Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Interview vidéo – EX’IM recrute dans le Sud-Ouest, à Montpellier et à Lyon

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Yannick Ainouche, PDG du réseau EX’IM, a profité du salon de la franchise de Paris pour accorder une interview vidéo à Toute la Franchise. Il y explique entre autres pourquoi le groupe a fait une pause de trois ans dans son développement et quels sont ses objectifs pour les années à venir, ainsi que les secteurs d’implantation prioritaires pour EX’IM.

Toute la Franchise : Vous êtes le PDGd'EX'IM. Pourriez-vous nous rappeler les grandes lignes de ce concept ?

Yannick Ainouche : EX'IM est le premier réseau de bureau de contrôle en France avec 60 implantations sur tout le territoire national. Notre spécificité est de travailler sur le diagnostic immobilier à la vente, à la location (avec la modification de la loi Alur, notre marché s'étend) et surtout sur toute la filière amiante dans le bâtiment : l'amiante avant travaux, avant démolition ainsi que les mesures d'empoussièrement.

TLF : Quels sont vos atouts sur le marché du diagnostic immobilier ?

Y.A. : Nous sommes le premier réseau de bureau de contrôle. C'est à dire que nos concurrents, nos compétiteurs, nos confrères sont des diagnostiqueurs immobiliers alors que nous nous intégrons toute la chaîne de valeurs sur le bureau de contrôle dans le bâtiment. Nous avons également la spécificité d'être un peu plus marqué sur la filière amiante.

TLF : Le développement avait été mis en pause pendant les 3 dernières années. Où en êtes-vous maintenant ?

Y.A. : Tout à fait. L'idée initiale des trois dernières années était de faire développer nos franchisés, de les faire augmenter en chiffre d'affaires. Aujourd'hui, un franchisé moyen chez EX'IM, c'est près de 500.000€ de CA. Nous avons aussi des implantations territoriales très marquées autour des 60 bureaux. L'idée des trois prochaines années c'est d'intégrer une cinquantaine de franchisés. Nous avons comme objectif de rentrer dix franchisés en 2017, 15 en 2018 et entre 15 et 20 en 2019. Notre plan d'action est déterminé maintenant. Nos budgets sont alloués et nous sommes en train de segmenter nos recherches en France pour avoir une carte territorialisée complètement rouge de la marque EX'IM.

TLF : Cherchez-vous à vous développer sur certains secteurs prioritaires ?

Y.A. : Nous avons quelques implantations prioritaires puisque nous sommes très forts dans le Nord, en région parisienne, dans l'Ouest de la France et tout l'arc atlantique où nous sommes très présents. Nous ne sommes pas très présents à Toulouse, où nous n'avons qu'un franchisé et dans le Sud Ouest en général. Montpellier et Lyon sont également nos axes de priorité majeurs.

TLF : Quel est le profil idéal d'un franchisé EX'IM?

Y.A. : J'aurais tendance à dire qu'il n'y en a pas ! Mais je vais citer la motivation, l'envie de travailler sur un métier très réglementé (ce qui est aussi la force de ce métier là puisque la réglementation est une contrainte mais c'est aussi un atout puisque pour entrer sur le marché vous n'avez pas d'autre choix que d'être certifié ou accrédité). L'idée est donc d'être motivé par le secteur du bâtiment, d'avoir envie de se développer, mais c'est vrai que le profil idéal ou du moins le profil qui tape à notre porte le plus souvent est quelqu'un qui a entre 45 et 50 ans, qui est en transition professionnelle ou qui a envie de monter son entreprise, qui a envie de se donner un nouveau challenge sur un métier très porteur.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !