logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Guinot ambitionne d’ouvrir 80 à 100 instituts de beauté par an – Interview Franchise Expo Paris

Edouard Falguières est le directeur du développement international du réseau d’instituts de beauté Guinot. Il a profité du salon Franchie Expo Paris 2019 pour faire le point sur le développement du réseau et présenter le profil d’entrepreneurs recherché par l’enseigne pour ouvrir un institut Guinot.

 

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter l’enseigne et le concept Guinot ?

Edouard Falguières : L'enseigne Guinot est le concept de la marque d'instituts Guinot, n°1 en instituts depuis maintenant une soixantaine d'années. Depuis 2010 nous avons développé un concept d'instituts de beauté traditionnels qui regroupe à la fois un univers de soins, de beauté, mêlant les soins d'épilation, les soins du visage, les soins du corps, une activité de vente de produits. 

TLF : Où en est le développement du réseau d’instituts Guinot ?

EF : Depuis 2010 notre réseau s'est développé et aujourd'hui nous avons un peu plus de 220 franchisés en France, et une quarantaine à travers une dizaine de pays, principalement en Europe mais aussi en Amérique. 

Concernant le développement, l'année dernière nous avons ouvert un peu plus de 75 points de vente. Nous continuons sur un fort rythme de croissance depuis le début de l'année 2019. Nos ambitions sont de pouvoir ouvrir environ 80 à 100 unités par an. 

La grosse partie vient d'un réseau de dépositaires, c'est à dire d'instituts de beauté déjà existants que nous convertissons à nos méthodes de franchise qui allient, bien évidemment, de la formation, un concept mobilier, l'enseigne, une animation commerciale, les outils marketing différenciant. C'est ce qui permet à nos instituts sous enseigne de performer. 

TLF : Quel est le profil idéal pour ouvrir un institut Guinot ? 

EF : Concernant le profil de franchisé, nous recherchons effectivement des professionnels de l'institut, c'est à dire des esthéticiennes d'ores et déjà installées ou souhaitant s'installer. 60% de nos ouvertures de magasin en 2018 sont issues d'esthéticiennes déjà installées sur leur ville, qui ont déjà un fichier clients et qui souhaitent se moderniser, s'organiser différemment et avoir accès à des outils vraiment différenciant, que ce soit dans la formation, le marketing, le digital. C'est ce que nous nous efforçons de faire. 

Fort de ce constat, nous avons aussi des ouvertures de zéro, avec des partenaires qui sont, évidemment, esthéticiennes. Le point clé c'est le goût de l'esthétique, un diplôme, pour ce qui concerne les instituts Guinot, et aussi le talent d'entrepreneur qui fera la différence.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top