logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ethiko devient la 1re néo-banque participative de France

Publié le

En 2019, Ethiko devient la 1re néo-banque participative de France et entend faire évoluer son offre pour toucher une large cible de clientèle sensible aux considérations éthiques et écologiques. Sonia Mariji, fondatrice et dirigeante du réseau, nous explique cette évolution et nous présente les nouvelles ambitions de son réseau.

Toute la Franchise : Quelles sont les actualités 2019 d'Ethiko ?

Sonia Marjii fondatrice NoorassurSonia Mariji : Ethiko devient la première néo-banque participative de France. C'est un tournant majeur pour notre groupe, que nous préparons depuis plusieurs années.

TLF :  Qu’est-ce que cela change pour vos clients ?

SM : Nous n’avons pas de clients mais des sociétaires ! Nos sociétaires deviennent des consom'acteurs en donnant un sens à leur épargne... En devenant Néo-Banque, Ethiko offre un service bancaire nouveau et exclusif.

TLF : Mais la banque en ligne et ses moyens de paiements sont déjà présents en France depuis plusieurs années. Comment faites-vous la différence ?

SM : Ma volonté de créer Ethiko Néo-Banque est une réponse à la crise financière-économique 2008 ! Je souhaite construire une nouvelle banque éthique et participative, une néo-banque par nous et pour nous, une banque totalement transparente et extrêmement sobre, une néo-banque qui investit notre argent dans l’économie réelle et qui œuvre à une société plus durable.                

TLF : Pourquoi ? Et en quoi est-elle éthique et participative ?

SM : Les solutions de services de Ethiko proposées sont construites autour de deux axes :

  • Investir les économies de nos sociétaires dans un univers respectant la finance ISR (Investissement Socialement Responsable) et plus encore :
  • Investir dans l'univers de la finance participative, notamment en interdisant les investissements dans le crédit - riba, les sociétés endettées, l'alcool, l'armement ou encore la spéculation - gharar.

TLF :  Cela est effectivement exclusif en France. A travers qu'elles solutions de produits, banque- assurances ?

SM : Toutes nos solutions de services, respectent ces deux exigences. Notre département R&D a structuré une solution grand public à travers notre PEA-PME éco-responsable, dont l'univers d'investissement est uniquement les maisons de retraite senior et les logements sociaux en France. Le PEA-PME éco-responsable est une exclusivité Ethiko Néo-banque !!

Plus encore, les frais d'entrées sont en réalité une prime de fidélité intégralement remboursée au terme de la durée de détention fiscale conseillée (5 ans). L’obligation délivre un coupon de 7% annuel et participe au financement d'actifs réels et tangibles ! Nous avons aussi une assurance Mutuelle Ethiko Santé respectant toujours nos exigences...

TLF : Quel sont vos services bancaires et qu’apportent-ils de nouveaux ?

SM : Une innovation permanente de notre plateforme facilitant l'ouverture, le contrôle et le suivi de vos comptes grâce à notre plateforme web et ses applications. Mais aussi différents services exclusifs comme le suivi des dépenses en temps réel (information par SMS) et plein d'autres services sécurisés et plus particulièrement un service dédié aux professionnels, pour les commerçants, associations, auto-entrepreneurs, TPE-PME, sociétés.

TLF :  Votre engagement en tant que première néo-banque participative française se fait aussi à travers l’écologie ?

SM : Tout à fait. Nous avons tenté de repenser l’activité bancaire en tenant compte du bien commun :  notre néo-banque a fait le choix d'une carte de paiement nouvelle génération répondant à plusieurs impératifs éthiques, pratiques et économique. Il s’agit d’Ethiko (MasterCard), un compte participatif sans agios et ne permettant pas l'endettement ! Le solde réel de la carte est la seule limite. La carte, conçue dans un matériau biodégradable à base de résidus de maïs est 100 % éco-responsable. De quoi interpeller ceux qui cherchent à responsabiliser leur mode de vie.

TLF : Comment une carte de paiement peut-elle avoir un impact sur environnement ?

SM : L'engament d'Ethiko Néo-banque devrait être obligatoire pour toutes l'industrie bancaire ! La volonté d'aller vers des cartes vertes et dire stop au plastique toxique pour la planète devrait être un combat mené par toutes les banques. Car les chiffres sont édifiants. Malgré l'émergence de nouveaux moyens de paiement mobiles, de plus en plus de cartes sont mises en circulation. Il y a 80 millions de cartes bancaires en France. Cela représente plus de 500 tonnes de matière plastique qui finira à la poubelle après seulement 2 à 5 années d’utilisations ! Et ce, rien qu’en France.  Être la première néo-banque en finance participative c'est apporter une alternative à la banque conventionnelle et dire non à la spéculation nous conduisant inexorablement tous à la catastrophe.

TLF : Votre groupe répond donc aujourd’hui à un plus large public qu’à sa création ?

SM : Tout à fait. C’est une évolution naturelle du groupe Ethiko Néo-banque : répondre à un plus large public tout en offrant une alternative éthique, participatif et responsable à la finance conventionnelle et bancaire.

TLF : Quel est votre évolution au niveau du développement de votre réseau d'agences physiques ?

SM : A ce titre nous lançons une campagne de recrutement. Ethiko sélectionne des profils ayant une expérience métiers et du terrain et souhaitant bénéficier de cette opportunité de marché, sans concurrence, afin d'accompagner notre croissance.                                  

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,8/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top