logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le Jardin des Fleurs Châteauroux : le couple de franchisés ouvre un deuxième magasin

Publié le

Lydie et Aurélien Badia, franchisés Le Jardin des Fleurs à Châteauroux depuis 2012, viennent d’ouvrir une seconde boutique Le Jardin des Fleurs. Si la pandémie de coronavirus et le confinement ont contraint le couple à reporter l’ouverture de ce deuxième magasin, ces événements exceptionnels n’ont pas ébranlé leur motivation. 

Le Jardin des Fleurs Châteauroux : le couple de franchisés ouvre un deuxième magasin

LE JARDIN DES FLEURS

OFFREZ LES FLEURS DU JARDIN
Franchise de magasin de fleurs en libre-service

Un projet entrepreneurial et un projet de vie

L’ouverture de ce nouveau magasin Le Jardin des Fleurs de Châteauroux illustre la réussite entrepreneuriale du couple. Fleuriste de puis plus de 20 ans, Lydie Badia s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en 2012 avec l’ouverture d’une première boutique Le Jardin des Fleurs à Châteauroux. Ce projet de création d’entreprise est aussi un projet de vie qu’elle entend mener avec son mari Aurélien, alors salarié au sein d’un cabinet d’expertise comptable. C’est au salon de la Franchise de Paris, après sa rencontre avec l’équipe du réseau, que le couple arrête son choix de devenir franchisé Le Jardin des Fleurs pour ouvrir leur boutique. 

« Nous avons été agréablement surpris de voir le président et le directeur général de l’enseigne animer les réunions d’information, confie Aurélien. Au-delà du concept qui nous a tout de suite séduit – un esprit nature et jardin, l’étalage de fleurs extérieur qui permet de créer son propre bouquet, la proximité avec la tête de réseau et la simplicité des échanges avec les équipes étaient des critères essentiels pour nous. »

La multi-franchise, aboutissement d’une réussite entrepreneuriale 

Depuis cette première rencontre, en mars 2012, le couple d’entrepreneurs a parcouru bien du chemin. En octobre 2012, l’ouverture du magasin Jardin des Fleurs de Châteauroux marque l’aboutissement de leur projet de création d’entreprise. Déjà, ils envisagent la multi-franchise comme une suite logique au développement de leur affaire. « Nous avons pris le temps de développer notre activité et surtout d’asseoir la notoriété de l’enseigne sur la ville, détaille Aurélien. Lydie a pris en main la gérance du magasin, pendant que j’assurais la partie administrative et RH en plus de mon travail. Le but était que j’intègre l’entreprise à plein temps, avec l’ouverture d’un second point de vente. »

Fin 2018, ils apprennent qu’un local qu’ils avaient déjà repéré en 2012 est disponible. L’emplacement et l’accessibilité est mais la surface trop importante pour une activité de fleuriste. Qu’à cela ne tienne, ils décident de saisir l’occasion et de diviser la surface avec le frère d’Aurélien, restaurateur. En novembre 2019, les travaux du futur magasin Jardin des Fleurs de Châteauroux débutent pour une ouverture prévue le mercredi 18 mars 2020… 

Une ouverture dans un contexte exceptionnel de crise sanitaire

L’instauration du confinement va contrecarrer ce projet d’inauguration sans pour autant décourager le couple d’entrepreneurs.  « Dès l’annonce, nous avons offert tout notre stock de fleurs à nos salariés, aux gens de passage devant le magasin, aux clients du supermarché... Pour les plantes, nous avons offert des orchidées à tous les clients du restaurant du frère d’Aurélien », indique Lydie. A la tête d’une pizzéria, ce dernier a continué son activité en vente à emporter pendant le confinement. « Nous avons fait d’une pierre deux coups en offrant des pizzas et des plantes au personnel de l’hôpital de Châteauroux », ajoute la commerçante.

S’ils ont dû reporter l’ouverture de leur magasin, Lydie et Aurélien ne sont pas restés inactifs pendant le confinement. Début avril, ils ont proposé des bouquets en livraison et retrait. Les clients ont été très réceptifs à cette démarche relayée sur les réseaux sociaux. Ils n’ont finalement pu accueillir leurs clients dans leur nouveau magasin qu’à compter du 11 mai. 

>> Lire aussi : Le Jardin des Fleurs rouvre ses portes

Encore en équipe réduite durant la première semaine de déconfinement, ils ont privilégié l’ouverture du nouveau magasin pour le faire connaitre. Cette ouverture, dans le respect des dispositions sanitaires qui s’imposent, a été chaudement accueillie par les habitants de Châteauroux, ravis de découvrir le nouveau magasin et de pouvoir de nouveau acheter des fleurs. Dès la semaine suivante, avec une équipe à nouveau au complet, ils ont pu rouvrir leurs deux magasins et sont désormais pleinement opérationnels pour préparer la fête des mères

En savoir plus sur Le Jardin des Fleurs et les conditions pour ouvrir une boutique avec le réseau

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LE JARDIN DES FLEURS

OFFREZ LES FLEURS DU JARDIN

Ouvrir un magasin le Jardin des Fleursc’est offrir la possibilité au consommateur d’aller cueillir ses fleurs dans un jardin au coin de la rue.

Fraîcheur, proximité, accessibilité, savoir-faire, … autant de termes qui définissent l’ADN de ce concept de magasin de fleuristes en libre service dont le modèle économique est un succès avéré depuis plus de 30 ans.
L’enseigne Le Jardin des Fleurs se développe dans toute la France (plus de 80 magasins) et fait évoluer son ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top