logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

"Nous ne perdrons pas d’avoir vécu pareille crise, nous apprendrons !" Jérémy Le Berre, Cybel Extension Lorient

Publié le

Jérémy Le Berre a rejoint le réseau Cybel Extension en mai 2017, proposant ses prestations dans le secteur de Lorient. Pour Toute la Franchise, l'entrepreneur a accepté de donner son point de vue sur la crise découlant de la pandémie de coronavirus.

"Nous ne perdrons pas d’avoir vécu pareille crise, nous apprendrons !" Jérémy Le Berre, Cybel Extension Lorient

CYBEL EXTENSION

1er réseau national spécialiste de l'agrandissement : extension de maison et construction de garage, clé en main.
De la conception à la réalisation, les contractants généraux indépendants CYBEL EXTENSION sont l'interlocuteur unique pour tous les clients ayant un projet d'agrandissement.

Depuis combien de temps avez-vous créé votre entreprise ? Combien de salariés employez-vous ? Comment vivez-vous la crise actuelle ? 

Mon entreprise a été créée fin mai 2017, j’étais salarié précédemment. Je n’emploie personne à ce jour, j’avais une assistante jusqu’en août 2019 (depuis un an). Je vis plutôt très bien cette crise, le commerce continue à distance pour les projets déjà amorcés, et j’ai la « chance » d’avoir pu valider un bon nombre de dossiers.

Quelles aides avez-vous demandées ? Comment êtes-vous accompagné par votre réseau ? 

J’ai demandé à mon comptable de me renseigner sur tout ce qu’il était possible de solliciter : banque, réseaux (EDF…), aides de l’Etat, etc. J’ai donc sollicité la fameuse aide de 1500€ suite à la baisse de CA par rapport à l’année précédente : refusée, mon CA a augmenté. J’ai sollicité ma banque pour le PGE : refusé, j’ai encore trop d’argent sur mes comptes. J’ai demandé à mon bailleur d’annuler mes loyers : les loyers sont juste reportés (aucun intérêt, le CA qui n’est pas fait pendant le confinement ne sera pas rattrapé) En fait toutes les aides nous sont refusées car nous ne rentrons dans aucune case… Il faut nous débrouiller par nous-mêmes !

Le réseau nous aide avec une réunion hebdomadaire lors de laquelle nous nous donnons les uns les autres les « bonnes combines », qui a demandé quoi, comment, etc. Chaque semaine nous avons un invité pour nous renseigner sur différents points : assurance, comptable ; soit pour faire un point sur les mesures accessibles, soit pour faire un rappel de nos devoirs et obligations, ainsi que nos garanties. Tout ça nous permet de nous remettre en tête un certain nombre de points très importants que nous oublions dans notre quotidien en ayant la tête dans le guidon ! C’est vraiment appréciable ! 

Ils nous ont également permis de décaler nos échéances, ce qui nous fait pas mal de bien, il ne faut pas se mentir ! Leur soutien et leurs conseils sont primordiaux dans ce genre de crise !

Très important également, nous sommes conseillés en terme de communication, avec la community manager, nous réalisons un point régulier sur nos axes de communication, et nos choix pré-crise s’avèrent payants aujourd’hui, nous avons misé sur les bons chevaux, et ces choix se transformeront une fois que nous serons sortis du confinement !

>> Lire aussi : [Face à la crise]" Présents dans notre ADN, la coopération, le partage et l'entraide sont de rigueur", Cécile GENEST, CYBEL Extension

Aviez-vous prévu ce genre de coup dur dans votre business plan ? Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur pour se prémunir de ce genre d’aléas ?

Absolument pas !!!!  Comment le prévoir ? Qui aurait pu ne serait-ce qu’imaginer qu’un événement pareil nous tombe sur la tête ??? Non, pas du tout ! En revanche, j'ai demandé un nouveau business plan pour pouvoir faire la demande auprès de ma banque et anticiper la suite.

Aujourd’hui comment se prémunir de pareils évènements ??? En mettant de l’argent de côté, avoir une trésorerie solide et pouvoir prévoir quelques mois de disette comme nous pouvons en traverser en termes de commerce ! Les choix « tactiques » dans la communication sont très importants à long terme, il ne faut surtout pas les négliger… un jour ou l’autre ils s’avèrent payants !

Comment envisagez-vous la reprise ? Quels scénarios de sortie de crise avez-vous mis en place ?

Je pense qu’à la reprise nous allons nous faire submerger de demandes, en tous cas, tous les échos que j’ai en ce moment des acteurs de l’immobilier vont dans ce sens… Beaucoup d’agents immobiliers sont très sollicités, et comme notre activité est en lien direct, nous le serons aussi forcément ! Et pendant ce confinement, beaucoup de gens ont fait un point sur leur habitat, ils ont eu largement le temps de se renseigner, ils reviendront vers nous, je m’attends à une énorme vague ! C’est pourquoi je tâche de me mettre à jour le plus possible pour pouvoir assumer cette forte demande.

Je n’ai mis qu’un seul scénario de sortie de crise en place, comment prévoir différemment ? Même en confinement les gens nous ont fait confiance, pourquoi en serait-il autrement une fois sortis de tout ça ?!  La communication va payer, et le travail réalisé en amont portera ses fruits, il faut juste être patient, et prêt ! Nous ne perdrons pas d’avoir vécu pareille crise, nous apprendrons !

Pour en savoir plus sur le développement de Cybel Extension, retrouvez sa fiche personnalisée sur Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CYBEL EXTENSION

1er réseau national spécialiste de l'agrandissement : extension de maison et construction de garage, clé en main.

Rejoignez le spécialiste de l’extension et du garageDevenez concessionnaire Cybel Extension
POURQUOI CYBEL EXTENSION :

80% des propriétaires de maison individuelle envisagent d’agrandir leur maison par une extension**. (**Etude Cybel Extension réalisée par Créatest en Juin 2014)
Le marché de l’extension est en plein essor depuis plus de dix ans : la crise a rendu les ventes immobilières compliquées, les familles souhaitent conserver leur environnement, leurs amis, leurs habitudes, mais veulent une ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top