logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« J’ai ressenti le besoin de changer de profession » – JL Marteau (diagnostiqueur LD2i)

Jean-Luc Marteau vient récemment de lancer son activité de diagnostic immobilier dans l’Indre. Basé à Clion, dans la région Ouest de Châteauroux, l’entrepreneur quinquagénaire réalise ainsi un projet de reconversion professionnelle rendu possible grâce au soutien du réseau LD2i. Découvrez son parcours.

Un projet de reconversion professionnelle

Jean-Luc Marteau diagnostic immobilier LD2i Indre « Après 17 ans passés dans la fonction publique hospitalière comme responsable technique dans un EHPAD, j’ai ressenti le besoin de changer de profession avec l’envie de créer mon entreprise », confie Jean-Luc Marteau. Le choix de créer son entreprise sur le marché du diagnostic immobilier a été motivé par sa propre expérience au sein de l’EPHAD dans lequel il travaillait. « Je programmais et suivais les visites périodiques électricité, gaz, amiante, radon, etc., qu’un ERP est dans l’obligation de réaliser ». Constatant la richesse et le potentiel de l’activité, il a souhaité, dans le cadre de son projet de reconversion professionnelle, devenir lui-même diagnostiqueur immobilier. 

« Partir seul allait être trop compliqué »

Une résolution qu’il a mis en application en prenant un congé formation afin d’obtenir les certifications indispensables à l’exercice du métier. Si sa première intention était de se lancer seul, sans le soutien d’une franchise, il admet s’être « vite rendu compte que partir seul allait être trop compliqué et qu’il fallait que je trouve un soutien pour l’exercice de ce nouveau métier ».  

Il fait alors la démarche d’étudier les différents réseaux évoluant sur le marché du diagnostic immobilier. « J’ai cherché des informations sur internet et trouvé le site de Toute la Franchise », témoigne-t-il. 

LD2i est un concept accessible

Grâce aux informations qu’il a ainsi pu recueillir sur les différentes enseignes, il a pu choisir en toute connaissance de cause le réseau correspondant à ses attentes et son profil. Et s’il a choisi de rejoindre le réseau LD2i c’est d’abord, rapporte-t-il, « pour le montant de l’adhésion, des droits d’entrée et la durée du contrat »

Développé en licence de marque, le réseau LD2i est en effet particulièrement accessible en termes financiers, n’exigeant aucun droit d’entrée et une simple redevance de fonctionnement mensuelle. Le concept LD2i permet, en outre, de lancer son activité à domicile à moindre frais ou d’investir dans l’ouverture d’un cabinet. 

« Après plusieurs mois d’activité je ne regrette pas mon choix »

Si Jean-Luc Marteau a été séduit par la souplesse et l’accessibilité du concept LD2i, ce sont les échanges qu’il va avoir avec Guy Depresle, co-fondateur et dirigeant du réseau, qui vont le convaincre de rejoindre le réseau. « Ce qui a définitivement scellé mon choix c’est l’appel téléphonique avec Guy Depresle qui m’a fourni toutes les explications du fonctionnement de LD2i », indique le chef d’entreprise.

Intégré au réseau LD2i, Jean-Luc Marteau a ainsi pu mener à bien son projet de création d’entreprise et lancer son activité en profitant d’un solide soutien. « Aujourd’hui, après plusieurs mois d’activité je ne regrette pas mon choix, assure-t-il. J’ai trouvé le soutien auprès des autres adhérents et du réseau. Il me reste à développer mon chiffre d’affaire. » Et pour ça aussi, l’entrepreneur va pouvoir s’appuyer sur les outils et services LD2i.

Pour en savoir davantage sur les atouts du réseau LD2i, rendez-vous sur la fiche de présentation du concept LD2i.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top