logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Franchise Monceau Fleurs : le nouveau printemps d’EMOVA Group

EMOVA Group (ex groupe Monceau Fleurs et qui développe les enseignes Monceau Fleurs, Happy, Rapid’Flore et Au Nom de la Rose) vient de publier le bilan de son exercice clos au 30 septembre 2016 et présente des chiffres encourageants qui confirment le redressement du groupe engagé depuis 2012 dans un plan de sauvegarde. La bonne réorganisation du groupe – illustrée par cette nouvelle dynamique de croissance, tant en termes de résultats que d’expansion, lui permet d’envisager une sortie anticipée de la procédure collective de sauvegarde, validée par le Tribunal de Commerce de Paris, avec 5 ans d’avance.

« Avec un volume de ventes sous enseigne de 115 M€, le Groupe a désormais les moyens de conforter son leadership par un développement maitrisé grâce à la force de ses marques », commente Laurent Pfeiffer. Le Président du Directoire d’EMOVA Group ajoute : « Nous serons particulièrement attentifs à l’allocation de nos ressources et capitaux, pour en faire progresser la rentabilité. »

EMOVA Group renoue avec la croissance

EMOVA Group franchise Monceau FleursAprès avoir accusé une baisse de 2,7% sur l’exercice 2014-2015, le volume de ventes sous enseignes en France affiche une progression à périmètre constant de 0,4% sur le dernier exercice. Un chiffre qui confirme le dynamisme des points de vente et contribue à la belle croissance de 15,7% du chiffre d’affaires enregistrée par les succursales du groupe qui, hors périmètre « Au Nom de la Rose » et en prenant en compte l’ouverture des nouveaux points de vente, s’établit à 5,6M€.

EMOVA Group a sensiblement renforcé son maillage du territoire en accueillant 95 nouveaux points de vente au cours de l’exercice. Un développement remarquable notamment dû à l’acquisition, début 2016, des 74 magasins du réseau Au Nom de la Rose dont une cinquantaine est implantée en France. Le groupe fédère aujourd’hui près de 400 magasins. Cette acquisition est bénéfique. Elle a permis la création de nouvelles synergies, le renforcement du maillage territorial du groupe et sa représentation à l’international et a contribué à hauteur de 8% à la progression du chiffre d’affaires consolidé de ses activités qui affiche une croissance de 25,5 % en données publiées. Mais s’il est un chiffre qui illustre le nouveau printemps d’EMOVA Group c’est le résultat net part du Groupe qui connait une hausse de 210% à périmètre historique et comparable et de 95% en données publiées, avec la prise en compte de l’intégration du réseau Au Nom de la Rose.

Une sortie du plan de sauvegarde avec 5 ans d'avance

Aujourd’hui engagé dans un processus de sortie par anticipation de son plan de sauvegarde, EMOVA Group aborde l’avenir avec confiance. Cette opération, validée le 20 janvier dernier par le Tribunal de Commerce de Paris, va permettre au groupe de sensiblement renforcer ses fonds propres et réduire son endettement financier (notamment obligataire), améliorant ainsi son taux d’endettement de manière significative.

Dans ces conditions, le groupe maintient ses ambitions annoncées en 2013, année de la prise de contrôle par Perceva. EMOVA Group devrait poursuivre l’expansion de son parc de magasins, succursalistes et franchisés, et a déjà identifié une trentaine de secteurs en France, présentant le potentiel pour ouvrir un magasin Monceau Fleurs ou sous une autre de ses enseignes. Le groupe prévoit également de poursuivre son expansion internationale. Déjà présent dans 13 pays et après avoir investi le marché suisse en 2016 (cf. Monceau Fleurs ouvre un nouveau magasin en Suisse), EMOVA Group annonce son intention d’intégré en 2017 deux nouveaux pays, sans pour autant citer lesquels.

Cette année, EMOVA Group entend également mettre l’accent sur le digital avec le développement de nouveaux outils. Le déploiement d’une market place, notamment, laisse entrevoir un fort potentiel d’optimisation de la compétitivité des points de vente en termes de prix d’achat et de qualité et d’exhaustivité d’offre. Le groupe annonce également sa volonté d’accentuer toujours plus la digitalisation de sa relation client pour toujours plus d’interactions.

EMOVA Group est aujourd’hui engagée dans une dynamique positive qui porte ses fruits et permet à Laurent Pfeiffer de déclarer : « J’ai confiance dans le travail de nos équipes et l’engagement de tous nos collaborateurs pour poursuivre notre trajectoire de croissance, en 2017 et dans la durée. »

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top