logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Diriger un magasin Culture Vélo est un métier de passion » selon Matthieu Collin, chargé de développement

Matthieu Collin est chargé de développement pour le réseau Culture Vélo qui, depuis sa création en 2000, n’a eu de cesse de se développer pour aujourd’hui mailler l’ensemble de la France. Interviewé dans le cadre du dernier salon de la franchise de Paris, il est revenu sur les raisons de cette success story et a présenté les principaux atouts du concept Culture Vélo pour ouvrir et développer un magasin de cycle.

Franchise Culture Vélo

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous retracer l’histoire de Culture Vélo ?

Matthieu Collin : Culture Vélo a été créé le 1er janvier 2000 par Denis Briscadieu, passionné de sport et de de vélo. Après une carrière en tant que chef de produit chez Look, il intègre la société Alvarez à Auch, dans le Gers d’où il est originaire. C’est en exerçant ses fonctions de directeur commercial pour cette illustre société, alors la plus importante centrale d’achat française dans l’univers du cycle, qu’il décèle le besoin des distributeurs de cycles de se fédérer sous une même enseigne.

Il imagine alors créer une société de services pour permettre la professionnalisation du métier de détaillant de cycle et lance l’enseigne Bouticycle. Jusqu’en 1999, il développe ainsi le réseau Bouticycle pour la société Alvarez. Il ressent cependant la nécessité de dissocier l’enseigne de la centrale d’achat.

Confronté au refus de sa hiérarchie, il quitte alors la société Alvarez pour créer Culture Vélo, en janvier 2000, et fédérer des indépendants autour du projet qui lui tient à coeur : créer une centrale de services à même de développer des outils et services au bénéfice de ses magasins adhérents. Depuis, Culture Vélo ne cesse de se développer, accueillant de nouveaux magasins et développant régulièrement de nouveaux outils et services. Aujourd'hui le réseau est développé au sein du groupe Cyclelab qui intègre également les enseignes Vélo Station et Bouticycle (rachetée fin 2008).

TLF : Quel profil faut-il avoir pour ouvrir un magasin Culture Vélo ?

MC : Développé en licence de marque, Culture Vélo séduit des magasins indépendants dès son lancement. Aujourd’hui, l’enseigne fédère 72 magasins et nous estimons le maillage optimal du territoire à une centaine d’unités. Rejoindre Culture Vélo permet de bénéficier d’un savoir-faire, d’un concept de magasin étudié, de services et outils et d’une animation de réseau.

Si, à l’origine, la licence de marque a essentiellement séduit des magasins indépendants déjà en activité, elle intéresse de plus en plus de créateurs d’entreprise souhaitant ouvrir ou reprendre un magasin de vélo. Dans le cadre de son développement, Culture Vélo recherche des entrepreneurs ayant un réel intérêt pour le vélo, idéalement pratiquants. Diriger un magasin Culture Vélo est un métier de passion et de loisirs, l’envie d’être commerçant, de conseiller le client sont indissociables de la réussite. Enfin, il faut avoir des compétences en gestion d’un point de vente.

TLF : Qu’apportez-vous aux entrepreneurs qui décident d’ouvrir un magasin Culture Vélo ?

Franchise Culture Vélo technicien cycleMC : Le réseau accompagne ses nouveaux licenciés dans l’étude de la zone de chalandise et de la concurrence de leur secteur d’implantation pour les orienter vers une création ou une reprise de magasin. Nous les aidons dans la recherche du local et dans l’obtention de leur financement. Nous assurons l’aménagement du magasin clés en main (stock, gamme, équipement informatique, ouverture de compte chez les fournisseurs, mise en rayon des produits, etc.).

Ils bénéficient d’une formation de 3 semaines, une semaine de théorie et deux en immersion au sein d’un magasin pilote. Ce sont nos adhérents les plus expérimentés qui font office de magasins pilotes et les nouveaux licenciés sont envoyés chez l’un ou l’autre en fonction des points qu’ils ont à améliorer.

Enfin nous avons notre propre école de formation CQP mention cycle qui dispense une formation certifiante de 7 semaines, reconnue par la chambre des métiers, permettant de devenir technicien cycle en magasin. Cette formation s’adresse aussi bien aux licenciés qu’à leurs équipes.

TLF : Quels sont les avantages de faire partie du réseau Culture Vélo pour développer son magasin de cycle ?

MC : L’accompagnement Culture Vélo ne se cantonne pas à l’installation du licencié. Une fois en activité, celui-ci bénéficie des importantes ressources du siège, composé d’une équipe de 35 personnes couvrant 9 métiers différents :

  • Le développement du réseau et l’accompagnement des candidats
  • L’animation du réseau
  • Les achats
  • L’informatique
  • La communication
  • L’e-commerce
  • La formation
  • L’événementiel
  • L’agencement et la conception de magasins

Les avantages de diriger un magasin de cycle sous enseignes Culture Vélo sont évidents. La licence permet l’accès à un large panel d’outils et services, à une mutualisation de nombreux coûts.

La e-boutique Culture Vélo figure également parmi les outils générateurs de chiffre d’affaires pour les adhérents du réseau. En effet, toute commande internet passée sur le site est systématiquement associé à un magasin physique qui récupère une commission représentant 90% de la marge de la vente sans avoir à gérer l’approvisionnement, la préparation et la livraison, en magasin ou chez le client. Cette démarche multicanale permet non seulement au magasin de bénéficier d’un chiffre d’affaires supplémentaires mais elle lui permet surtout d’accroitre sa clientèle.

Envie d’en savoir davantage sur le concept Culture Vélo et les conditions pour entreprendre avec l’enseigne ? Rendez-vous sur la fiche dédiée.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top