logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Coccinelle et Coccimarket : ouvrir une supérette avec Codifrance

Le groupe Codifrance Distribution qui développe les réseaux de magasins de proximité Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa s’inscrit actuellement dans une dynamique d’expansion audacieuse.

Franchise Coccinelle et Coccimarket

Coccinelle et Coccimarket passent à la vitesse supérieure

Le spécialiste de la distribution alimentaire, fondé dans le Jura en 1942 et intégré au groupe belge Colruyt depuis 1996, fédère à ce jour plus de 350 magasins de proximité implantés en France. Animée par une forte volonté de développement, Codifrance entend ouvrir une quarantaine de nouvelles supérettes par an. Cette reprise de développement s’est matérialisée en mars dernier par la participation de Codifrance au salon Franchise Expo Paris après plusieurs années d’absence à ce grand rendez-vous annuel du commerce organisé. Nos confrères de LSA avaient alors rencontré Stéphane Vailleau, directeur commercial des trois enseignes, qui rapportait que c’était « la première fois depuis très longtemps que nous nous rendons au salon de la franchise. Et surtout, c’est une première pour nous que de venir pour nos trois enseignes. » (lire sur LSA.fr Coccinelle accélère son développement... et fait son entrée au salon de la franchise).

L’affiliation : plus souple que la franchise

Sur un marché de l’alimentaire de proximité en pleine mutation, les enseignes Coccinelle et Coccimarket ont une carte à jouer. Si Stéphane Vailleau admet être « le petit Poucet de la proxi face aux géants que sont Casino, Carrefour et U », il sait également faire valoir les spécificités de ses enseignes, notamment un contrat d’affiliation, sans droit d’entrée ni redevances sur le chiffre d’affaires, qui diffère du contrat de franchise en offrant plus de souplesse et d’indépendance aux chefs d’entreprise. « Nous accompagnons beaucoup nos futurs chefs d’entreprise, en les conseillant et non en s’imposant », souligne-t-il.

De fait, les concepts de supérettes et supermarchés proposés par Codifrance intéressent particulièrement les profils de commerçants chevronnés, ayant déjà une expérience réussie au sein d’un magasin de proximité. Le contrat d’affiliation impose uniquement à l’exploitant de respecter la charte et la politique d’animation Coccinelle ou Coccimarket et de s’approvisionner au sein de la centrale d’achats Codifrance à hauteur de 80% minimum. Ils peuvent en revanche définir librement leurs horaires ou encore leur politique tarifaire. Ils bénéficient d’un soutien à l’installation et dans leur communication, voire d’une aide financière pour lancer leur affaire. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la fiche concept Coccinelle et Coccimarket.

Essentiellement implanté dans la moitié Nord du pays, Codifrance vise désormais à compléter son maillage du territoire en concentrant son développement sur le quart Sud-Est avant d’investir le Sud-Ouest.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top