logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Clopinette : un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros réalisé en 2017

Publié le

Après plusieurs années d’incertitude, le marché de la cigarette électronique semble aujourd’hui entrer dans une phase de maturité en renouant avec la croissance. Parmi tous les acteurs de ce secteur, l’enseigne Clopinette demeure celui qui a le plus réussi à se démarquer et à s’imposer aujourd’hui comme le premier réseau de distribution de cigarettes électroniques en France. En effet, après une augmentation en 2017 de 15% de son chiffre d’affaires et de 27% de sa clientèle, Clopinette continue de voir encore plus grand pour son développement et prévoit notamment d’ouvrir 30 boutiques d’ici la fin de l’année 2018.

Fondateur ClopinetteDéveloppé de manière frénétique, le marché de la cigarette électronique a connu une explosion du nombre de points de vente jusqu’en 2015, avant de commencer à stagner et à chuter. Cette baisse s’est poursuivie en 2016 à hauteur de -5%, entrainent ainsi la fermeture de nombreux points de vente (près de 600 magasins d’e-cigarettes auraient fermé leurs portes durant cette période). Cette étape nécessaire pour la pérennité du marché a néanmoins permis à l’enseigne Clopinette de tirer son épingle du jeu, comme l’explique Eric de Goussencourt, Fondateur et PDG de Clopinette : « Lorsque je me suis lancé dans l’aventure Clopinette en 2011, l’e-cigarette faisait à peine son entrée sur le marché français, j’ai tout de suite pris conscience du fort potentiel de ce secteur. J’ai déployé tous les moyens nécessaires pour permettre à Clopinette de devenir le leader sur ce secteur via l’ouverture de succursales mais également de franchises pour optimiser notre présence sur toute la France. Les dernières études sur le secteur démontrent que nous avons eu raison de croire en la cigarette électronique, plus de 18 % des Français (entre 8 et 9 millions d’individus) ont déjà vapoté et le nombre de vapoteurs français serait de 2 millions. De plus, selon la dernière étude publiée par Xerfi en juillet dernier, les ventes de cigarettes électroniques pourraient atteindre 500 millions d’euros en 2020, le marché de la vape n’est donc pas prêt de s’essouffler ».

Disposant à ce jour d’un réseau composé de 90 points de vente situés dans toute la France, l’enseigne Clopinette envisage de poursuivre son développement dans l’hexagone en restant fidèle à sa stratégie « à plusieurs, on est plus fort ! », mais également en renforçant sa politique d’implantation qui consiste à être présent dans toutes les villes de plus de 30 000 habitants et de disposer de deux boutiques (en centre-ville et en centre commercial) dans les communes de plus de 100 000 habitants. Pour 2018, le réseau veut aller encore plus loin et ambitionne d’ouvrir 30 nouveaux points de vente. Un nouveau challenge rendu possible par le professionnalisme de tous les membres du réseau et les spécificités de ce marché, dont 60% des vapoteurs achètent désormais leurs produits dans des magasins spécialisés dans l’e-cigarette.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top