Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Bilan et perspectives O2 Care Services : « Être leader des services à domicile nous impose de poursuivre notre culture de l’innovation »

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Jean François Auclair, Directeur Général Adjoint, en charge du Réseau et des Ressources Humaines O2 Care Services, dresse le bilan 2018 de son réseau et présente les projets et ambitions de l’enseigne pour 2019 et les années à venir. 

Toute la Franchise : Comment s’est déroulée l’année 2018 en termes de développement pour O2 Care Services ?

Jean François Auclair, Directeur Général Adjoint O2 Care ServicesJean-François Auclair : Encore une très belle année en termes de développement !

O2 a lancé 37 partenaires franchisés sur cette année 2018. C'est un vrai succès !

Et ce n'est pas une surprise quand on regarde la réussite du réseau : plus de 20 ans d'expérience, plus de 320 agences, plus de 230M€ de volume d'affaires et en forte croissance, une spécialisation dans les services les plus demandés : le ménage-repassage, la garde d'enfants, l'aide aux séniors et le jardinage, un savoir-faire éprouvé et une vraie différenciation sur la formation et l'accompagnement mis en place.

Nous sommes d'ailleurs très fiers de pouvoir annoncer que 14 de nos salariés sont devenus franchisés, dont 4 sur cette année 2018. Et parmi eux, 3 salariées qui accompagnaient les futurs porteurs de projet sous l'enseigne O2.

>> Lire aussi : O2 Care Services accompagne ses salariés souhaitant devenir franchisé

O2 a également lancé une grande nouveauté en 2018 : nous proposons aux porteurs de projet de "partir lancé". Ainsi, notre nouvelle offre permet aux futurs entrepreneurs de racheter le fonds de commerce d'agences succursalistes. Déjà implanté localement, vous avez un business qui tourne, qui est rentable et qui se développe plus rapidement. 

Aujourd'hui, nous sommes véritablement capables de nous adapter aux projets de chacun et c'est une vraie volonté que nous avons car nous recherchons avant tout à ce que nos futurs entrepreneurs soient épanouis avec O2.

TLF : Quels ont été les temps forts de l’année pour votre enseigne ?

J-FA : Être leader des services à domicile nous impose de poursuivre notre culture de l’innovation. Ainsi nous avons mis à disposition de tous les intervenants à domicile un smartphone qui intègre notre application « O2 et Moi » pour faciliter la vie de nos salariés au quotidien. 

Dans le même temps nous avons mis en place un extranet clients pour fluidifier les échanges avec notre enseigne et leur mettre à disposition leur facture.  

Nous avons également fait adhérer notre enseigne à la Silver Alliance qui est un acteur majeur de la Silver Economie ce qui nous a permis d’accéder à plusieurs sociétés qui interviennent auprès des séniors sur le « bien vieillir à domicile ». Cette adhésion à la Silver Alliance nous a permis d’être coopté chez des clients et de développer ainsi notre chiffre d’affaires.

>> Lire aussi : O2 Care Services rejoint la Silver Alliance

Enfin, via l’organisme de formation du groupe Oui Care, nous dispensons une formation certifiante, le DISAP (Dirigeant d’intervention sociale des services à la personne), permettant d’obtenir un BAC +4 qui répond à l’obligation légale pour exercer dans les métiers de la dépendance. Nous sommes donc la seule entreprise du secteur à pouvoir être autonome dans l’accompagnement de notre franchisé sur ce volet. 

TLF : Quelles sont vos perspectives pour 2019 ? Et à plus long terme ?

J-FA : L’enseigne O2 a décidé d’investir dans son développement franchise et se fixe le challenge d’intégrer 50 nouvelles franchises en 2019. Parallèlement l’équipe d’animation des franchisés a été renforcée pour assurer un accompagnement au plus près des besoins de nos partenaires. 

Nous allons également investir dans la refonte complète de notre site internet www.o2.fr pour optimiser encore plus l’expérience client sachant que l’expérience salariée est déjà très avancée et digitalisée.  

Notre investissement en communication (radio, TV, presse, affichage…) va représenter plusieurs millions d’euros pour soutenir la croissance de la marque O2. 

Notre plan de développement à 3 ans est le fruit d’une ambition élevée. Ainsi notre réseau (succursales et franchises) devrait atteindre, à cette échéance, 450 agences avec une priorité mise sur les ouvertures de franchises. Dans ce contexte, nous avons des zones à pourvoir sur l’ensemble du territoire national.

Sur le plus long terme, l’enseigne l’ambition d’O2 est de devenir l’entreprise qui au monde porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients par sa culture de l’excellence opérationnelle.

TLF : Quelles nouveautés sont à attendre l’an prochain au sein de votre réseau ?

J-FA : Nous allons proposer à nos clients, dès 2019, de réaliser la préparation des repas dans le cadre de nos prestations. Cette nouveauté est destinée à toujours plus satisfaire nos clients dans le cadre de l’amélioration de leur qualité de vie au quotidien. 

Plus généralement, nous allons orienter notre culture d’entreprise sur le fait d‘être des apporteurs de solutions pour nos salariés et nos clients.

La formation des salariés qui est dans l’ADN d’O2 va se voir doter d’un nouveau programme de formation. Après le programme, « J’évolue » qui est consacré à nos intervenants à domicile et le programme « Accélérateur » qui est destiné à nos encadrants, nous allons lancer le programme « J’entreprends » afin de faciliter et favoriser l’entreprenariat de nos salariés vers l’ouverture d’une franchise O2.

Nous voulons garder la visite au domicile de notre client car nous sommes convaincus que c’est le cœur du métier des services à la personne, comprendre le besoin de notre client dans son environnement. Dans un souci d’innovation et d’amélioration continue, nous lançons le projet de digitalisation de notre visite à domicile pour gagner en efficacité et moderniser le secteur sur cet aspect.  

Le développement de nouveaux partenariats commerciaux et ressources humaines va se poursuivre pour donner une impulsion toujours plus forte à nos agences de proximité. Ainsi les franchisés O2 qui ont déjà réalisé une très bonne année 2018 seront dans les meilleures dispositions pour assurer une belle croissance en 2019.  


Commandez dès maintenant votre badge pour le salon de la franchise de Paris.

Réservez votre entrée avant le 14 février pour bénéficier d'un badge gratuit pour Franchise Expo Paris 2019

entrée gratuit Franchise Expo Paris


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !