logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« J’ai choisi un développement en franchise pour saturer le marché et conserver notre place de leader » Boris Allain, Addict Paris

Publié le

Interview Boris Allain, co-fondateur du réseau Addict Paris, spécialisé dans la coiffure sur abonnement. 

« J’ai choisi un développement en franchise pour saturer le marché et conserver notre place de leader » Boris Allain, Addict Paris

ADDICT PARIS

La coiffure par abonnement
Un concept unique en France : la coiffure par abonnement et sans engagement

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne de coiffure ? 

Boris Allain : J’ai 44 ans et je suis le co-fondateur de la franchise Addict Paris. J’ai commencé mon parcours professionnel dans le secteur de la banque et de l’immobilier et depuis une dizaine d’années j’ai décidé de rejoindre le monde de la franchise, que j’ai intégré par l’intermédiaire du fitness. 

L’aventure Addict Paris a commencé en 2015 avec mon associé, Laurent Piffard. Le concept est très simple :  pouvoir offrir à nos client(e)s une coiffure de qualité à des prix ultra-accessibles. Addict Paris a bousculé les codes de la coiffure en créant le tout premier concept de coiffure par abonnement et sans engagement. Cependant les clients peuvent se faire coiffer dans l'ensemble de nos salons avec ou sans abonnement.

Pour les client(e)s qui ne viennent pas se faire coiffer tous les mois, nous proposons un deuxième un système avantageux : la carte privilège, qui donne droit à -20% sur les tarifs* à la carte.

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise pour Addict Paris

J’ai choisi un développement en franchise pour pouvoir saturer le marché et conserver notre place de leader sur le secteur de la coiffure haut de gamme par abonnement. 

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

A l’heure actuelle, nous n’avons pas de réseau de salon de coiffure par abonnement en concurrence. Nous avons pris le parti de faire des salons haut de gamme avec des prix d’abonnement extrêmement attractifs d’où notre slogan : « L’excellence à prix club ! »

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Nous avons actuellement 27 salons ouverts avec un développement sur l’année 2020 d’environ 10 nouveaux magasins.

Mes objectifs sont d’être sur un rythme de 10 à 15 ouvertures par an et nous avons identifiés 300 zones de chalandises similaires à celles de nos salons existants, où nous pouvons reproduire notre modèle économique à succès. Nous n’avons pas spécialement de stratégie de développement à l’international mais tout se fera fonction de la qualité des candidats.

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Des candidats issus du monde de l’artisanat et de la coiffure avec un fort esprit d’entrepreneur et qui ont le goût d’être les pionniers de la coiffure.

Nos candidats issus du monde de la coiffure prennent souvent contact avec nous grâce au web (site internet, réseaux sociaux etc…) et nous avons mis en place tout un parcours de sélection réciproque du candidat.

Comment se déroule la formation ? 

Concernant la formation initiale, le candidat a un parcours de formation de 3 semaines qui se découpe en deux parties : 

  • pendant les deux premières semaines, au siège de la franchise à Bordeaux, une formation d’ouverture avec différents points comme : l’apprentissage du concept Addict, des formations sur les produits de chaque fournisseurs partenaires, ainsi que plusieurs jours en immersion salon. À la fin de cette période, nous délivrons un diplôme du franchisé
  • la troisième semaine, nous les accompagnons à l’ouverture de leur point de vente.

Concernant la formation continue, nous avons mis en place un « Addict Training Programme » qui nous permet de faire bénéficier à l’intégralité de notre réseau d’une formation trimestrielle aussi bien sur le plan technique, que commerciale et de management.

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

Nos franchisés bénéficient d’accords commerciaux avec toutes les grandes maisons du monde de la coiffure tels que Schwarzkopf, American Crew, Kérastase et Ghd.

Nous avons un intranet (franchiseoncloud) qui nous permet d’être en lien direct avec notre réseau. 

Comment se passe l’animation du réseau ?

Nos franchisés bénéficient tous les mois d’une ConfCall avec l’animateur de réseau concernant les performances du magasin. Nos animateurs visitent en moyenne 8 fois/an les points de vente dans le but d’améliorer leurs performances. 

Nous organisons tous les mois de janvier un workshow qui réunit l’ensemble du groupe pour le lancement de l’année. Au mois de juin, nous participons à des évènements artistiques autour de la coiffure et au mois de septembre nous organisons de manière régionale des commissions de dialogue entre la tête de réseau et les salons.

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Pour moi, le franchisé idéal est un franchisé qui est coachable avec une soif importante d’apprendre et un désir de développer notre nouveau concept de coiffure par abonnement. 

Il existe deux types de profils : 

  • des professionnels qui ont été salariés ou manager pendant plusieurs années dans des salons de coiffure et qui rêvent de s’émanciper en devenant à leur tour leur propre patron
  • par le biais d’un changement d’enseigne, des propriétaires de salons indépendants qui voient dans le concept Addict Paris un moyen de développer leur chiffre d’affaire ainsi que d’augmenter le flux de leurs clients.

Si vous souahitez en savoir plus sur ce réseau, néhsitez pas à consulter la fiche enseigne Addict Paris.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de ADDICT PARIS

La coiffure par abonnement

Vous souhaitez ouvrir votre salon de coiffure ?
Rejoignez ADDICT PARIS le leader de la coiffure par abonnement 


ADDICT PARIS bouscule les codes de la coiffure et rend le luxe accessible en étant le premier concept unique au monde de coiffure par abonnement.
La réussite de notre concept repose sur le fait d’avoir 2 concepts en 1 : la partie coiffure et la partie revente de produits.
Cette seconde partie est extrêmement importante chez ADDICT PARIS COIFFURE (avec des partenaires comme L’Oréal et Kerastase.
L’objectif ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top