logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

EVA : l’Esport VR, un secteur en pleine croissance

Publié le

Devenu en quelques années un vrai phénomène de société, l’Esport se démocratise de plus en plus et intègre désormais dans sa pratique, des compétitions, et des équipes professionnelles afin de se détacher de son image de « joueur assis devant un PC devant des heures ». Suivi par de nombreux amateurs à travers le monde, le milieu continue de se développer avec l’intégration de la réalité virtuelle. 

EVA : l’Esport VR, un secteur en pleine croissance

EVA

Ouvrez votre arène esport en réalité virtuelle (VR) !
Une offre clé en main pour ouvrir votre salle VR basée sur un concept unique, exclusif et révolutionnaire

L'Esport VR propose une nouvelle approche aux joueurs

Depuis l’émergence des casques VR, plusieurs initiatives se sont mises en place afin de proposer aux utilisateurs une approche compétitive sur des jeux en réalité virtuelle. Mais cependant, bien que l’aspect compétitif est réel, force est de constater qu’à ce jour, les audiences et le nombre de joueurs ne sont pas encore au rendez-vous. Un constat qui découle notamment du fait que la VR dans sa version Arcade, n’apporte pas assez de différenciation par rapport à un jeu Esport classique. Pour remédier à cela, l’enseigne EVA a décidé de proposer aux joueurs, une nouvelle approche par le biais d’une immersion totale, décuplée, et en y ajoutant le concept du free roaming, à savoir, la capacité de se déplacer librement sur de grands espaces. C’est ainsi, qu’à l’occasion de la Paris Games Week 2019, le réseau EVA présentait, pour la première fois au monde son concept de Stadium Esport VR sur plus de 1000 m2 intégrant une zone de jeu de plus de 500 m2, des gradins et une zone spectateurs ainsi qu’un équipement complet pour commenter, et streamer les matches.

Les joueurs, équipés de casques VR, d’un ordinateur en sac à dos (backpack) et armes connectés, se sont affrontés en 4v4 sur le jeu FPS compétitif VR, After-H, qui a été adapté pour l’occasion à une utilisation en free roaming grand espace. Le succès a immédiatement été au rendez-vous. Les spectateurs dans le stade, les pro-gamers, les influenceurs et journalistes présents, ont tous été séduits par le concept. 

La nouvelle approche proposée par le marché du Esport VR offre de nombreuses perspectives développement dans ce secteur d’activité dont l’audience principale ne provient pas de la TV, mais du streaming sur des plateformes comme TwitchYoutube, Facebook même si quelques chaines commencent maintenant à pousser des émissions et contenus esportifs. 

Les clés du succès :

Du vrai sport : Le déplacement physique grand espace (free roaming) apporte vraiment quelque chose de nouveau tant sur l’immersion que sur le gameplay. Il positionne également l’Esport VR comme un “vrai sport” avec de la dépense physique réelle. 

Un show pour les spectateurs : Un très grand nombre de spectateurs s'étaient réunis dans les gradins pour regarder les matches se dérouler même hors compétition et profitant du spectacle grâce aux écrans géants et commentaires des casters. Le fait de voir les joueurs bouger physiquement apporte énormément en terme de show.

 Easy to play, hard to master : Pas de manette, pas de boutons et contrôles compliqués, pour se déplacer, il suffit de marcher… Nous avons vu un grand nombre de joueurs non gamers jouer et s’amuser au bout de quelques minutes. C’est selon nous un point clé pour évangéliser la VR au plus grand nombre. 

Quel futur pour l’Esport VR ?

D'après l'enseigne EVA "il est tout à fait naturel de vouloir reproduire un modèle existant pour en imaginer un nouveau mais dans le cas de l’Esport VR, peut être que l’usage sera totalement différent de l’Esport que nous connaissons aujourd’hui". En effet, si le Free Roaming devient un critère clé de l’Esport VR alors sa consommation se fera avant dans une salle et non à la maison, comme un sport plus classique tel que le football, le tennis, … "La version Arcade de la VR pourrait alors devenir l’outil d'entraînement des joueurs à la maison comme le sont aujourd’hui les simulateurs pour les pilotes de Formule 1. Une chose est sûre, nous n’en sommes qu’au début, tout reste encore à imaginer !", indique le réseau. 


Si vous souhaitez en savoir davantage sur le réseau EVA, rendez-vous sur la fiche de présentation. 

Mots clés : Nouveau concept
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,3/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de EVA

Ouvrez votre arène esport en réalité virtuelle (VR) !

ENTREZ DANS LE MONDE DE L’ESPORT EN RÉALITÉ VIRTUELLE !

EVA STADIUM
Repoussant les limites de la technologie, les joueurs, équipés de casque de réalité virtuelle, se déplacent librement dans un très grand espace situé au milieu du stadium. 
Dans la zone de jeu, des matches compétitifs peuvent se dérouler en équipes jusqu’à 16 joueurs sur le jeu esport en réalité virtuelle développé par notre studio :  After-H.
Un vrai laser game en ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top