logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

[Face à la crise] « Le confinement actuel prouve l’importance de notre activité de conseil en sûreté », Laurent Borriello (PRB GUARDIANS)

Laurent Borriello, dirigeant du réseau PRB GUARDIANS, explique comment son réseau et ses consultants experts dans le conseil en sûreté répondent à la mise en confinement de l’ensemble du pays et le ralentissement, voire la mise à l’arrêt de l’activité pour nombre d’entreprises.  

[Face à la crise] « Le confinement actuel prouve l’importance de notre activité de conseil en sûreté », Laurent Borriello (PRB GUARDIANS)

PRB GUARDIANS

Anticiper pour ne pas subir : audit & conseil sécurité et sûreté.
Le réseau national d’expert dans le Conseil en Sûreté. Notre métier : Épauler les chefs d’entreprise dans la prévention des risques - Éviter les situations de crise et ses conséquences grâce à l’analyse préalable des risques sûreté.

Toute la Franchise : Comment le réseau PRB GUARDIANS s’est-il adapté à la crise actuelle ? Avez-vous mis en place des mesures exceptionnelles pour soutenir vos franchisés comme, par exemple, le gel des redevances ?

Laurent Borriello : Notre réseau subit ce confinement car nous sommes privés en partie du potentiel du marché. Ce temps mort nous permet d’améliorer et d’élargir les points d’analyse et de planifier des visioconférences, que ce soit avec les membres actuellement dans le réseau sur la politique à mettre en place dès la reprise partielle ou totale de l’activité du pays, ou avec les candidats qui s’inscrivent dans le processus de recrutement.

En temps normal, nous mettons en place une formation initiale d’entrée dans le réseau en présentiel et des e-learning par la suite. Actuellement, nous privilégions la formation initiale en visioconférence et au retour à la normale, nous planifierons une réunion au siège.

« Notre activité est certes ralentie mais pas suspendue. Nous préparons la reprise. » 

Les Référents continuent également de suivre et d’épauler leurs clients dans la gestion de la crise et dans la préparation de la reprise de leur activité dans de bonnes conditions. Le travail en home office fait partie intégrante de notre mode de fonctionnement. Cela ne perturbe en rien nos habitudes de travail.

Pour ce qui est des redevances, elles sont exclusivement indexées sur le chiffre d’affaires. Nous n’appliquons aucune redevance fixe. S’il n’y a aucune activité génératrice de gains, le réseau ne s’acquitte d’aucune redevance. Nous ne rajoutons pas de pression financière à une situation économique déjà difficile. Notre politique est basée sur une relation gagnant-gagnant.

Notre activité est certes ralentie mais pas suspendue. Nous préparons la reprise.

Que diriez-vous à un candidat à la franchise pour le convaincre de ne pas abandonner son projet ?

Un projet, quel qu’il soit, ne doit pas avoir une vision à court terme. Dans son appréciation, le candidat doit prendre en considération des éléments qui pourraient perturber la bonne continuité de son projet. Dans son analyse et son business plan, il faut avoir une vision pessimiste de manière à être, quelque part, "surpris" par le gain que procure son activité. Aucune activité, qu’elle soit salariée ou indépendante, est un long fleuve tranquille !

L’entrepreneuriat est avant tout un état d’esprit. Si vous croyez en vous et que vous vous reconnaissez dans une activité et son fonctionnement, n’hésitez pas, faites que votre projet se concrétise !

Le fonctionnement en réseau de franchise permet de passer certains caps difficiles car vous n’êtes pas seul. C’est d’ailleurs un de ses avantages !

>> Lire aussi : Comment devenir Référent Sûreté Indépendant avec PRB GUARDIANS ?

Quel sera l’impact de la crise sur votre marché, sur votre secteur précis ? Comment envisagez-vous la sortie de crise ?

Le travail des Référents Sureté Indépendants du réseau PRB GUARDIANS consiste à identifier les risques sous toutes ses formes (dont le risque sanitaire), et à fournir les conseils nécessaires et indispensables aux entreprises afin de les aider à maintenir leur activité dans le cadre de la survenance desdits risques. L’anticipation et l’application du principe de prévention, c’est notre cœur de métier !

Le confinement actuel est la preuve la plus marquante de l’importance de notre activité de conseil en sûreté dans l’élaboration d’une politique efficiente de management des risques et surtout du potentiel marché (trop d’entreprises se sont retrouvées dépourvues face au risque) 

« Le confinement actuel est la preuve la plus marquante de l’importance de notre activité de conseil en sûreté dans l’élaboration d’une politique efficiente de management des risques »

A l’annonce du COVID-19, nos Référents ont pris en considération le risque sanitaire dans leur analyse dans son hypothétique survenance et de ses conséquences. Nous avons donné une vision économique et organisationnelle qu’engendreraient un risque sanitaire sur le patrimoine professionnel et privé des dirigeants. Au début, cette prise en compte par nos référents a fait sourire certains dirigeants sceptiques quant à une telle éventualité. En fonction des risques qui font l’actualité, nous avons souvent ce type de raisonnement. Certains dirigeants prennent à la légère l’obligation de résultats sur la sécurité et la sûreté de leur personnel. Mais quand le risque (potentiel) devient une menace (avérée), la négligence du principe de prévention se transforme rapidement en faute inexcusable.

Aujourd’hui, des entreprises ont subi l’arrêt instantanée de leurs activités. Pour certains dirigeants, cela a été un choc brutal et pour d’autres, comme nos clients, qui ont anticipé l’éventualité de cette situation, le ressenti est moindre car ils ont pris des mesures préventives. La sortie de la crise passe avant tout par la prise en considération que cela n’arrive pas qu’aux autres et qu’il vaut mieux "prévenir que guérir". Nous accentuerons notre communication sur l’importance de voir la nécessité dans l’anticipation plutôt que dans la crise. C’est un fondamental de notre métier !

Pour en savoir plus sur PRB GUARDIANS et les conditions pour entreprendre avec le réseau, rendez-vous sur la fiche de présentation du concept PRB GUARDIANS

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PRB GUARDIANS

Anticiper pour ne pas subir : audit & conseil sécurité et sûreté.

Lancez-vous dans un secteur en plein essor. Rejoignez PRB Guardians!
Spécialiste audit & conseil sûreté et sécurité
 « Une équipe d'experts qui se positionnent en amont du risque de manière à ce que les responsabilités des chefs d’entreprises ne soient pas engagées »
Conscient des responsabilités qui incombent aux chefs d’entreprises dans le cadre de leur obligation de résultat sur la sécurité, PRB GUARDIANS souhaitent apporter toute son expertise dans ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top