logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

"La rentrée s’annonce dynamique avec plus d’une dizaine d’ouvertures" Jimmy Dacquin, fondateur du réseau O P'tit Môme

Publié le

Jimmy DACQUIN, fondateur de l’enseigne Ô P’tit Môme, réseau de micro-crèche revient sur l’historique du jeune concept qui, depuis 2017, connait une progression constante. A quelques jours des vacances, il évoque leur rentrée. 

"La rentrée s’annonce dynamique avec plus d’une dizaine d’ouvertures" Jimmy Dacquin, fondateur du réseau O P'tit Môme

Ô P'TIT MÔME

Réseau de micro-crèche
Réseau d’accompagnement à l’ouverture de structures micro crèche

Jimmy DACQUIN, fondateur et détenteur du concept, est un manager Marketing de formation (Master 2 en management marketing à l’ESC Lille) ayant une longue expérience dans le management commercial et la gestion de structures.

Suite à la naissance de son second fils, il fut confronté, comme de nombreux parents, à la problématique de trouver une place en crèche. Il a donc décidé de créer sa première micro-crèche, Tambourin et Castagnettes, à Marcq-en-Barœul (59). Soucieux d’un développement respectant les valeurs humaines qui lui sont chères, de l’accueil sécurisant à l’épanouissement pour chaque enfant, l’objectif est de poursuivre, avec ces valeurs, le développement du réseau Ô P’tit Môme en France.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter l’enseigne O P’tit Môme ? 

En 2012, à la naissance de mon fils, nous avons été confrontés à la problématique de la place en crèche, et de ce constat nous avons créé la micro-crèche Tambourin et Castagnettes à Marcq-en-Barœul (59) et notre fils a fréquenté la structure. En 2015, nous avons ouvert le deuxième établissement, et 2016, le premier accompagnement qui a été l’expérience nécessaire pour lancer le réseau. Puis en 2017, je lançais officiellement le réseau O P’tit Môme, par un contrat d’accompagnement en prestations de services, avec 6 ouvertures, puis 14 en 2018, et 15 en 2019. 

Fin 2019, le premier virage, restructuration juridique avec la création de la société « Les crèches Ô P’tit Môme » et de la centrale d’achats « Appro Bati Crèche », et nous sommes devenus franchiseurs.

Pourquoi avoir choisi de développer Ô P’tit Môme en réseau ?

On a toujours appris à réfléchir à plusieurs. On a voulu s’appuyer sur l’humain, sur le rapport au travail, sur l’échange et l’entraide, dans une démarche nationale : le modèle de la franchise était tout indiqué.

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?  

La concurrence est forte, nous nous démarquons par notre approche sincère de l’entreprenariat. Pas de pédagogies marquetées, pas d’aménagements ni d’horaires atypiques imposés qui vous plombent un business model, non, notre approche est plus simple et plus humaine, nous permettons à nos franchisés de choisir leur propre nom de micro-crèche, nous travaillons avec nos franchisés et leurs micro-crèches sur la qualité des aménagements, de l’accueil, et du bien-être des enfants, des parents, et des équipes. Et puis je finirai par le plus important, la réussite ! Nos franchisés témoignent chaque jour de la réalité du business model que nous proposons.

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Nous sommes dans une phase de croissance avec de nouveaux franchisés. Mais également par l’ouverture de deuxième voire troisième structure pour nos franchisés actuels, notre développement est aussi important avec nos multi-franchisés. Cela nous donne matière à intégrer de nouveaux collaborateurs.

Quels sont vos objectifs pour 2020-2021 ? Et à terme ? 

Notre présence au salon de la franchise de Paris en octobre prochain devrait nous donner plus de notoriété en dehors du secteur de la petite enfance. Nous espérons attirer des profils plus atypiques et ainsi préparer l’année 2021. Pour 2020, nous devrions ouvrir une vingtaine de micro-crèches, 8 ont ouvert au premier semestre, la rentrée s’annonce dynamique avec plus d’une dizaine d’ouvertures.

Avez-vous des projets à l’international ?

Belgique, Suisse, Canada au gré de rencontres, on y travaille.

Quel profil d’entrepreneurs recherchez-vous pour rejoindre Ô P’tit Môme ?

Nous développons notre réseau grâce aux valeurs humaines qui nous caractérisent : il n'y a pas de profil type chez nous, plusieurs profils y arrivent. La force de travail d'un entrepreneur, accolée à un cadre donné, tout en respectant une méthode qui fonctionne, est garant de la réussite chez Ô p’tit Môme.

Quel est le parcours d’un candidat Ô P’tit Môme, de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ? 

Suite à la demande d’information, le candidat est guidé via notre plateforme à chaque étape, des premiers échanges téléphoniques, à la signature du DIP, jusqu’à sa vie de franchisé, il accède aux informations via notre plateforme. Par ailleurs, plusieurs formations égrènent la vie de nos franchisés, de l’intégration à la gestion, aux managements…. C’est tout un parcours de formation à suivre.

Comment se déroule la formation ? 

Nous proposons une formation initiale de deux jours et un suivi avec un cadre référent dans chacune de ses actions du début. Puis chaque trimestre, sur des volets précis.

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

Ouvrir une micro-crèche, c’est obtenir un agrément des services de l’État. Nous sommes une activité réglementée. Nous apportons, via nos partenaires, tous ce qu'il faut pour créer son entreprise, aménager sa crèche et communiquer sur son implantation. Par ailleurs, chaque franchisé a un parcours de formation obligatoire dans le management, la gestion, et la commercialisation.

Comment se passe l'animation du réseau ? 

Nous proposons un accompagnement hebdomadaire à distance lors des premiers mois et un accompagnement physique sur le terrain avec le cadre référent.

Les compléments de formation et d’échanges se font lors de séminaires. Nous avons également de nombreux évènements dans l’année.

Les franchisés sont-ils impliqués dans le développement de l’enseigne ? Si oui, comment ? 

La force du réseau est de faire remonter des informations, des idées pour un meilleur équilibre d’axe d’amélioration. Nos franchisés sont très souvent sollicités par les candidats, ils sont nos meilleurs commerciaux (ambassadeurs). Nous avons également une commission de franchisés.

Quel est pour vous le franchisé idéal ? 

Le « pas stressé » (rires), bien évidemment se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat n’est pas rien, c’est une décision souvent prise en famille et en couple. Nous avons beaucoup de couples franchisés. Pour nous, les valeurs humaines que portent le franchisé sont importantes, surtout dans la petite enfance.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,3/5 - 13 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de Ô P'TIT MÔME

Réseau de micro-crèche

Ouvrez votre propre crèche en franchise
Faites confiance à Ô P'tit Môme




On le sait, se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise n'est pas toujours simple. Pour une micro-crèche, que ce soit pour la recherche de locaux, de financements ou le soutien pour les démarches administratives, nos équipes vous accompagnent, vous conseillent et vous feront gagner un temps précieux.
Forts de notre expérience de ce secteur très réglementé, nous nous sommes spécialisés dans ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top