logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Coopérative

La coopérative est un regroupement de commerçants ou d'entrepreneurs indépendants. Elle a pour vocation de mettre en commun des outils et des moyens pour favoriser la production et/ou la vente de produits ou services.

La coopérative est souvent utilisée pour créer une centrale d'achat ou une centrale de référencement, des campagnes de communication communes, des outils logistiques de distribution, ou encore un service recherche et développement, un service juridique..

Chaque entreprise adhérente / sociétaire à une coopérative garde son indépendance de fonctionnement. Elle profite des services et des moyens créés en commun moyennant le versement d'une cotisation. Le fonctionnement d'une coopérative est démocratique et égalitaire : dès lors qu'il se rend propriétaire d'une part du capital, chaque adhérent/sociétaire dispose d'une voix, quelque soit la taille de son entreprise.

La forme de la coopérative est souvent choisie par les réseaux de la grande distribution. La coopérative est l'une des formules développées par le commerce associé aux côtés de la franchise, de la commission affiliation, du partenariat ou de la licence de marque.

Voir aussi : Les différentes formes de réseaux

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 1,9/5 - 5 avis
Scroll to top