logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Créer mon entreprise a changé ma vie en positif », Pauline Vercruysse (PHILEAS World Paris)

Publié le

Après avoir été responsable pendant quatre ans du centre PHILEAS World d'Annecy, Pauline Vercruysse s’est récemment lancée dans un nouveau challenge : l’implantation de l’enseigne à Paris. Désormais associée de l’enseigne pour la gestion de ce centre parisien, elle témoigne de son aventure avec le réseau qu’elle a intégré en 2013, en tant que formatrice. 

« Créer mon entreprise a changé ma vie en positif », Pauline Vercruysse (PHILEAS World Paris)

PHILEAS WORLD

L'anglais sur mesure
Réseau de Centres de formation en langue anglaise

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Pauline Vercruysse : je suis formatrice en langue anglaise et responsable d’un centre PHILEAS World à Paris. Précédemment j’ai été responsable du centre PHILEAS World d'Annecy, de 2016 à 2020, et formatrice à La Roche-sur-Foron, de 2013 à 2016.

Pouvez-vous nous présenter le marché de la formation en langue anglaise et les perspectives offertes par le métier, ses avantages ainsi que ses contraintes ?

C’est un marché qui s’adresse à un grand échantillon de la population française, travailleurs salariés ou indépendants, demandeurs d'emploi, artisans, enfants, adolescents et étudiants. C’est également un marché en constante évolution grâce à l'accessibilité des prises en charge et la facilitation des démarches administratives. 

« L’avenir est prometteur au vu de l'engouement autours de l’apprentissage de langue anglaise »

L’avenir est prometteur au vu de l'engouement autours de l’apprentissage de langue anglaise, notamment pour répondre aux besoins professionnels. Le principal avantage de l’activité est que l’on ne manque pas de clients. Parmi les contraintes, je citerai la nécessité d’aller chercher le client et l'inciter à nous choisir.

Qu’appréciez-vous le plus dans l’activité et quelles sont les principales difficultés ?

Le plus appréciable est l’autonomie. Je peux moduler mon emploi du temps comme je l'entends et définir le nombre d'heures de cours que je donne. Je peux choisir de déléguer les tâches de mon choix et ainsi dégager du temps. Je peux gérer mon activité de A à Z et mener à bien des formations qualitatives avec des résultats probants. Je trouve néanmoins difficile de conjuguer les périodes de forte activité avec les périodes plus calmes. Les demandes sont fluctuantes et il faut être préparé. 

Est-ce que cela concorde avec ce que vous aviez imaginé ? Sinon, comment avez-vous adapté votre projet et pourquoi ? 

Oui cela concorde avec ce que j'ai imaginé. Il y a cependant des tâches qui me prennent plus de temps que je ne l'avais imaginé comme, par exemple, la gestion de mes élèves et de mon équipe de formateurs. On peut aussi vite se laisser dépasser par les événements et perdre pied. C’est pourquoi j'ai décidé d'avoir recours à une assistance administrative afin d'être plus organisée et avoir plus de temps pour le développement commercial de mon entreprise.

Comment le réseau PHILEAS World vous a aidée pour votre lancement et comment vous accompagne-t-il au quotidien ? 

Etant associée à Mathieu Sari [dirigeant du réseau, ndlr], dans les centres d’Annecy puis de Paris, l'accompagnement à distance est quotidien, comme pour les centres franchisés. Cela m'apporte du soutien et de la motivation. J'ai aussi l'occasion d'être guidée dans la gestion et les prises de décisions inhérentes à ma société. 

Etes-vous satisfaite de la rentabilité de votre centre et de votre rémunération ? 

Oui, je suis satisfaite de la rentabilité de mon centre PHILEAS World tout comme de mon salaire. J'ai préféré être rémunérée à l'heure la première année pour sécuriser un salaire fixe les années suivantes. J'ai aussi augmenté mes revenus en fonction du chiffre d'affaires annuel et de l'activité en croissance.

Etes-vous satisfaite de votre organisation de travail (lieu, horaires, contraintes/libertés) ? 

Nous sommes libres de choisir quelle configuration de travail nous souhaitons, comme par exemple avoir un bureau ou travailler depuis notre domicile. J'ai fait le choix de me déplacer dans un premier temps pour ensuite m'installer dans un bureau fixe. Avoir cette liberté me convient parfaitement.

Quelles étaient vos craintes avant de vous lancer et comment le réseau vous a aidé à les surmonter ? 

J'ai commencé comme simple formatrice pour ensuite évoluer en interne au sein de PHILEAS World. Je n'ai pas eu de craintes car, comme les franchisés, j'ai été accompagnée tout au long de mes projets et je le suis toujours dans l'ouverture de ce nouveau centre PHILEAS World à Paris.

« Créer mon entreprise a changé ma vie en positif »

Créer mon entreprise a changé ma vie en positif. Je suis plus à l'écoute de mes besoins et je sais quand je peux être performante. Je suis une personne rigoureuse et disciplinée, ce mode de travail me convient plus que jamais. Je suis très épanouie, professionnellement comme personnellement. Je peux prendre mes vacances, voyager comme bon me semble et profiter de mon temps libre sans avoir mon travail tout le temps dans la tête.

Qu’aimeriez-vous améliorer dans votre situation actuelle et comment le réseau PHILEAS World peut-il vous y aider ? 

J'aimerais pouvoir mieux gérer les périodes de fortes demandes et celles plus calmes, tant au niveau administratif que moral. Avec le réseau nous organisons beaucoup de réunions à ce sujet et de formation afin de mieux gérer notre énergie.

Recommanderiez-vous PHILEAS World à un candidat la franchise et, si oui, pourquoi ? 

Je recommanderais PHILEAS World pour son accompagnement et sa proximité avec ses partenaires. Il est difficile de créer son entreprise et d'être seul.e, avec PHILEAS World nous travaillons en équipe et prenons en compte les individualités de chacun.e pour que tout le monde puisse travailler et s'épanouir à sa manière.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de présentation du réseau PHILEAS World.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PHILEAS WORLD

L'anglais sur mesure

Changez de vie et épanouissez-vous à votre rythme !
Vous cherchez un concept modulable qui s’adapte à votre projet de vie et à vos besoins ? Vous recherchez l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle ?
Notre réussite se traduit par votre épanouissement.
Vous recherchez un concept souple, novateur, humain, sans investissement lourd, permettant un développement à votre rythme et de limiter les risques en cas de crise ?Les centres de formation en anglais PHILEAS World sont faits pour ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top