Interview de Guillaume Reslin
Interview de Guillaume Reslin, Franchisé Immoprêt à Rouen
Publié le 16/12/2014 , Temps de lecture: 3 min
Guillaume Reslin est franchisé du réseau Immoprêt à Rouen. Il nous explique ici ce qui l’a amené à rejoindre l’enseigne, et ce qu’elle lui apporte depuis son intégration.
Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Guillaume Reslin : J’ai 29 ans, je vis à Rouen avec ma compagne. Après mes études, j’ai travaillé dans l’immobilier et au service développement de différentes enseignes nationales avant de commencer il y 18 mois l’aventure Immoprêt.
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
GR : Pour le concept, l’image et l’expérience dans le domaine du courtage. Je me suis naturellement renseigné sur d’autres enseignes, mais sans vraiment approfondir.
TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
GR : Je n’étais pas du domaine du courtage. J’ai choisi le courtage par opportunité, je cherchais un métier en rapport avec l’immobilier, mais aussi pour le concept Immoprêt.
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
GR : J’ai d’excellents contacts avec mon franchiseur, sur lequel je m’appuie depuis le début de mon activité. J’ai toujours un interlocuteur pour me donner un conseil ou m’aider dans la gestion quotidienne.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
GR : La formation est intéressante: elle vous permet de mieux vous préparer à votre futur métier. Immoprêt vous permet aussi réaliser la formation IOBSP dans des conditions optimales en termes de délais et de prix.
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
GR : Oui, pour le moment !
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
GR : La relation avec les autres franchisés est excellente, nous avons régulièrement des contacts. Avec les agences voisines, nous réalisons beaucoup d’opérations communes et les inter agences fonctionnent très bien.
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ? Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
GR : Oui,nous avons atteint les objectifs. Nous sommes très actifs en termes d’action commerciale ou de communication : nous faisons régulièrement des challenges pour nos partenaires, nous organisons des soirées et des after work, nous réalisons des jeux concours avec nos clients et des opérations de street marketing. Immoprêt nous propose aussi de réaliser des opérations de recrutement.
TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
GR : Oui, le concept est vraiment un avantage à ne pas négliger.
TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
GR : Pour le moment, oui.
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
GR : Je pense que non, le concept et l’équipe Immoprêt m’ont vraiment permis d’éviter certaines erreurs. L’union fait la force, surtout en ce moment. Sans l’expérience d’Immoprêt, j’aurai perdu du temps et de l’argent.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
GR : Oui, sans problème.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
GR : Il faut être motivé et bien préparé, mais l’expérience est vraiment intéressante.