logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Nous recherchons des franchisés qui souhaitent s’épanouir dans les travaux publics », Grégory Roures (Bourkels)

Publié le

Grégory Roures est directeur de Bourkels, premier réseau de franchise de travaux publics de France. Pour Toute la Franchise, il revient sur les atouts de ce concept unique et les raisons qui l’ont poussé à se développer sous forme de franchise. Il détaille également les conditions requises pour se lancer à ses côtés et le profil type de créateur d’entreprise qu’il recherche. 

« Nous recherchons des franchisés qui souhaitent s’épanouir dans les travaux publics », Grégory Roures (Bourkels)

BOURKELS

Vous souhaitez entreprendre dans les Travaux Publics ? Rejoignez BOURKELS - Terrassement - Aménagement - VRD - Réseaux . La force et la structure d’un groupe avec la liberté d’une TPE
Bourkels est le premier réseau de franchise de travaux Publics de France. Ce réseau a été spécialement conçu pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans les travaux Publics.

Pouvez-vous vous présenter et  présenter votre enseigne ? 

Grégory Roures : Je suis le directeur du réseau Bourkels, première franchise de Travaux Publics.

Mon parcours professionnel est atypique car je suis biochimiste de formation. Avec plus de 20 années d’expériences dans les Travaux Publics ; de la conduite de Travaux à la gestion de centres de profits en passant par le service QSE, j’ai pu connaitre et maitriser l’ensemble des méthodologies et organisations de différents groupes nationaux de Travaux Publics.

Fort de cette expérience, j’ai décidé de devenir mon propre patron en rachetant une entreprise locale et en mettant en œuvre l’ensemble des méthodes et techniques que j’avais acquises.

Synthétisées, optimisées et adaptées, ces méthodes m’ont permis de me différencier de la concurrence. Elles ont également permis de rassurer mes clients et surtout elles m’ont permis d’augmenter le résultat d’exploitation.

Aujourd’hui ma volonté est claire, elle est d’offrir la possibilité aux nouveaux entrepreneurs, ou à celles et ceux qui veulent se développer, de devenir maîtres de leur avenir en choisissant leur activité et leurs clients. En résumé, la structure et l’organisation d’un groupe avec la liberté d’une TPE.

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise pour Bourkels ?

Lorsque vous travaillez avec des grands donneurs d’ordre, vous réalisez régulièrement des rencontres Qualité pour échanger sur les attentes respectives.

C’est lors d’une rencontre qu’un de mes clients m’a suggéré le développement d’une franchise suivant ma méthodologie car ils étaient en demande d’entreprise structurée et flexible mais qui répondraient aux standards de la société Bourkels.

Et vous voulez connaître ma réponse à sa demande ?

- «  Une franchise Travaux Publics ? mais ça n’existe pas ! »

-«  Et pourquoi pas » m’a-t-il répondu !

Près d’une année après cette rencontre, nous y voilà !

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

Des réseaux de travaux Publics, il n’y en a pas. La concurrence est locale avec des entreprises familiale, individuelle sur des activités peu nombreuses. Aujourd’hui, je veux offrir la possibilité à chaque entrepreneur qui intégrera le réseau de travailler avec les clients qu’il souhaite dans la ou les activités qu’il souhaite. Les travaux Publics ont besoin de visibilité, de modernité, de réactivité et de transparence en un mot  les TP 2.0.

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Près d’une année de préparation, contractualisation, rencontres, échanges et …travail ! J’ai reçu de vifs encouragements de la part de mes partenaires mais quelle ne fut pas ma satisfaction lorsque ma banque a souhaité être mon partenaire financier.

Aujourd’hui, nous y sommes. Nous venons de commercialiser depuis peu et l’engouement est fort. Nous savions que le besoin était présent et nous nous y sommes préparés.

Quels sont vos objectifs pour 2020-2021 ? Et à terme ?

Pour l’année 2020, nous avons prévu trois à quatre implantations et à terme nous avons estimé 10 à 15 implantations par an. Je veux créer une vraie relation avec mes franchisés car je souhaite transmettre tout ce que j’ai pu acquérir durant mes expériences professionnelles Ce réseau est amené à se développer rapidement et je souhaite partager cela avec celles et ceux qui possèdent la motivation et l’envie de m’accompagner dans ce beau projet.

Avez-vous des projets à l’international ?

Nous avons des contacts en Europe mais notre priorité actuelle reste la France.

 Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

La qualité première est la motivation, l’envie et le sérieux. Le candidat doit avoir un esprit entrepreneur car même si l’accompagnons avec notre campagne média, il ou elle devra développer son relationnel client. Il faudra aussi que le ou la candidate possède une expérience dans les travaux publics ainsi que dans la gestion financière.

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

La première de contact se fait par téléphone suivant leur disponibilité, nous échangeons sur leurs attentes, leur projet professionnel et répondons à l’ensemble de leurs questions. Suite à cet échange, une plaquette de présentation ainsi qu’un prévisionnel sur deux ans sont transmis afin que le ou la candidate puisse mieux apprécier les intérêts du réseau.

Par la suite et à sa convenance, nous programmons une rencontre sur place afin d’expliquer plus en détail le réseau et la place du franchisé au cœur de celui-ci.

Comment se déroule la formation ? 

La formation théorique sur notre réseau est d’une semaine et le déploiement sur site sur deux jours. Ces formations sont adaptées suivant les cursus des candidats, ils ne sont jamais seuls et tout est mis en œuvre afin qu’ils soient rapidement opérationnels.

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

En termes de communication, nous mettons en œuvre dès le démarrage, un plan média afin d’aider le franchisé au départ de son activité

Le franchisé bénéficiera d’une page dédiée sur le site internet, véritable vitrine de son activité avec ses atouts, ses forces, ses photos et ses propres avis clients qui récoltera grâce à ses propres pages professionnels (réseaux sociaux et Google)

L’ensemble des applications smartphone chantier et PC seront déployées pour les équipes chantier.

Un intranet lui donnera toutes les actualités, informations, documents, process du réseau mais aussi l’ensemble des accords-cadres du réseau avec les tarifs négociés qu’il pourra utiliser suivant ses besoins.

Des achats groupés seront proposés régulièrement afin d’avoir toujours le meilleur prix, de même qu'une plateforme Web pour le suivi de ses chantiers et une application facturation, devis et notes de frais normalisée pour la gestion de son entreprise

Nous l’accompagnons également pour la sécurisation de ses données et pouvoir être nomade dans son activité : gérer là où il est 

Comment se passe l'animation du réseau ? 

C’est le point fort de ce réseau. Le franchisé ne sera jamais seul et cela est ma priorité. Nous aurons toujours une réponse à apporter au franchisé car il en va de sa réussite. Pour cela il est prévu des contacts téléphoniques, visio-conférences et séminaires.

Je souhaite que le franchisé soit au cœur de nos rencontres.  Pour cela, des professionnels sont programmés pour intervenir (Maitre d’œuvre, donneur d’ordre, directeur General TP, Financier, Formateur, Resp. Marketing…) Ces rencontres permettront également aux franchises de se connaitre, d’échanger sur leur retour d’expérience et de tisser un réseau entre-deux. Un séminaire annuel permettra aux franchises de réfléchir et de proposer des développements au réseau car nous devons toujours nous différencier en ayant plusieurs temps d’avance.

Bien évidemment, des visites régulières sur site sont programmées afin de s’assurer que le franchisé et ses équipes soient bien installés.

Vos franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

Ils sont au cœur du réseau et c’est grâce à eux que le réseau sera toujours en adéquation avec les attentes de nos clients.

C’est lors de ces séminaires que les franchisés pourront prendre part au développement de l’enseigne en nous faisant part de leur vision.

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Une personne qui souhaite s’épanouir dans les travaux publics ou qui souhaite intégrer son entreprise dans un réseau. Il faut que ce futur franchisé ait une appétence pour le commerce et la gestion financière. Il doit aussi être rigoureux et respectueux de ses engagements. Enfin, la maitrise des outils informatique est importante également car les travaux Publics se modernisent. Et nous aussi !

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 11 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de BOURKELS

Vous souhaitez entreprendre dans les Travaux Publics ? Rejoignez BOURKELS - Terrassement - Aménagement - VRD - Réseaux . La force et la structure d’un groupe avec la liberté d’une TPE

Vous souhaitez entreprendre dans les Travaux Publics ?
Intégrez Bourkels, le 1er réseau de Franchise de Travaux Publics de France
BOURKELS - Terrassement - VRD - RESEAUX 

 Un réseau d'entreprises spécialisées dans les Travaux Publics pour particuliers et professionnels.

Bourkels a pour but de répondre aux besoins des particuliers et des professionnels qui souhaitent réaliser des travaux d’aménagements extérieurs, de terrassement et de Réseaux.
Entreprendre avec le réseau Bourkels, 1er ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top