logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview Essor des Entreprises : " La relation humaine est au cœur du métier"

Publié le

Gilles Enguerrand est le dirigeant du concept Essor des Entreprises, spécialisé dans l'accompagnement des TPE et PME. Pour Toute la Franchise, il a accepté de revenir sur le fonctionnement et les atouts de son modèle.

Gilles Enguerrands, dirigeant de l'enseigne Essor des EntreprisesEnseigne :

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?

Gilles ENGUERRAND : Je suis dirigeant GESTRA Coach sas depuis 2012, concepteur de la nouvelle méthode Essor des Entreprises. Je dispose d'un doctorat en stratégies d’entreprises, d'un doctorat en psychologie, d'un master en gestion-finance. Je suis né en 1961, et j'ai auparavant occupé divers postes en stratégie opérationnelle dans diverses sociétés à culture internationale.

Créée en 2012, GESTRA Coach sas est spécialisée dans l'accompagnement, la formation, la stratégie, la méthodologie et la gestion / aide à la décision auprès de sociétés de 0 à 100 salariés quelle que soit l'activité. La création est née de la constatation suivante : selon l'INSEE, plus de 99% des dirigeants sont SEULS à réfléchir :

  • 50% ferment dans les 2 premières années
  • 95% ont disparu en moins de 10 ans

Le plus souvent c’est par un manque de préparation et de visibilité ! Une entreprise est un bébé, le dirigeant est seul, le temps est long et semé de difficultés en permanence, il faut un mental fort, j’insiste, c’est la base, le fondement de ma méthode mais avec cela un équipement, des indicateurs sûrs et imparables.

Nous changeons ce triste résultat !

Fruit de ses expériences et résultats avec plus de 530 sociétés auditionnées, 2018 est le lancement de la nouvelle méthode « Essor des Entreprises». Essor des Entreprises est une nouvelle méthode permettant aux chefs d'entreprises de développer sereinement l'activité de leur entreprise grâce à un logiciel web SaaS d’aide à la décision et d'un suivi révolutionnaire...

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

GE : Il s’agit d’un contrat de distribution. Cela veut dire qu’il n’y a pas de royalties à verser, il y a une souscription à l’entrée pour commercialiser une offre de service basée sur une méthode dispensée par une formation agréée. J’ajoute que l'expert percevra un crédit pouvant aller jusqu’à 4.000 HT par an que je verse pour ses publicités, actions commerciales.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

GE : Il y a de la concurrence directe et indirecte. Mais mes différenciations se portent essentiellement sur une approche méthodique (mon dépôt à l’INPI), on s’intéresse au moral du dirigeant, ses préoccupations, ses rêves, ses objectifs.

Il y a un réel investissement de l'expert sur son client pour veiller à lui permettre de réaliser ses projets.

De plus l’offre de service est très convaincante par une préparation et une méthode imparable.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? 

GE : Nous travaillons sur la méthode depuis 2012. La relation humaine est au cœur du métier. Nous venons de lancer l’activité, déjà une soixantaine de candidats sont intéressés. Le cycle de décision est environ de 6 mois.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2019 ? Et à terme ?

GE : 2019 : 60 experts. A partir de 2020, l’objectif France sera de 120 experts, et 100 à l'étranger.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

GE : Oui, des représentations permanentes sont identifiées au Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, Portugal et Suisse.

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

GE : Une bonne connaissance en économie d’entreprise, une personne qui aime s’investir dans le partage, l’écoute, curieux, qui aime gagner et apporter des idées. Mais aussi aimer la relation humaine, aimer faire progresser l’autre, aimer gagner.

Nous apportons les enseignements complémentaires tels que la gestion, les techniques commerciales, le droit, les relations humaines.

Nous préférons prendre l’initiative de refuser des candidatures qui ont un profil de personne n'ayant pas clairement de motivation à s’investir.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

GE : Nous essayons de comprendre ce qu’il attend de son futur, ses objectifs, ce qu’il aime et ce qu’il peut faire, c’est important de le comprendre. Puis une fois que nous pouvons répondre à ses projets nous présentons la méthode Essor des Entreprises. 

Nous pouvons l’aider intégralement à réaliser son business plan, mais aussi le soutenir dans la recherche du financement, soit avec nos partenaires financiers, soit en l'accompagnant dans les différentes banques qu'il a choisi.

TLF : Comment se déroule la formation ? 

GE : Dans un très bel endroit en Alsace, au pied d’un magnifique château, entouré de vignes, les candidats vont passer 5 journées de 9 heures d’enseignements pragmatiques, alternant mise en situation et enseignement.

Nos intervenants sont de notoriété nationale et internationale. Les participants sortent avec un mode opératoire précis, complet et facile à utiliser.

Ils peuvent immédiatement exercer le métier d'expert en entreprises. De plus ils auront à l’issu de la formation des rendez-vous avec de réel futurs clients chefs d’entreprise. Ils sont suivis, jamais seuls, avec un accompagnement à la demande.

Nous misons sur une réussite à 100% car nous n’avons pas le droit à l’erreur, c’est une relation gagnant/gagnant.

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

GE : Tous nos experts auront un site internet professionnel, de qualité, un intranet d’échanges et de bibliothèques, un contact permanent pour les aider à prendre de la vitesse et à poser les fondations, des plans d’actions commerciales, des reportages obligatoires à nos frais d’une entreprise utilisatrice. De plus nous finançons dès N+1 les actions commerciales de nos experts en entreprises sur la base d’une rétrocession pour chaque entreprise qui souscrit à la méthode

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?

GE : Nous avons un service dédié à soutenir, suivre tous les débutants pour bien consolider la mise en pratique et garantir la réussite des objectifs fixés adaptés à chaque cas.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

GE : Chaque expert en entreprises devient un référent puisqu’il va communiquer en tant qu’expert qui va appliquer la nouvelle méthode Essor des Entreprises. Il ne va pas s’en priver ! Forcément c’est une relation gagnant/gagnant. Nous investissons sur la renommée Essor des Entreprises pour nous faire connaître.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

GE : Notre métier est clairement expliqué, de ses limites aux résultats attendus. Nous attendons des personnes adultes, sérieuses, intelligentes et respectueuses. Car la base est bel et bien de se respecter, de respecter les autres dans une relation gagnant/gagnant.

Notre méthode apporte un réel épanouissement, un fonds de commerce qui prendra de la valeur, une rémunération importante et une reconnaissance de ses clients. L’expert doit avoir confiance en lui, être persévérant, curieux, s’investir dans ce nouveau métier ; être acteur de sa victoire et en récolter les fruits. Nous les formons et fournissons tous les outils, les savoirs.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top