logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Le manque à gagner sera très probablement rattrapé en quelques semaines », Didier Aubert (AutoEasy)

Publié le

Didier Aubert, co-fondateur et directeur du réseau AutoEasy, revient sur l’impact du confinement pour les franchisés du réseau. Il détaille les différents actions mises en place pour les accompagner dans cette période de crise et leur permettre de préparer la reprise de leur activité dans des conditions optimales. 

« Le manque à gagner sera très probablement rattrapé en quelques semaines », Didier Aubert (AutoEasy)

AUTOEASY

Réseau d'Agences Automobile
Réseau d'Agences Automobile pour la vente ou l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion

Toute la Franchise : Quelles actions avez-vous mis en place pour soutenir vos franchisés face à la crise ?

Didier Aubert : Nous aidons nos franchises quotidiennement, notamment sur 3 points : 

  • Aides et communication :

Nous avons immédiatement annulé les redevances depuis le premier jour du confinement, cela représente une économie de 500€HT par mois pour chacun de nos franchisés. Cette suspension des redevances sera maintenue jusqu'à la réouverture de nos agences. Le devoir de solidarité s'impose humainement, mais aussi financièrement.

Concernant la "jungle" des aides proposées par l'Etat, nous apportons des informations condensées et régulières (plusieurs fois par semaine). Lorsque nécessaire, nous apportons une assistance au montage des dossiers au niveau administratif et comptable. 

Nous avons également négocié avec nos divers fournisseurs et partenaires afin d'annuler ou repousser les échéances. Certains ont bien joué le jeu, avec d'autres les négociations sont toujours en cours.

  • Investissement et évolution :

Actuellement, nous investissons sur la visibilité à long terme de l'enseigne et des agences. Mais également dans notre logiciel métier (CRM) afin de prendre de l'avance sur les évolutions prévues en 2020. Le digital a toujours été au cœur de notre métier et cette situation exceptionnelle est l’occasion de le renforcer.

  • Élaboration d'un plan de reprise :

Les structures qui vont rebondir rapidement sont celles qui se sont le mieux préparées. Ainsi, nous avons mis en place une stratégie en 5 étapes déployée depuis ce lundi 4 mai afin d'être 100% opérationnel dès le 11 mai. Un entretien progrès avec chaque franchise est également prévu cette semaine. Si la réouverture des commerces de vente automobiles est maintenue par l'Etat, nous serons prêts !

Que diriez-vous à un candidat à la franchise pour le convaincre de ne pas abandonner son projet ?

Le marché de l'automobile est nécessaire et essentiel. Il ne recule jamais durablement. Ainsi, cette période inédite de confinement peut être mise à profit pour se renseigner sereinement sur le concept d'agence automobile. D'ailleurs, je réalise environ cinq entretiens hebdomadaires avec des candidats, l'essentiel des contacts venant du site Toute la Franchise. Certaines visitent de notre centre de formation ont certes été reportées, mais les échanges téléphoniques sont multiples et constructifs. Nous venons d'ailleurs, en plein confinement, de concrétiser une ouverture d'agence pour septembre 2020.

Comment envisagez-vous la sortie de crise  et quel sera, selon vous, l’impact de la crise sur votre marché ? 

Nous avons respecté scrupuleusement les consignes du gouvernement, et fermé temporairement toutes nos agences au public dès le 16 mars. Le marché est simplement en pause. Les projets d'achat, d'une première voiture ou de renouvellement, sont rarement annulés mais simplement repoussés. Toutes nos agences sont restées accessibles par téléphone et mail afin de renseigner l’ensemble de nos clients ce qui a notamment permis à quelques-uns de nos clients de réserver des véhicules, neufs et d'occasion. Certains d’entre eux, portés par la confiance inspirée par notre réseau, ont même réglé intégralement leur véhicule pour ne pas rater la bonne occasion, en attendant de venir les chercher dès la fin du confinement.

« La reprise post confinement sera propice au business automobile »

La reprise post confinement sera propice au business automobile. Si, durant le confinement, nous avons effectués plusieurs vente et réservations digitales, ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Beaucoup d'acheteurs et de vendeurs vont vouloir concrétiser leur projet repoussé, nous serons prêts pour les accompagner. Aux plus pressés nous proposerons systématiquement notre solution "reprise cash", sans aucune condition d'acheter un nouveau véhicule. Le manque à gagner sera donc très probablement rattrapé en quelques semaines, au plus en quelques mois si le déconfinement n'est que partiel.

Découvrez la franchise Autoeasy et les conditions pour ouvrir une agence automobile avec le réseau.

Mots clés : Coronavirus
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de AUTOEASY

Réseau d'Agences Automobile

AUTOEASYRESEAU D'AGENCES AUTOMOBILEUn concept reconnu, Adapté au secteur Automobile ! 


Issue de l'Automobile depuis + de 10 ans, en Concession ainsi que chez divers constructeurs, notre équipe a pu constater que la distribution Automobile est, depuis quelques années, en plein bouleversement. Les Modes de consommation, la Société, les attentes changent, et permettent donc des opportunités de nouveaux modes de commerce Automobile. 
Pourquoi ce concept ?
Vendre sa voiture peut parfois être un casse-tête. On ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top