logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Assistante de direction, j’ai créé mon entreprise de télécommunication » - Nathalie, Les Demoiselles du Téléphone

Nathalie Stephan a occupé différents postes, dont celui d’assistante de direction pendant douze ans, avant de songer à une reconversion professionnelle. Et c’est finalement en créant son entreprise qu’elle a décidé de changer de métier. Elle témoigne du parcours qui l’a conduite à ouvrir une agence Les Demoiselles du Téléphone à Rennes. 

Une reconversion professionnelle en adéquation avec son parcours

Nathalie Vega Stephan, franchisée Les demoiselles du téléphone à Rennes« Je savais ce que je ne voulais pas faire », avoue d’emblée Nathalie Vega Stephan, la nouvelle franchisée Les Demoiselles du Téléphone de Rennes. Mais, si l’idée de tenir un commerce la rebutait par exemple, elle n’avait pas forcément de piste précise. « En consultant des sites spécialisés sur la franchise, j'ai recherché un concept qui me corresponde, explique la nouvelle chef d’entreprise rennaise. J’étais très attirée par les services aux entreprises. L'enseigne Les Demoiselles Du Téléphone correspondait bien à mon parcours professionnel et à mes aspirations. » 

Après avoir été télévendeuse puis assistante commerciale et commerciale avant de passer 12 ans au poste d’assistante de direction, Nathalie Vega Stephan se sentait en effet parfaitement à l’aise avec le concept de solutions d’accueil téléphonique et de gestion des agendas pour les professionnels proposé par Les Demoiselles du Téléphone. 

Un accompagnement pour devenir franchisé Les Demoiselles du Téléphone

Après différents contacts téléphoniques, rencontres physiques et entretiens individuels, Nathalie Vega Stephan a pu bénéficier d’une première semaine de formation rapidement suivie d’une seconde avant de pouvoir se lancer définitivement. « La formation initiale m'a donné les bases dont a besoin un chef d'entreprise, avec beaucoup d'informations et de conseils sur le droit du travail, les normes RGPD, le management des équipes, les indicateurs clés et les statistiques, la facturation ..., résume la franchisée bretonne. Entre mes deux sessions de formation, je me suis entraînée régulièrement sur le serveur en faisant des simulations de clients. » Elle se félicite de voir que les « services proposés reçoivent un bon accueil » et espère « signer des contrats prochainement ».

Si le cœur de cible des Demoiselles du Téléphone reste les professionnels du secteur médical, Nathalie Vega Stephan souhaite élargir son offre aux « TPE/PME, artisans, notaires et avocats qui débutent et n'ont pas forcément les moyens d'avoir leur propre structure de traitement d'appels et gestion d’agendas ». 

Elle pourra pour cela compter sur tout le soutien du réseau, pour qui le terme « accompagnement » n’est pas un vain mot. Présence à ses côtés lors de son démarrage, immersion dans la première agence franchisée Les Demoiselles du Téléphone à Lille, participation à des salons professionnels, contacts en tout genre, la toute nouvelle chef d’entreprise bénéficie d’un appui réel et solide dans la concrétisation de son projet et lui ont permis de « préparer [son] démarrage de manière optimum ».

Faire preuve d’humilité, une qualité indispensable pour créer son entreprise

Maintenant que toutes les démarches administratives sont derrière elle, Nathalie Vega Stephan estime que créer son entreprise requiert deux qualités principales : «  posséder une réelle âme d’entrepreneur [et avoir] une capacité à faire partie d’un réseau ». 

« Je pense qu'il faut faire preuve d’humilité et ne pas avoir le sentiment de déjà tout connaitre, précise la franchisée. Il faut être prêt à découvrir un nouveau métier et accepter de profiter du savoir-faire que vous apporte votre franchiseur. »

Vous souhaitez vous lancer ? N’hésitez pas à vous rendre sur la fiche personnalisée de la franchise Les Demoiselles du Téléphone !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top