Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

L’Eau Vive : « nous sommes présents depuis 40 ans et nous créons un lien avec les clients »

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

A l’occasion de la 38e édition du salon Franchise Expo Paris, le PDG de l’enseigne L’Eau Vive, Didier Cotte, a été interviewé par la rédaction de Toute la Franchise. L’occasion pour ce dernier de revenir sur le concept développé par la marque, mais également de souligner la différence de l’enseigne avec la grande distribution.

                                   

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter la franchise L’Eau Vive ?

Didier Cotte : L’Eau Vive est une enseigne bio qui a 40 ans, on fête nos 40 ans cette année. Nous avons un concept qui est axé essentiellement sur les produits bio (100 % de nos produits sont bio) avec des facteurs clés de succès au nombre de trois : le premier c'est des espaces conviviaux. On essaye de faire en sorte que le client soit bien dans nos magasins, qu'il puisse voir l'ensemble de l'offre produit, l'ensemble des conseillers qui travaillent dans le magasin. Nous avons aussi un facteur clé de succès essentiel et qui nous suit depuis le début, c'est le fait que nous sommes fabricant de pain. Nous avons un fournil qui fabrique un produit emblématique, et qui a énormément de goût. On travaille aussi sur une offre snacking à partir de la pâtisserie boulangère, le traiteur boulanger et puis nous avons des conseillers en naturopathie, des conseillers qui sont capables de vous orienter sur vos préférences alimentaires, de façon à ce que le tout ça ne soit pas de manger bio, mais de manger pour sa santé.

TLF : Quelle est la différence entre votre offre, et celle de la grande distribution ?

D.C : L’Eau Vive est différenciante des offres de la grande distribution de par sa présence de conseillers en magasin. Encore une fois nous sommes présents depuis 40 ans et nous créons un lien avec les clients. L'idée c'est d'arriver à les conseiller sur leur santé, et la santé de la planète aussi, c'est pour ça que développons aussi des concepts Do It Yourself, des produits sans emballages et plastiques, afin de limiter le plus que possible la pollution. C'est aussi un nouveau départ pour nous, même si ça fait 40 ans, on s'intéresse toujours au développement durable et à la qualité de la planète. La grande distribution elle, j'allais dire, elle arrive et elle prend le train en marche. Elle vend des produits conventionnels depuis des années, nous, on en a jamais vendu un seul, donc je dirai qu'on a la légitimité et on s'adresse ou consom' acteurs, des gens qui ont l'intention d'être acteurs de leur consommation, acteurs de l'environnement à travers leur consommation, à travers leurs actes d'achat, et c'est pour ça que nous avons un facteur différentiel dans ce sens-là.

TLF : Quel est le profil de franchisés que vous recherchez ?

D.C : Nous cherchons avant tout des commerçants, parce que nous sommes un commerce de proximité, de commerces liés à l'accueil, à la bienveillance, à l’attention, et nous cherchons des profils de gens qui ont envie de s'impliquer dans le magasin. Les investisseurs, il faut qu'ils aient des équipes pour venir en magasin parce que ça ne nous intéresse pas plus que ça.

TLF : Quel suivi proposez-vous à vos franchisés ?

D.C : On est vraiment dans l'accompagnement, je visite moi-même tous nos franchisés. Nous avons 70 magasins dont la moitié en franchise, ce que je cherche à faire, c'est créé un lien avec l'ensemble des partenaires. Je dis toujours on est dans une relation "gagnant-gagnant" à la différence de "donnant-donnant". On n'est pas du tout dans cet échange client/fournisseur, on veut construire une entreprise, une enseigne, une motivation de consom'acteurs, une motivation de donner pour donner du sens à la franchise. On veut vraiment que chaque franchisé ait un sens à donner à leur vie, et à l'expression financière d'ouverture d’un magasin.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !