logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

B&M Lempdes : Après avoir racheté Babou fin 2018, B&M concrétise son déploiement en France

Publiée le , Franchise Discount
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Enseigne historique du marché Français du discount non alimentaire, Babou et ses 96 magasins sont passés en octobre 2018 sous le contrôle du britannique B&M, un des poids lourds du secteur en Grande Bretagne avec 650 magasins en activité et 28.000 salariés. Ce rachat donne une nouvelle dynamique au réseau Babou – particulièrement impacté par l’avènement du e-commerce sur son secteur de prédilection, le textile – et entraine une évolution du concept et de l’offre au sein des magasins. L’objectif de B&M France est de développer le réseau et de progressivement passer l’ensemble des magasins Babou existant sous ses couleurs. Un an après le rachat, le déploiement de B&M en France se concrétise avec l’ouverture des premiers magasins sous enseigne B&M.

Magasin B&M Castres Magasin B&M Castres

B&M Lempdes : une ouverture symbolique

Le premier magasin français B&M a ouvert ses portes le 11 septembre dernier à Castres, dans le Tarn. Une ouverture suivie, le 25 septembre, par celle du magasin B&M de Pusey, dans la périphérie de Vesoul. 

Mais l’ouverture la plus emblématique sera certainement celle du magasin B&M de Lempdes, ce mercredi 9 octobre 2019. Cette implantation dans le Puy-de-Dôme, berceau de l’enseigne Babou, symbolise parfaitement la fusion Babou-B&M. Il s’agira en outre du 100e magasin Babou-B&M ! Et, comme pour illustrer encore davantage la réussite du mariage entre les deux enseignes, les deux dirigeants du nouveau magasin B&M de Lempdes ne sont autres que les deux gérants mandataires du magasin Babou de Cournon-d'Auvergne, Stéphanie et Tony Franceschi

Qui se ressemble s’assemble

Babou et B&M partagent de nombreux points communs. Les deux enseignes ont été fondées à la fin des années 1970. Elles sont également toutes deux développées en gérance-mandat, c’est-à-dire en s’appuyant sur des gérants mandataires qui exploitent le fonds de commerce à leur nom. Cette similitude favorise évidemment la réussite de ce mariage. 

Si tous les nouveaux magasins seront ouverts sous enseignes B&M, le changement d’enseigne des magasins Babou existants sera étudié au cas par cas avec chaque mandataire gérant et en fonction de l’attachement des clients à la marque. Ainsi, tous adoptent le concept et l’offre B&M France mais les changements d’enseigne seront plus progressifs. 

Développement d’une nouvelle offre en électroménager et alimentaire

Si Babou et B&M présentent des similitudes, leurs concepts diffèrent sur plusieurs points et notamment sur l’offre produits. B&M n’entend pas dupliquer à l’identique mais adapter son concept britannique au marché français, en faisant entrer de nouvelles familles de produits qui n’étaient jusqu’alors pas commercialisés par Babou, notamment en matière de décoration, loisirs créatifs ou encore de jouets mais aussi d’appareils électronique et d’électroménager. 

La principale nouveauté est certainement le développement d’une offre alimentaire et PGC avec de grandes marques comme Procter, Unilever, Coca-Cola, Mars, Whiskas ou encore Pedigree. B&M entend également s’appuyer sur le savoir-faire Babou en matière de textile (lors de sa création en 1977, Babou s’appelait Euro-Textile).

Revivez en vidéo l’inauguration du magasin B&M de Castres : 

200 magasins Babou-B&M dans d’ici 2025

Dans une interview donnée à La Montagne*, Cédric Mahieu, PDG de Babou et B&M France, indique que B&M prévoit encore deux ouvertures d’ici la fin de l’année, à Nîmes et Montpellier. A Nîmes, il s’agira d’une extension du magasin Babou actuel. A Montpellier, c’est un nouveau magasin B&M qui ouvrira ses portes à Pérols. « En 2020, d’autres sont programmés dans le nord de la France, précise Cédric Mahieu. Notre objectif à cinq-six ans est de doubler le parc ». 

*Lire sur La Montagne : B&M transforme et modernise Babou : le centième magasin ouvre ce mercredi à Lempdes (Puy-de-Dôme)


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,7/5 - 25 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top