Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Les ambitions de MAISONS VIVALIA

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Audrey Renault, directrice générale adjointe des MAISONS VIVALIA, présente les ambitions du jeune réseau spécialisé dans la construction de maisons individuelles. 

MAISONS VIVALIA : Une jeune enseigne fondée sur 35 années d’expérience

Franchise Maisons VivaliaCréé en 2016, le groupe MAISONS VIVALIA se développe en licence de marque depuis 2017. Jeune réseau sur le marché de la construction de maisons individuelles, MAISONS VIVALIA n’en est pas moins un groupe d’expérience. « L’histoire de la marque est liée à l’expérience de Franck Monaco, le président du groupe qui a été constructeur pendant 35 ans en Rhône-Alpes », explique Audrey Renault. 

Franck Monaco a débuté sa carrière dans la construction de maison individuelle en faisant du sur-mesure. Mais il prend rapidement conscience des limites de la maison sur mesure qui implique de respecter les demandes spécifiques des clients et engendre d’importants délais de chantier et une délicate organisation des différents corps de métiers. Il change alors de modèle économique, passant du "sur-mesure" aux "plans types".

Cette évolution stratégique de son business model s’avère rapidement profitable. Audrey Renault évoque « des effets immédiats sur les ventes qui ont littéralement décollé mais aussi sur la gestion du quotidien ». Les temps de construction sont divisés de moitié, la planification des artisans est nettement simplifiée et les coûts sont optimisés, notamment grâce aux achats groupés. En outre, cette optimisation contribue à améliorer la satisfaction client. 

C’est sur la base de ce modèle économique, affiné et amélioré au fil du temps, qu’a été formalisé le concept et la marque MAISONS VIVALIA. 

Un développement porté par un concept performant et des valeurs fortes

Le lancement de la licence de marque MAISONS VIVALIA s’est concrétisé par l’installation d’un premier licencié, Karim Touili, à Chartres en juin 2018. Professionnel de la construction, Karim Touili a immédiatement été séduit par l’opportunité d’ouvrir une agence MAISONS VIVALIA. Convaincu par le potentiel du concept et de son modèle commercial, il a été conquis par les valeurs portées par le réseau

>> Lire aussi : MAISONS VIVALIA : témoignage de Karim TOUILI, premier licencié de la marque

Cette première implantation en Eure-et-Loir a été suivie par l’ouverture, à l’automne 2018, de l’agence MAISONS VIVALIA de Rennes dirigée en licence de marque par Mathilde Ponté. Architecte de formation, elle a débuté sa carrière dans l’architecture, en cabinet et pour un constructeur, avant de sauter le pas de la création d’entreprise pour ouvrir son agence de construction de maison individuelle avec MAISONS VIVALIA. Elle aussi a été séduite par la qualité du concept MAISONS VIVALIA comme par les valeurs du groupe. 

>> Lire aussi : MAISONS VIVALIA Rennes : une seconde agence pour le groupe

Quel profil pour ouvrir une agence MAISONS VIVALIA ?

Après avoir accueilli et accompagné ses deux premiers licenciés, MAISONS VIVALIA entend encore accentuer son développement pour, à terme, mailler la France avec une quarantaine d’agences. Le réseau opère une sélection rigoureuse des nombreux candidats qui le sollicitent pour ouvrir une agence. « Nous recevons beaucoup de demandes mais qui sont parfois trop éloignées de nos valeurs », explique Audrey Renault. MAISONS VIVALIA attache en effet une importance particulière à ce que les candidats partagent ses valeurs de confiance, transparence et bienveillance. « C’est un point très important sur lequel nous ne concédons rien. Pendant toute la durée du contrat qui nous lie avec nos licenciés, nous sommes amenés à partager les mauvais comme les bons jours, autant que ce soit avec des personnes qui nous ressemblent ! »

Au-delà de ces qualités humaines indispensables, le réseau s’intéresse aux entrepreneurs ayant une expérience en lien avec la construction de la maison individuelle et, plus largement, l’immobilier. « On recherche surtout des hommes de terrain qui ont l’expérience de la vente en BTC, précise Audrey Renault. C’est en effet un métier qui demande de l’empathie et nous avons besoin d’hommes à l’écoute, tournés naturellement vers les autres. »

Cinq nouvelles agences MAISONS VIVALIA en 2019

Si le réseau sélectionne rigoureusement ses licenciés, plusieurs dossiers reçus depuis le début de l’année devraient aboutir dans les mois à venir. « Nous avons 5 ouvertures prévues courant du second semestre 2019, annonce la dirigeante. Nos futurs licenciés sont au stade du financement ou de la recherche du point de vente. » Et le réseau envisage de conserver ce rythme de 5 ouverture par an pour progressivement se développer sur l’ensemble du territoire. « Un développement maîtrisé pour un accompagnement tourné vers l’efficacité de nos licenciés et la satisfaction des clients MAISONS VIVALIA », commente Audrey Renault. Elle ajoute que « MAISONS VIVALIA est avant tout une aventure humaine où notre rôle est d’accompagner des hommes et des femmes dans leurs démarches entrepreneuriales avec un point commun : la passion de la maison individuelle. »

Pour en savoir davantage sur les opportunités offertes par MAISONS VIVALIA et les conditions pour rejoindre le réseau, rendez-vous sur la fiche de présentation du concept MAISONS VIVALIA


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,5/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !