Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Les nouvelles ambitions de Speedy

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Intégré au groupe Bridgestone depuis 3 ans, le groupe Speedy semble plus que jamais engagé dans une dynamique de croissance sous la houlette de son nouveau président, Éric Terefenko, et de son nouveau directeur de la franchise, Jean-Pierre Barnier, qui ont pris leurs fonctions en septembre 2018. 

Histoire Speedy

Une jeune start-up de 41 ans

Mis à mal à la fin des années 2000, Speedy semble avoir pleinement su rebondir et profite des nouveaux moyens dont il dispose suite à son acquisition par le groupe Bridgestone, n°1 mondial de l’industrie du pneumatique, pour s’inscrire dans une nouvelle dynamique de croissance. C’est le message qu’a souhaité faire passer l’enseigne dans le cadre d’une conférence de presse donnée le 29 mars dernier au Speedy Training Center de Nanterre. Pour la première fois depuis le rachat, l’équipe dirigeante de Speedy s’est exprimé sur les orientations stratégiques de l’enseigne. 

Cette conférence de presse a notamment été l’occasion d’un retour sur les 41 d’histoire de Speedy, présentant la mutation d’une enseigne spécialisée dans le pot d’échappement en 1978, à l’un des leaders l’entretien automobile complet qu’est devenu Speedy, en passant par le lancement de la franchise Speedy en 1991, le lancement de l’activité Flottes en 2000 ou encore la création du site speedy.fr et, bien sûr, le rachat par le groupe Bridgestone en 2016. 

Depuis cette intégration au groupe Bridgestone, Speedy a notamment lancé Eurofleet et racheté 9 ateliers Parcours. Conservant son indépendance et son identité, Speedy devrait pleinement profiter de la puissance du groupe Bridgestone pour poursuivre son développement en préservant son agilité, sa proximité et ses capacités d’innovation. Speedy se définit comme une start-up de 41 ans. A travers cette acquisition, Bridgestone entend en effet profiter des forces de la marque Speedy pour contribuer à son objectif de devenir l’un des leaders des services de mobilité de demain. Présent dans plus de 150 pays, le groupe compte 142.000 collaborateurs dans le monde et investit d’importants moyens en R&D (790M€ investis en 2017). Des atouts indéniables pour accompagner le développement de Speedy. 

Devenir l’enseigne d’entretien automobile préférée des particuliers et professionnels

L’ambition de Speedy demeure de s’imposer comme l’enseigne privilégiée par les particuliers et professionnels pour l’entretien de leur véhicule. Pour cela Speedy s’appuie sur les 3 piliers que sont « la passion du client », « la force des Hommes » et « la puissance de la marque ». 

La passion du client 

La passion du client se traduit par d’importants moyens mis au service de la relation client comme un centre d’appel dédié, intégré au Speedy Training Center et animé par une équipe de 36 personnes, ou encore un site internet spécifiquement pensé pour faciliter la relation client. Cette passion du client s’illustre par un taux de satisfaction clients de 96%, une reconnaissance annuelle depuis 2015 par le prix du Meilleur Service Client de l’année ou encore un Net Promoter Score en augmentation de 20 points depuis 2013 (53,8 en 2018). 

La force des Hommes

La force des Hommes selon Speedy c’est s’appuyer sur des équipes à taille humaine (de 3 à 10 personnes par centre) à l’écoute et au service des clients. C’est aussi permettre à ces équipes de monter continuellement en compétences grâce à l’offre de formation assurée par les 5 formateurs du Speedy Training Center. Pour Speedy, l’humain est un des principaux leviers de croissance. « Il y a de l’humain dans tout ce que nous faisons chez Speedy », résume Eric Terefenko. 

La puissance de la marque

Enfin, la puissance de la marque Speedy est illustrée par un taux de notoriété de 90% et un jingle solidement ancré dans l’esprit des Français depuis plus de 25 ans. Cette notoriété est aussi digitale avec quelque 6 millions de visiteurs uniques qui consultent chaque année le site speedy.fr.   

C’est sur ces bases solides que Speedy aborde aujourd’hui son développement futur avec plusieurs axes stratégiques forts de développement comme la proximité, l’innovation, un accroissement de l’activité de services aux professionnels ou encore le développement international. 

Des ambitions fortes d’expansion internationale

Objectif 1000 centres Speedy

Speedy entend poursuivre son expansion, notamment à l’international en investissant de nouveaux marchés. L’enseigne est aujourd’hui représenté par 562 points de vente, dont 486 en France, et ambitionne de quasiment doubler son parc actuel pour atteindre le millier d’unités, dont la moitié dans le DOM-TOM et à l’international. Dans l’Hexagone, Speedy jouit déjà d’un maillage conséquent, avec 486 centres en activité et une forte présence en cœur de villes, qui lui permet d’être à moins de 15 minutes de 80% de la population française. C’est donc essentiellement à l’international que l’enseigne va consacrer son développement, visant notamment l’Espagne, le Maroc ou encore sur le pourtour méditerranéen. 

Un développement mixant franchise et succursalisme

A ces 562 centres Speedy, s’ajoutent 58 unités mobiles d’interventions sur le vitrage et les pneumatiques, 9 ateliers Parcours et 900 centres Eurofleet. Ce développement futur se fera en propre et par le biais de la franchise, ou master-franchise. Speedy est en effet attaché à un développement mixant succursalisme et franchise, gage d’équilibre et de complémentarité. Sur les 486 centres Speedy actuellement en activité en France, 234 sont ainsi des centres franchisés et 252 des centres intégrés. 

Jean-Pierre Barnier reprend les rênes de la franchise Speedy

Le développement en franchise est aujourd’hui mené par Jean-Pierre Barnier qui a succédé à René Prévost, le Monsieur franchise de Speedy depuis 1991. Après avoir rejoint le groupe en 1982, René Prévost a été l’initiateur du lancement de la franchise Speedy en 1991. Figure emblématique de la franchise française, il a également été président de la Fédération Française de la Franchise de 2012 à 2016. C’est donc désormais à Jean-Pierre Barnier, ancien responsable de l’après-vente du groupe Renault au sein duquel il a réalisé 25 ans de carrière, qu’incombe la mission de conduire le développement en franchise de l’enseigne Speedy. 

Plus de B2B, toujours plus d’innovation et un renforcement de l’activité vitrage

Speedy souhaite également intensifier son offre aux professionnels. Actuellement, les flottes représentent 25% de la clientèle de Speedy et le réseau travaille à passer ce taux à 50% grâce au développement de ses services dédiés et adaptées : Eurofleet pour les très grandes flottes, Speedy fleet pour les flottes de 50 à 250 véhicules et Proxi fleet pour les flottes de 3 à 20 véhicules.

L’innovation, enfin, est au cœur de la stratégie de développement de l’enseigne Speedy. Elle passe par le développement de nouveaux produits et de nouveaux services comme la pose de boitiers dédié au Bioethanol ; une offre d’entretien automobile par abonnement, Mobox ; le développement de nouveaux services digitaux tels que la vente de pneus, les devis et la prise de rendez-vous en ligne ou encore l’application MySpeedy ; et le développement de la réparation et du remplacement de pare-brise. En matière de services vitrage, Speedy nourrit de fortes ambitions et annonce sa volonté de doubler le chiffre d’affaires lié à cette activité dans les 3 ans pour s’imposer comme une alternative à Carglass

Découvrez les conditions pour ouvrir un centre Speedy en franchise.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !