logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Les magasins Prink intégrant l’offre iRiparo ont réalisé une progression de chiffre d’affaires de 24 à 38% », Marc Lucian (Prink France)

En 2017, le groupe Prink, leader européen dans la distribution de consommables pour l’impression, a racheté l’enseigne spécialisée dans la réparation de téléphone iRiparo. Ce rapprochement ouvre de nouvelles perspectives de business pour les franchisés Prink et pour les candidats à la franchise, offrant la possibilité de développer les deux enseignes au sein d’un même point de vente. Marc Lucian, directeur du réseau Prink France, nous a reçu au sein du magasin pilote de Lyon pour évoquer les atouts de ce format de magasin Prink / iRiparo.

Magasin pilote Prink iRiparo Lyon

Toute la Franchise : Quel était l’objectif de Prink en rachetant iRiparo en 2018 ?

Marc Lucian, directeur franchise Prink FranceMarc Lucian : Il faut tout d’abord rappeler que Prink jouit d’une forte représentation sur les marchés européens avec 1700 points de vente en activité en Europe. L’enseigne est une référence européenne en matière de vente de cartouches et toners pour imprimantes, fax et copieurs. En rachetant la société italienne IRiparo en 2018, l’objectif de Prink était de développer une activité pérenne tout en diversifiant ses activités. L’activité du réseau iRiparo en Italie fonctionnait bien et, en intégrant le groupe Prink, l’enseigne s’est donné les moyens d’accélérer son déploiement à l’échelle européenne. 

Toute la Franchise : Quel est votre vision du marché de la réparation de smartphones ?

Marc Lucian : Le marché s’oriente vers une plus forte concentration et une réorganisation des réseaux. Il faut avoir à l’esprit que le principal critère de réussite sur ce marché est la capacité de s’approvisionner en pièces détachées. Le réapprovisionnement en pièces détachés de qualité est le nerf de la guerre, d’autant plus que chaque constructeur à sa propre politique en la matière. Et, contrairement aux réparateurs indépendants, les magasins sous enseigne bénéficient de la force du réseau en matière d’approvisionnement. C’est un des principaux avantages d’être en réseau. 

Quand un client nous confie son téléphone en réparation, il est assuré d’avoir des pièces détachées et une prestation d’une qualité irréprochable. Pour nous, c’est très important. Il en va de l’image de marque de l’enseigne. C’est pareil pour le marché du reconditionnement. Nous proposons systématiquement une garantie d’un an sur nos smartphones reconditionnés. C’est pourquoi, s’il est actuellement atomisé, le marché devrait se concentrer de plus en plus au sein de réseaux organisés.

Toute la Franchise : Où en est, aujourd’hui, le développement du réseau iRiparo en France ? 

Marc Lucian : iRiparo avait déjà amorcé son développement en franchise en France avant le rachat, sous la houlette de Philippe Picaud, directeur Général d’iRiparo France. On compte une dizaine de points de vente iRiparo actuellement en activité sur le territoire. Ce qui change c’est que nous proposons désormais systématiquement aux candidats à la franchise d’ouvrir un magasin intégrant les deux enseignes, Prink et iRiparo. Selon leur projet, ils ont ainsi la possibilité d’ouvrir uniquement sous enseigne iRiparo, notamment pour l'implantation d’un kiosque en galerie commerciale, ou d’opter pour un magasin intégrant les deux enseignes Prink et iRiparo.

Le premier magasin pilote sous ce format a ouvert en mars 2019 à Lyon. Fin 2019 nous avions trois magasins en propre intégrant les deux enseignes et les résultats sont plus que probants. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur la période de septembre à décembre, les magasins convertis ont réalisé une progression de chiffre d’affaires de 24 à 38% contre 4 à 6% pour les autres magasins du réseau Prink. Ce qu’il est important de noter c’est que les deux activités se stimulent mutuellement. Par exemple, quand un client vient acheter une cartouche pour son imprimante, nous lui proposons systématiquement la pose d’un film protecteur sur mesure pour l’écran de son smartphone. S’il vient pour une réparation de téléphone, il peut, le temps de la réparation, découvrir les produits Prink dans la boutique ou encore les offres de smartphones reconditionnés. 

A l’occasion du dernier séminaire Prink, qui a réuni les franchisés Français du réseau en décembre dernier à Lyon, nous avons pu présenter le bilan du magasin pilote de Lyon et les avantages de développer les deux enseignes. Ils ont été convaincus et plusieurs d’entre eux devraient rapidement convertir leur magasin Prink actuel en magasin Prink / iRiparo. Deux projets sont déjà bien avancés à Marseille et à Gap.  

Toute la Franchise : Quel profil faut-il avoir pour ouvrir un magasin Prink / iRiparo ?

Marc Lucian : Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques spécifiques. Nous cherchons avant tout des commerçants, des personnes qui ont un réel sens du commerce, de l’empathie. Pour le reste, nous les formons. 

Concernant spécifiquement la réparation de téléphone, ils bénéficient d’une semaine de formation au sein de notre magasin pilote de Lyon. Les formations initiales Prink et iRiparo durent chacune deux semaines, dont la moitié du temps en immersion en boutique. Nous leur transmettons notre savoir-faire et l’ensemble des connaissances utiles au développement de leur future activité. Nos franchisés ont aussi accès à un support de formation en e-learning, à des tutoriaux, etc. 

En savoir plus sur la franchise Pink 

En savoir plus sur la franchise iRiparo

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top