logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

« Gigafit a de véritables atouts par rapport à ses concurrents » – G. Flores (franchisé Gigafit Bergerac)

Publiée le , Franchise fitness
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Au printemps 2018, Guillaume Flores ouvrait son club de fitness Gigafit à Bergerac. Il revient sur cette aventure entrepreneuriale*.

« J’ai voulu franchir le pas : entreprendre, investir et devenir mon propre patron »

Equipe Gigafit Bergerac Avant de se lancer dans l’ouverture entrepreneurial pour ouvrir sa salle de fitness, Guillaume Flores a suivi une formations universitaire STAPS avant de devenir formateur au sein d’un lycée professionnel. Cette expérience l’a amené à enseigner dans plusieurs domaines, comme l’EPS, la biologie ou encore les mathématiques, auprès d’élèves de 4e jusqu’au Bac Professionnel. Une expérience enrichissante mais qui ne comblait pas ses aspirations à être son propre patron. 

« Je suis issu d’une famille d’entrepreneur : mes parents tenaient des commerces, mon frère tient un commerce, j’ai voulu, moi aussi, franchir le pas : entreprendre, investir et devenir mon propre patron », exprime-t-il. Son domaine de prédilection étant le sport, c’est tout naturellement vers ce marché qu’il s’est tourné pour créer son entreprise avec l’idée d’ouvrir son propre club de fitness. 

Gigafit, une franchise d’avenir

Il se met alors en quête d’un partenaire qui pourrait l’accompagner dans ce projet et étudie les différentes enseignes évoluant sur le marché du fitness et de la remise en forme. « Je voulais avant tout un club qualificatif avec du vrai suivi, des cours, des vrais coachs et y développer un aspect santé important », explique-t-il. Autant d'éléments qu’il a pu retrouver dans le concept Gigafit. 

Et sa visite au siège du réseau a permis de le conforter dans son choix de devenir franchisé Gigafit. Il évoque notamment la forte dynamique ressentie au sein du réseau et « l’impression, avec Gigafit, d’être dans une franchise d’avenir ». Un sentiment qui n’a fait que se renforcer depuis sa décision de devenir franchisé Gigafit jusqu’à aujourd’hui. 

Grâce au soutien de son réseau, Guillaume Flores a pu ouvrir, en avril 2018, son club Gigafit à Bergerac. Un club de 900m2 animé par deux coachs à temps plein et des intervenants extérieurs pour les cours plus spécifiques comme le yoga, la self défense ou encore la Zumba. 

« L’objectif est toujours de donner une dimension santé à notre club »

« Nous avons actuellement 1200 adhérents pour une trentaine de cours par semaine, détaille le dirigeant. Pour chaque adhérent nous proposons un bilan forme issu d’une mesure par impédencemétrie avec un rendez-vous coach permettant d’établir un véritable programme adapté ». 

Le suivi des adhérents et l’aspect santé était un des éléments importants pour Guillaume Flores dans le choix de sa franchise. Aussi, il a développé des partenariats avec plusieurs professionnels de la santé et du bien-être (un ostéopathe, une diététicienne, une sophrologue, une esthéticienne, une pratiquante shiatsu, etc.) qui proposent, au sein même du club, leurs services à prix préférentiel aux adhérents. « L’objectif est toujours de donner une dimension santé à notre club afin que chaque personne, sportive ou non, puisse s’y retrouver. »

« Nous sommes passés de 400 adhérents début septembre à 1000 adhérents fin décembre »

Aujourd’hui, le club Gigafit de Bergerac s’approche de son rythme de croisière. Guillaume Flores admet cependant que les débuts, notamment les préventes, ont été au-dessous de ses espérances. Cependant il modère ce timide lancement en expliquant que : « en province, dans un domaine assez concurrentiel dans mon secteur géographique, les gens étaient un peu frileux de s’inscrire avant l’ouverture ». Nullement découragé par cette ouverture un peu décevante, il en profite au contraire pour, avec son équipe, affiner l’organisation et prendre ses marques en prévision de la rentrée de septembre. 

Et, de fait, dès le mois de septembre 2018, le club prend réellement son envol.  « Cela a été un vrai démarrage, témoigne le franchisé. Nous sommes passés de 400 adhérents début septembre à 1000 adhérents fin décembre. La communication sur les réseaux sociaux, le référencement internet et l’appui de Gym Market (l’agence de communication rattachée à Gigafit) ont été les principaux facteurs de développement. Et nous avons également pu profiter d’un bon bouche-à-oreille. »

« Le relationnel prend une grande part de notre métier »

Guillaume Flores est aujourd’hui un chef d’entreprise épanoui et qui prend plaisir à travailler. Ce qui le motive le plus dans son quotidien est l’ambiance qu’il qualifie de « plutôt cool et décontractée ». C’est, selon lui, l’avantage de travailler dans le secteur des loisirs, d’accueillir des « personnes qui viennent sont là pour passer un bon moment, hors de leur travail, de leur pression quotidienne. » Il met également en avant l’hétérogénéité des adhérents. « Nous rencontrons des personnes très hétérogènes, d’âges, de métiers, d’origines très différents. Le relationnel prend une grande part de notre métier et c’est toujours intéressant et enrichissant. »

Quand il évoque son avenir, Guillaume Flores projette de continuer à développer son club pour répondre toujours au plus près des attentes de ses adhérentes mais il souhaite également rendre son équipe toujours plus autonome pour pouvoir, à plus long terme, envisager l’ouverture d’un deuxième club Gigafit en Nouvelle-Aquitaine. « C’est un projet que je n’envisageais pas forcément à l’ouverture de celui-ci mais qui commence à naître petit à petit dans ma tête », confie-t-il. 

A ceux qui, comme lui, aurait pour projet d’ouvrir un club de sport, il conseille de bien prendre le temps de choisir et valider l’emplacement à travers une analyse sérieuse de l’étude de marché. Et, une fois en activité, d’apporter un soin particulier à son e-réputation. Quant au choix du réseau, il valorise évidemment les atouts de la franchise Gigafit qui lui a permis de vivre positivement cette aventure. « Encore une fois, pour avoir fait le tour des franchises, Gigafit a de véritables atouts par rapport à ses concurrents », assure-t-il. Enfin, s’il conçoit que l’on puisse ouvrir un club hors réseau, il affirmer que rejoindre une franchise permet de bénéficier de bien plus de puissance. 

*Retrouver l’intégralité du témoignage de Guillaume Flores sur le site de Gigafit


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

DERNIERES NEWS DU RESEAU GIGAFIT

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir toutes les news

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top