logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Avec notre accompagnement et notre méthodologie, les consultants Oseys sont assurés de réussir », Jean Claude Grégoire (fondateur Oseys)

Si Oseys fait figure de jeune réseau dans le paysage français du conseil en entreprise, il est le fruit de plusieurs années d’expérience de son fondateur, Jean Claude Grégoire. Ce dernier exerce le métier de consultant en pilotage d’entreprise depuis plus de 15 ans. Autodidacte, il a lui-même été entrepreneur avant de se lancer dans le pilotage d’entreprise en ouvrant son cabinet en 2004. Découvrez son parcours jusqu’à la naissance du réseau Oseys. 

« Avec notre accompagnement et notre méthodologie, les consultants Oseys sont assurés de réussir », Jean Claude Grégoire (fondateur Oseys)

OSEYS

Décisionnel et performance économique du pilotage d’entreprise.
Diagnostiquer, Analyser, Décider, Agir. Le réseau de dirigeants qui facilite les prises de décisions des dirigeants et leur permet de piloter et développer leur entreprise sereinement

La solitude du chef d’entreprise

Titulaire d’un DUT Génie Electrique et d’une Maitrise en gestion d’entreprise, Jean Claude Grégoire a débuté sa carrière en occupant des fonctions technico-commerciales au sein de TPE et PME. Après quelques années de cette vie professionnelle prenante, il ressent le besoin de souffler, de se ressourcer. Il décide alors de donner une nouvelle orientation à sa carrière en ouvrant un restaurant à Die, dans la Drôme. 

Cette expérience entrepreneuriale va lui faire prendre conscience de la solitude du chef d’entreprise.  « En devenant entrepreneur, je suis passé de l’autre côté de la barrière, explique-t-il. De nombreuses questions se posent à moi sans que je ne trouve réellement d’aide pour les résoudre. Le premier réflexe peut être de s’adresser à son expert-comptable mais le pilotage d’entreprise et la prise de décisions stratégiques n’est pas de son ressort. » 

Cette expérience de restaurateur lui permet ainsi d’identifier un manque en matière de d’accompagnement des dirigeants de TPE et PME dans le pilotage de leur entreprise. Mais c’est une autre expérience, sa nomination à la présidence de la crèche de Die, alors en cessation de paiement, qui va alimenter sa réflexion quant à la pertinence de développer une activité de conseil en pilotage d’entreprise. 

« Je me suis rendu compte que je prenais beaucoup de plaisir à faire ça »

« Je ne connaissais absolument rien à l’activité si ce n’est qu’il s’agissait d’une structure employant des salariés dont la mission était de garder des enfants. Je n’ai pas eu d’autres choix que de mettre les mains dans le cambouis et je me suis rendu compte que je prenais beaucoup de plaisir à faire ça. J’ai terminé le premier exercice avec une croissance de 52%, puis de 46% sur le suivant. » 

C’est donc le plaisir pris à remettre, avec succès, la crèche de Die sur les rails qui incite Jean Claude Grégoire à vouloir faire du pilotage d’entreprise son métier et, en 2004,  à ouvrir son cabinet de conseil. Cependant, s’il est convaincu de son intérêt et de ses compétences pour exercer le métier, il n’a pas réellement de modèle économique sur lequel s’appuyer. Il se tourne alors vers la franchise et intègre un réseau déjà bien établi sur le marché. Il va y rester durant cinq ans. 

En 2009, en désaccord avec les orientations de son réseau et s’interrogeant sur la pertinence des méthodes et outils proposés, il décide de le quitter pour créer sa propre solution d’aide au pilotage d’entreprise. « Je suis reparti d’une page blanche pour développer mes propres outils »

Le lancement de Pilotage Pro, une solution simple et pratique

Il crée la solution Pilotage Pro qui va poser les bases du concept Oseys. « L’idée était de développer une solution simple et pratique, et surtout, exclusivement dédiée au pilotage d’entreprise, parce que les entreprises disposent déjà d’outils et qu’il n’y a aucun intérêt à les changer. Ma volonté était de me concentrer sur les performances économiques de l’entreprise en modélisant et théorisant les règles de gestion. » 

Pilotage Pro intéresse rapidement plusieurs dirigeants d’entreprise dans toute la France et, en quelques semaines, Jean Claude Grégoire compte déjà une dizaine de clients. Des consultants commencent alors à le solliciter. Dès 2010, il conclut ses premiers partenariats avec des consultants et des chambres consulaires. 

La naissance du réseau Oseys

Puis ce sont des cadres en reconversions qui s’intéressent au potentiel de Pilotage Pro pour devenir consultant. L’un d’entre eux, Alain Hennebois, va très largement contribuer au lancement du réseau Oseys. Ancien directeur des achats dans le secteur automobile, Alain Hennebois prend contact avec Jean Claude Grégoire fin 2014 pour lancer son activité de conseil. Convaincu par la solution Pilotage Pro, il va appliquer avec succès la méthodologie développée par Jean Claude Grégoire en région toulousaine. Il devient rapidement consultant pilote et participe à la modélisation de la licence de marque sur laquelle s’appuie aujourd’hui le développement du réseau Oseys. 

Disposant d’un outil et d’une méthodologie éprouvés, et pour répondre à l’intérêt croissant d’entrepreneurs souhaitant exploiter sa solution, Jean Claude Grégoire prend conscience de la nécessité de se structurer. Il fait alors réaliser un audit de franchisabilité de son concept et, au printemps 2019, au terme de réflexions menées avec Alain Hennebois, il est décidé de lancer l’enseigne OSEYS sous forme de licence de marque. Le jeune réseau Oseys a déjà convaincu en accueillant ses trois premiers consultants en 2019. Il poursuit son développement en 2020 avec 2 nouvelles intégrations réalisées en février 2020. Alain et Jean-Claude se fixent d’en recruter 10 d’ici la fin de l’année. 

La méthodologie et les outils Oseys sont la garantie du succès

« Nous ne cherchons pas forcément des consultants mono-activité, qui exploitent exclusivement la méthode Oseys », précise Jean Claude Grégoire. Le lancement du réseau et de la licence de marque Oseys répond d’abord à la nécessité d’accompagner les consultants dans l’utilisation et la maitrise de l’outil Pilotage Pro mais aussi, et surtout, leur permettre d’acquérir une méthodologie dans l’exercice de leur activité de conseil en pilotage d’entreprise. Jean Claude Grégoire est formel : « avec notre accompagnement et la stricte application de notre méthodologie, les consultants Oseys sont assurés de réussir le développement de leur activité »

Dans le cadre de son expansion, le réseau Oseys recherche des entrepreneurs justifiant idéalement d’une expérience de cadres ou de cadres dirigeants dans tous secteurs d’activité. Mais, plus qu’une expérience et des compétences particulières, le réseau recherche avant tout un état d’esprit. « Si l’aspect commercial est prépondérant, il faut surtout beaucoup d’humilité, de persévérance et d’ouverture d’esprit, détaille Jean Claude Grégoire. Le candidat doit avoir la volonté de se former à une nouvelle approche commerciale et aux techniques modernes de gestion que nous proposons. L’empathie et une forte capacité d’écoute, indissociables de l’activité de conseil, sont également primordiales. »

Pour en savoir plus sur le réseau Oseys et son offre d’accompagnement pour devenir consultant en pilotage d’entreprise, rendez-vous sur la fiche de présentation du concept Oseys

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de OSEYS

Décisionnel et performance économique du pilotage d’entreprise.

DEVENEZ CONSULTANT OSEYS, ACCOMPAGNEZ ET AIDEZ LES ENTREPRISES DANS LE PILOTAGE STRATEGIQUE DE LEUR ENTREPRISES !
 
Devenez consultant OSEYS, c'est : 

Concentrer son activité sur les prestations à forte valeur ajoutée
Déterminer de manière rapide et efficace les axes d’amélioration de l’entreprise
Accompagner ses clients de façon très opérationnelle
Travailler avec les meilleures techniques et outils d’aides à la décision
Dispenser des conseils et des ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top