logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment devenir Référent Sûreté Indépendant avec PRB GUARDIANS ?

Laurent Borriello, dirigeant-fondateur du réseau PRB GUARDIANS, revient en détail sur les atouts de son concept pour entreprendre dans le domaine de la sûreté et de la sécurité.

Comment devenir Référent Sûreté Indépendant avec PRB GUARDIANS ?

PRB GUARDIANS

Anticiper pour ne pas subir : audit & conseil sécurité et sûreté.
Le réseau national d’expert dans le Conseil en Sûreté. Notre métier : Épauler les chefs d’entreprise dans la prévention des risques - Éviter les situations de crise et ses conséquences grâce à l’analyse préalable des risques sûreté.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter PRB GUARDIANS en quelques mots ?  

Laurent Borriello : Je suis dirigeant-fondateur de l’enseigne PRB GUARDIANS, spécialisée dans l’audit et le conseil en matière de sûreté et sécurité auprès des entreprises privées et publiques. La société est née du constat sécuritaire sur le territoire depuis 2015 et de la nécessité de fournir aux entreprises, les moyens nécessaires pour remplir leurs obligations de résultat sur la sécurité. Cela passe, avant tout, par l’analyse et le conseil. 

TLF : Pourquoi avoir choisi de vous développer en réseau et où en êtes-vous de votre développement ? 

LB : Le développement en réseau est aujourd’hui le mode de fonctionnement le plus performant, tant pour l’enseigne que pour les franchisés ! Nous avons une approche systémique dans la collaboration : l’enseigne et ses représentants mettent en commun leurs compétences respectives en vue d’atteindre des performances qui vont bien au-delà de ce qu’ils pourraient atteindre chacun de leur côté. 

Nous avons ouvert le développement en réseau fin novembre 2019. Beaucoup de candidats se sont inscrits dans le processus de recrutement et font preuve d’un intérêt certain pour rejoindre le réseau. Notre objectif est de couvrir les 98 départements (Corse incluse). Au vu des candidatures que nous recevons, nous envisageons d’atteindre, à minima, 50% de cet objectif d’ici fin 2020. 

TLF : Avez-vous des ambitions de développement à l’international ? 

LB : Nous sommes déjà présents à l’international sur la branche « protection de personnes », qui est notre deuxième axe de travail. En ce qui concerne le conseil en sûreté, compte-tenu que chaque pays répond à des obligations différentes, nous adapterons notre approche et nos outils afin de répondre à chaque cadre réglementaire. Aujourd’hui, nous nous consacrons au territoire national et à moyen terme, nous nous ouvrirons à l’international. Chaque chose en son temps ! 

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

LB : La concurrence dans le secteur du conseil en sécurité est omniprésente, c’est indéniable ! Par contre, dans le secteur du conseil en sûreté, la concurrence est moins prononcée bien qu’il existe des sociétés indépendantes sur ce créneau. C’est normal et je dirais même que c’est bénéfique pour notre réseau. 

La valeur-ajoutée de PRB GUARDIANS réside dans :

  • les outils numériques que nous mettons à disposition de notre réseau, 

  • la mutualisation des connaissances et des compétences pour une meilleure approche-conseil, 

  • un investissement régulier dans les outils marketing et numérique de manière à fournir à notre réseau les moyens de réussir et de se distinguer de la concurrence. 

TLF : Quel profil faut-il avoir pour rejoindre PRB GUARDIANS ? 

LB : Nous recherchons des entrepreneurs déjà installés, qui souhaitent diversifier, compléter leur panel d’activités. Mais nous sommes aussi ouverts aux personnes qui ont la volonté de se lancer en profitant de l’encadrement d’un réseau. 

TLF : Pouvez-vous nous décrire le processus d’intégration ? 

LB : La première étape consiste à prendre contact avec nos services en décrivant succinctement son projet via le formulaire de demande de documentation de notre « fiche enseigne » sur toutelafranchise.com. Notre service recrutement reprend ensuite contact par mail avec le candidat et met à sa disposition notre plaquette qui présente de manière exhaustive, le métier de Référent Sûreté Indépendant. 

Notre démarche n’est pas de convaincre les candidats de nous rejoindre à tout prix, mais d’intégrer ceux qui sont en phase avec notre mode de fonctionnement

Dès que les candidatures validées me sont transmises, je prends moi-même directement contact avec les candidats par téléphone. Il est primordial, en tant que dirigeant, que je réalise moi-même cet échange téléphonique. Je réponds clairement à toutes les questions, sans aucune restriction. Après cet échange, j’invite le candidat à réfléchir, à tête reposée, et à nous recontacter s’il souhaite poursuivre le processus de recrutement. Nous nous abstenons de le relancer nous-même car notre démarche n’est pas de convaincre les candidats de nous rejoindre à tout prix, mais d’intégrer ceux qui sont en phase avec notre mode de fonctionnement. 

A l’issue de cette phase de réflexion, nous rencontrons physiquement les candidats qui souhaitent poursuivre le processus de recrutement. Nous privilégions la rencontre physique mais pouvons également organiser une rencontre en visio-conférence pour répondre aux éventuelles contraintes privées ou professionnelles. Une fois la décision d’intégrer le réseau PRB GUARDIANS actée, notre service engage la procédure d’immatriculation du partenaire et met à sa disposition le pack outils. 

TLF : Quelle formation et accompagnement proposez-vous pour devenir Référent Sûreté Indépendant PRB GUARDIANS ?

 LB : Toute la formation nécessaire est dispensée à distance, à travers des web-formations, et en présentiel lors du séminaire de formation théorique organisé dès l’entrée dans le réseau. Pour que cette formation soit optimale, l’ensemble des modules sont consultables en ligne et nous invitons les candidats à en prendre connaissance en amont. La formation est ainsi participative et permet de développer des questions et points précis.  Plusieurs autres formations sont également organisées tout au long de la collaboration, soit lors de comités régionaux, de web-formations ou directement au siège. 

L’accompagnement, lui, se fait en fonction des besoins de chaque candidat. Certains sont rapidement autonomes sur le terrain et leur besoin d’accompagnement se fait par les feed-back via les outils numériques. Pour ceux dont le besoin d’accompagnement est plus important, nous pouvons les accompagner sur le terrain et/ou leur proposer des modules de formations spécifiques. Dans tous les cas, ils peuvent solliciter la tête de réseau qui est à leur disposition. 

TLF : Quels outils et services apportez-vous aux membres du réseau ?  

LB : Nous mettons à leur disposition tous les outils nécessaires à la réalisation des audits et au développement de leur activité : 

  • Un business model 
  • Un cadre juridique (statuts entreprise et affilié) 
  • Une méthodologie d’audit éprouvée, reconnue et adaptée aux évolutions de risques et de menaces 
  • Une application numérique développée par les équipes de PRB GUARDIANS 
  • Une adresse mail professionnelle propre à PRB GUARDIANS 
  • Une interface personnalisée via notre site internet donnant accès : 
    • aux informations commerciales et règlementaires, 
    • à des supports de formation continue, 
    • à des tableaux de suivi d’activité personnalisés, 
    • à l’ensemble des outils marketing, 
    • à une base documentaire (audit/rapport/fichier/courrier...) 
  • Un service de veille 
  • Une stratégie marketing et commerciale 
  • Un site web et sa stratégie SEO 
  • Des supports de communication professionnels 

TLF : Comment se passe l'animation du réseau, les Référents Sûreté Indépendants sont-ils impliqués dans le développement de l’enseigne ? 

LB : Nous avons découpé la France en 5 régions : Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France, Nord-Est et Nord-Ouest. Chacun de ces secteurs est animé par un directeur régional. En fonction de l’actualité sécuritaire et des retours d’expériences des Référents Sûreté Indépendants de sa région, il organise des séminaires, des visio-conférences, fournit la documentation nécessaire au développement de l’activité, etc. Ce découpage permet d’animer chaque région en fonction de ses besoins spécifiques. 

Les Référents Sûreté Indépendants sont évidemment impliqués dans le développement de l’enseigne car ils sont au centre de la réussite du réseau. Ils sont acteurs de notre croissance ! Grâce à leurs retours d’expérience via notre extranet, nous améliorons nos outils et services et, par conséquent, nous améliorons les prestations fournies aux clients. 

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ? 

LB : Le franchisé idéal est une personne motivée, qui a la volonté de travailler avant tout pour lui-même, qui souhaite s’investir dans la performance du réseau, qui sait mettre à profit son capital professionnel pour le développement de sa propre activité. 

Pour en savoir davantage, rendez vous sur la fiche de présentation du réseau PRB Guardians.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,1/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PRB GUARDIANS

Anticiper pour ne pas subir : audit & conseil sécurité et sûreté.

Lancez-vous dans un secteur en plein essor. Rejoignez PRB Guardians!
Spécialiste audit & conseil sûreté et sécurité
 « Une équipe d'experts qui se positionnent en amont du risque de manière à ce que les responsabilités des chefs d’entreprises ne soient pas engagées »
Conscient des responsabilités qui incombent aux chefs d’entreprises dans le cadre de leur obligation de résultat sur la sécurité, PRB GUARDIANS souhaitent apporter toute son expertise dans ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top