logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les supérettes automatiques Ximiti déferlent sur la France

Publié le

Après avoir expérimenté un premier point de vente en région grenobloise, Neovendis, société fondatrice des supérettes connectées et automatiques Ximiti, entend rapidement déployer son concept sur l’ensemble de la France.

Franchise Ximiti magasin 24/24h La région parisienne, notamment, devient un nouveau terrain de conquête pour l’enseigne qui prévoit l’ouverture imminente de plusieurs Ximiti, à Aubervilliers, puis à Aulnay-sous-Bois et dans le 18e arrondissement de Paris. Et le réseau entend bien implanter son concept partout en France et des projets sont par exemple déjà bien avancés pour l’ouverture de Ximiti à Limoges ou encore à La Roche-sur-Yon. Lionel Hirsch, directeur général de Neovendis, confiait récemment au Figaro son objectif d’ouvrir ainsi une vingtaine de Ximiti d’ici à fin 2019.

La licence de marque pour ouvrir un Ximiti

Pour développer son réseau de magasins de proximité automatiques, Neovendis a choisi de s’appuyer sur des entrepreneurs indépendants en modélisant un contrat de licence de marque permettant aux commerçants d’exploiter le concept, moyennant une redevance mensuelle. L’investissement nécessaire pour ouvrir un Ximiti est de l’ordre de 120.000€, nécessitant un apport personnel de 30.000€.

Cet investissement est vite rentabilisé comme l’explique au Progrès Franck Bernard, directeur d’une station-service Total à Décines, qui exploite déjà le procédé depuis plusieurs années et a ainsi pu réduire significativement sa masse salariale. C’est en effet un des atouts du magasin automatisé Ximiti qui s’affranchit de personnel de caisse et ne nécessite qu’un minimum de temps pour sa gestion quotidienne. Il est en outre accessible 24h/24 et 365 jours par an. Enfin, proposé en plusieurs formats – le plus petit fait 18m2 et contient 200 référence, il s’adapte au lieu d’implantation et peut aussi bien être intégré au sein d’un local existant, comme c’est le cas pour la station-service de Franck Bernard, qu’être automne.

Ximiti, la nouvelle génération de magasin automatique

Ce qui différencie Ximiti de ses prédécesseurs et autres concept de magasins automatiques, c’est notamment la technologie et les performances de son robot qui répond au doux nom de 24RoboMart, fruit de plusieurs années de développement. Ce dernier est capable de manipuler des produits de toutes tailles avec une dextérité inégalée. Mais Ximiti c’est aussi un magasin connecté qui permet de passer une commande à distance via l’application mobile dédiée et un paiement en ligne. Le client dispose ensuite de 12h pour récupérer ses produits. Le fait que Ximiti soit connecté permet également, en cas d’incident ou de rupture de stock, de pouvoir prévenir le gérant à tout moment par l’envoi d’un message sur son smartphone.

Ces atouts devraient sans aucun doute séduire les commerçants sensibles aux perspectives offertes par les nouvelles technologies. Pour en savoir plus sur les conditions pour ouvrir un Ximiti, consultez la fiche de l’enseigne.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,5/5 - 29 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top