logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Parole de franchisée : « l'Atelier Gourmand nous accompagne tout en nous laissant beaucoup de liberté »

franchise L'ATELIER GOURMAND
franchise L'ATELIER GOURMAND
Cours de cuisine - Animations culinaires -Team building - Formations pour les particuliers et les entreprises

En 2013 Aurélie Bernon-Molina ouvrait à Chartres son atelier de cuisine sous enseigne L’Atelier Gourmand. Un projet qui lui a permis d’assouvir sa passion de la cuisine à travers son activité professionnelle. Cinq ans après, elle ne regrette en rien son choix. Elle vient même de se réengager avec le réseau pour 5 années supplémentaires. Elle nous partage son expérience de franchisée L’Atelier Gourmand.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Aurélie Bernon-Molina franchisée Atelier Gourmand ChartresAurélie Bernon-Molina : J'ai toujours été passionnée de cuisine. Ingénieur agronome spécialisée en nutrition humaine, j'ai d'abord travaillé pendant 7 ans dans une agence de communication avant de réaliser mon rêve : associer mon métier et ma passion, en ouvrant mon atelier de cours de cuisine sous l'enseigne Atelier Gourmand.

TLF : Pourquoi avez-vous choisi de devenir franchisée L’Atelier Gourmand ? 

AB-M : Le fait que l'Atelier Gourmand nous accompagne tout en nous laissant beaucoup de liberté, notamment dans la programmation de nos ateliers, le choix de nos recettes etc. m'a tout de suite séduite. C'est principalement cela qui a décidé mon choix.

TLF : Qu’est-ce qui vous a motivé à changer de de secteur d’activité ?

AB-M : La cuisine a toujours été ma passion mais elle est devenue mon métier lorsque j'ai ouvert mon Atelier Gourmand !

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité par votre réseau ?

AB-M : La franchise L’Atelier Gourmand m’a très bien conseillée et accompagnée dans toutes les étapes précédant l'ouverture de mon Atelier : recherche de local, création de ma société, recherche de financement... Aujourd'hui, après 5 ans dans l'enseigne, l'accompagnement est toujours utile et efficace pour toutes les questions concernant l'évolution et le développement de mon entreprise.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

AB-M : Oui tout à fait. La formation proposée par la franchise est très complète et permet d'avoir toutes les clés en main pour démarrer dans de bonnes conditions.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

AB-M : Oui.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

AB-M : Les relations entre franchisées sont très bonnes : entraide et convivialité sont toujours au rendez-vous, notamment à l'occasion des séminaires organisés 2 fois par an par la franchise.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

AB-M : Oui.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

AB-M : Je mène beaucoup d'actions au niveau local pour faire connaître mon Atelier et développer des partenariats : participations à des réseaux d'entrepreneurs, partenariats avec des producteurs locaux etc. 

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre L’Atelier Gourmand corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ? Le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

AB-M : Oui tout à fait.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

AB-M : Je ne pense pas. La franchise m'a vraiment permis de prendre la mesure de tous les services que je pouvais proposer, en relation avec les cours de cuisine, m'orientant également dans le choix d'un local bien dimensionné afin de pouvoir dès l'ouverture accueillir des groupes suffisamment importants. 

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

AB-M : Oui. J'ai d'ailleurs il y a peu, j’ai renouvelé mon contrat de franchise pour 5 années supplémentaires.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats qui souhaiteraient ouvrir un atelier de cuisine avec la franchise L’Atelier Gourmand ? 

AB-M : Ne pas hésiter à contacter la franchise et les franchisés pour obtenir toutes les réponses à leurs questions. Nous nous ferons toujours une joie de leur répondre. Et s'ils sont passionnés de cuisine, qu'ils aiment le contact avec les gens et transmettre leur passion dans une ambiance toujours conviviale et joyeuse, ils sont au bon endroit !

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top