logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Il quitte La Poste pour créer son entreprise HELP Confort au Mans

Après 16 ans passés à La Poste, Ludovic Bourg a choisi de quitter la stabilité de son poste pour devenir son propre patron. Associé à l’un de ses amis, Jérôme Mauger, il vient de créer une franchise HELP Confort au Mans. Il témoigne de son parcours pour devenir chef d’entreprise. 

De postier à franchisé : le parcours de Ludovic Bourg

Jérôme Mauger et Ludovic Bourg, franchisés Help Confort au MansLa Poste, Ludovic Bourg l’a intégrée à 28 ans. Il était alors responsable d’un centre-courrier rural dans la Sarthe. Son évolution de carrière l’a amené à prendre un poste d’encadrant avant de quitter ses fonctions managériales pour intégrer le service formation. Il est alors chargé de former les postiers à différents logiciels de bureautique et outils informatiques pour les accompagner dans l’évolution de leurs métiers. 

Au cours de toutes ces années, Ludovic a toujours eu l'ambition de devenir son propre patron. « J’avais depuis longtemps en tête le projet de monter une société avec un de mes amis, Jérôme Mauger, avoue l’ancien salarié de La Poste devenu chef d'entreprise. Lui, souhaitait monter un projet immobilier et moi, un service d’aide à la personne. » En début d’année, les deux amis ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente en décidant d’ouvrir une franchise HELP Confort. 

Appui à projet personnel : le dispositif de La Poste pour accompagner ses salariés

Ce réseau, racheté en 2016 par AXEO Services, filiale du groupe La Poste, évolue sur le marché du dépannage d’urgence et de l’amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels. Pour l’accompagner dans sa création d’entreprise, Ludovic a pu compter sur tout le soutien de son ancien employeur, dans le cadre du dispositif Appui à Projet Personnel (APP). Concrètement, ce dispositif « offre le maintien du salaire pendant un an », ce qui permet d’éviter les inquiétudes liées à la rémunération du chef d’entreprise dans les premiers mois d’activité.

Le nouveau franchisé HELP Confort du Mans bénéficié également, en plus des formations dispensées par l’enseigne, d’un suivi complet de la part de son conseiller en évolution professionnelle au sein du groupe La Poste. Et si son projet capote ou si son rôle de chef d’entreprise ne lui convient finalement pas, il aura toujours la possibilité de faire machine arrière : « Je peux réintégrer La Poste à partir de trois ans », précise-t-il. Mais l’éventualité d’un tel échec ne semble pas dans ses projets : il mise pour le moment sur l’embauche d’un nouveau profil technique tous les semestres, en commençant par un plombier. 

Vous souhaitez faire comme ce nouveau franchisé et quitter La Poste pour créer votre entreprise ? Vous voulez, vous aussi, changer de carrière professionnelle et devenir votre propre patron ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de l’enseigne pour savoir comment devenir franchisé HELP Confort

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top