logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise Bourkels : pourquoi se lancer dans les travaux publics ?

Publié le

Grégory Roures est le gérant de la franchise spécialisée dans les travaux publics Bourkels. Il revient à la fois sur son parcours, sur les atouts de son réseau et sur les raisons qui doivent pousser les créateurs d’entreprise à se mettre à leur compte sur ce secteur porteur et encore trop peu exploité. 

Franchise Bourkels : pourquoi se lancer dans les travaux publics ?

BOURKELS

Vous souhaitez entreprendre dans les Travaux Publics ? Rejoignez BOURKELS - Terrassement - Aménagement - VRD - Réseaux . La force et la structure d’un groupe avec la liberté d’une TPE
Bourkels est le premier réseau de franchise de travaux Publics de France. Ce réseau a été spécialement conçu pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans les travaux Publics.

Oser franchir le pas et devenir son propre patron 

Biochimiste de formation, Grégory Roures avoue avoir eu un parcours « un peu atypique » : « J’ai travaillé dans la recherche agronomique en Guadeloupe et à mon retour en métropole, j’ai souhaité m’orienter dans le management par la qualité. C’est à ce moment-là que j’ai connu les entreprises de travaux publics où j’ai été correspondant qualité, responsable qualité. Puis, au fil des missions, j’ai été chef de centre et directeur d’agence dans des groupes du BTP, comme Sobeca et Engie », explique celui qui a découvert Bourkels à son retour en métropole : « J’étais correspondant qualité dans une entreprise de TP et elle était sous-traitante. J’ai tout de suite noté les qualités de travail et humaines de cette entreprise qui m’ont réellement plu. »

Grégory Roures a très rapidement eu envie de se mettre à son compte pour poursuivre son activité car il souhaitait se lancer de nouveaux défis et donner un nouvel élan à sa carrière. « J’ai senti que c’était le moment de me lancer à mon compte et d’être mon propre patron, d’oser franchir le pas. Et c’est grâce aux échanges que j’avais avec cette entreprise que je connaissais, l’entreprise Bourkels, que j’ai pu me lancer. Le dirigeant voulait partir à la retraite et moi, je voulais me lancer. C’était un bon partenariat à ce moment-là. » Il a été immédiatement dans le bain, car il a rapidement fallu trouver des partenaires, à la fois au niveau financier et comptable mais également au niveau des fournisseurs. « Le lancement a [donc] été plutôt poussif, intense, à l’image de ce que je suis, avoue le dirigeant. Mais au final, ça a été un véritable challenge et une bonne expérience. »

Le frein le plus important pour lui a sans conteste été la difficulté à « couper le cordon ombilical qui nous lie, nous, à l’entreprise pour laquelle on est salarié. Il faut franchir le cap, il faut se lancer dans le vide. »

Migrer vers les travaux publics 2.0

Dès son arrivée à la tête de Bourkels, Grégory Roures a apporté de nombreux changements : « Il a fallu apporter de nouvelles méthodes de gestion, d’organisation, de communication, explique le franchiseur. Tout cela pour faire migrer l’entreprise vers les entreprises de travaux publics 2.0. La particularité de ma méthode est qu’elle a été initialement conçue pour des clients professionnels exigeants avec des contraintes fortes. Je me suis aperçu que cette méthode pouvait être appliquée aux clients particuliers qui ont, eux aussi, des contraintes et des attentes fortes avec un potentiel de marché énorme. »


Pour lui, aucun doute, toutes les entreprises de travaux publics doivent travailler de cette manière. « Le monde change, nos métiers changent tous les jours et je suis convaincu que les TPE qui utiliseront ces méthodes auront un bel avenir ! » Et c’est donc sans hésitation qu’il a créé la franchise Bourkels, « pour partager [son] savoir et [ses] méthodes et accompagner toutes celles et ceux qui veulent réussir dans les travaux publics ».

Vous en faites partie ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de l’enseigne pour savoir comment devenir franchisé Bourkels

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de BOURKELS

Vous souhaitez entreprendre dans les Travaux Publics ? Rejoignez BOURKELS - Terrassement - Aménagement - VRD - Réseaux . La force et la structure d’un groupe avec la liberté d’une TPE

Vous souhaitez entreprendre dans les Travaux Publics ?
Intégrez Bourkels, le 1er réseau de Franchise de Travaux Publics de France
BOURKELS - Terrassement - VRD - RESEAUX 

 Un réseau d'entreprises spécialisées dans les Travaux Publics pour particuliers et professionnels.

Bourkels a pour but de répondre aux besoins des particuliers et des professionnels qui souhaitent réaliser des travaux d’aménagements extérieurs, de terrassement et de Réseaux.
Entreprendre avec le réseau Bourkels, 1er ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top