logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Entreprendre dans le développement écoresponsable : Aquatiris fête ses 10 ans

Enseigne spécialisée dans la phytoépuration pour les particuliers, Aquatiris célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Dix années au cours desquelles le réseau n’a cessé de se développer pour devenir le 1er réseau français en phytoépuration, représenté par plus de 50 bureaux d’études franchisés à travers la France et un quelque 150 installateurs-paysagistes agréés.

Jardin d'assainissement phytoépuration Aquatiris

Les raisons du succès d'Aquatiris

Les raisons de ce succès sont multiples. L’aspect écologique et environnemental de la solution développée par Aquatiris pour traiter les eaux usées des habitations en fait partie. Les jardins d’assainissement Aquatiris allient esthétique et performance. Etudiés pour assainir les eaux usées de la maison, ils représentent une alternative fiable aux fosses septiques en s’inspirant de ce qui fonctionne dans la nature. Ils sont composés de filtres plantés de roseaux et plantes semi-aquatiques, comme des iris ou de la menthe aquatique, et s’intègrent harmonieusement dans un jardin.

L’autre élément clé de la réussite du réseau Aquatiris est la complémentarité de ses trois associés fondateurs, Edwige Le Douarin, Alain L'hostis et Martin Werckmann. Martin Werckmann affiche 25 années d’expérience dans la phytoépuration. En 1992, il intègre un bureau d’étude spécialisé dans ce domaine pour l’assainissement collectif. Conscient de l’intérêt que représente cette solution pour l’habitat particulier, il lance en 2001, une association qui lui est dédiée. En 2005, Edwige Le Douarin va le rejoindre au sein de cette association pour créer sa propre entreprise en Ille-et-Vilaine. Dans le cadre de son activité, elle réalise une étude chez Alain L'Hostis, conseiller en création d’entreprise, qui va rapidement entrevoir le potentiel du concept.

Devenir franchisé Aquatiris

En 2007, les trois associés lancent Aquatiris et formalise un concept de franchise pour accompagner le développement de bureaux d’études sur l’ensemble du territoire. Depuis, le réseau n’a eu de cesse de se développer tout comme l’équipe du siège qui compte aujourd’hui une quinzaine de personnes. En l’espace de 10 ans, Aquatiris a réalisé 4000 jardins d’assainissement en France métropolitaine et d’outre-mer. Le marché, estimé à 5 millions de foyers français non raccordés au tout à l’égout, présente de très fortes perspectives pour l’enseigne qui accueille toujours de nouveaux franchisés.

A travers sa franchise, Aquatiris offre aux entrepreneurs tous les éléments pour ouvrir et développer leur bureau d’études spécialisé dans la réalisation de jardins d’assainissement. Formation initiale et continue, équipe supports, animation de réseau, outils technique et supports de communication, etc. : devenir franchisé Aquatiris permet de bénéficier d’un accompagnement sérieux et constant pour assurer la réussite de son entreprise. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche franchise Aquatiris.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top