logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Handirect Services raconté par sa fondatrice Nathalie Gerrier

Interviewée par le magazine Handirect, Nathalie Gerrier, co-fondatrice et co-gérante du réseau Handirect Services (entreprise éponyme mais sans lien avec le magazine), détaille les spécificités de son concept spécialisé dans les services administratifs BtoB et employant 80% de travailleurs handicapés. Elle revient sur les 20 ans d’histoire de Handirect Services, de l’idée d’entreprendre dans l’économie sociale et solidaire dans à la création d’un réseau d’agences franchisées d’envergure nationale.

Nathalie Gerrier Handirect Services L’aventure Handirect Services débute au milieu des années 1990 par une histoire d’amour, celle de Nathalie et Christophe Gerrier, alors jeunes diplômés, profondément amoureux et partageant, entre autres, l’envie commune de créer une entreprise sociale et solidaire. En 1996, ils donc créent l’entreprise Handirect Services, une entreprise dédiée à l’externalisation de services administratifs, notamment la mise sous plis et le routage, et qui présente la particularité de favoriser l’emploi de personnes handicapées.

Le concept imaginé par Nathalie et Christophe Gerrier est simple. Il s’appuie sur le télétravail pour permettre à des personnes handicapées d’effectuer de chez elles des tâches administratives pour le compte des entreprises clientes de l’enseigne. Nathalie Gerrier explique que cette idée de création d’entreprise lui est venue suite à une expérience professionnelle marquante. Interloquée par le refus de son patron de l’époque de travailler avec un atelier protégé, elle décide d’impliquer les travailleurs handicapés dans son projet de création d’entreprise.

Franchise Handirect Services « Un choix cohérent avec notre ambition de l’époque qui était de nous développer dans le télétravail, détaille-t-elle. Nous pouvions alors proposer à des personnes de travailler chez elles pour des missions de mise sous enveloppes en petite quantité […] ». Cette offre de prestations n’a eu de cesse d’évoluer et continue, aujourd’hui encore, à être constamment optimiser pour répondre aux attentes des clients, intégrant notamment des activités digitales en plus des traditionnelles activités d’impression, routage et mise sous enveloppe, saisie et autres gestion téléphonique...

Le choix de la franchise

En 2006, 10 ans après sa création, Handirect Services obtient l’agrément Entreprise Adaptée, nouvellement créé pour les entreprises employant 80% de salariés handicapés. Cette même année, l’enseigne s’ouvre à la franchise. En 2016, le réseau Handirect Services compte 18 agences en activité en France, toutes agrémentées, au service de 1400 clients parmi lesquels de grandes entreprises, des collectivités et administrations, des PME et TPE, etc. Après un temps d’arrêt pour consolider ses bases, Handirect Services a récemment relancé son développement en franchise en accueillant de nouveaux entrepreneurs séduits par son concept et ses valeurs.

Cette volonté de développer un réseau d’agences répond au besoin de proximité inhérent aux activités de Handirect Services. Le réseau maille ainsi finement le territoire, en s’implantant au cœur des villes, à proximité immédiate de ses clients. « De nombreuses personnes handicapées nous ont parlé de leur souhait de travailler dans des petites équipes pour développer la polyvalence et l’envie d’être dans de petites structures, ajoute Nathalie Gerrier. Cela nous a, là aussi, confortés dans l’envie de nous développer sous forme d’agences. »

Devenu le 1er réseau national d’entreprises adaptées en franchise, Handirect Services propose ses prestations a une large cible BtoB et compte parmi ses clients aussi bien de grandes entreprise comme La Poste, EDF, SNCF, Veolia que des PME et TPE, des associations comme Amnesty International et A Bras Ouverts, ou encore des enseignes de luxe comme Baccarat, Porsche, Swatch, des collectivités et administrations, etc.

Pour en savoir davantage sur le concept, consultez la fiche franchise Handirect Services

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top