logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

UN MONDE DE SERVICES

YVARD Luc

Franchisé du réseau Un monde de Service

Franchise UN MONDE DE SERVICES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2006
  • - Date de lancement de la franchise : 2008
  • - Nombre d’implantations : 27
Créer une surveillance par email

Interview de YVARD Luc

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
YVARD Luc : YVARD Luc.
BTS NRC en alternance en tant que commercial au Valence Handball
Licence Marketing et Gestion d’Entreprise en alternance en tant que responsable du marketing local dans les Quick de Valence (franchisé indépendant)

T.L.F : Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?
Y.L. : Via le site AC Franchise

T.L.F : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
Y.L. : J’ai contacté plusieurs enseignes. Nous avons eu un échange avec Mme VAN MOERKERKE afin de valider ma candidature auprès du réseau Un Monde De Services. Durant la période avant le 1er entretien avec Mr HAMON, j’ai effectué des recherches plus approfondies sur mon marché local.
Ensuite, après validation du de ma candidature et signature du contrat de franchise, j’ai été accompagné dans toutes les démarches administratives liées à la création d’entreprise (choix des statuts, objet de la société,etc…) et des démarches liées à l’obtention de l’agrément simple. Puis s’est déroulé ma formation de 3 semaines au sein de l’unité pilote. Une formation théorique afin de mieux cerner la notion de services mais aussi et surtout pratique avec l’apprentissage de l’utilisation des outils divers liés à l’activité. Enfin, pour l’ouverture, Mr HAMON est venu passer deux jours dans ma structure afin d’échanger sur le marché local et des problématiques que j’allais être amené à rencontrer.

T.L.F : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Y.L. : Dans mon cas sans aucun soucis, il y a également des points sur lesquels il n’était pas forcément engagé mais sur lesquels il apporte une aide très importante.

T.L.F : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
Y.L. : Oui j’ai consulté des concurrents. Un Monde De Services, déjà le nom est très parlant par rapport au positionnement sur le marché. Ensuite le contact avec Mr HAMON s’est très bien passé (contrairement à d’autres !) nous partageons une vision similaire sur plusieurs points important dans le développement d’un réseau (valeur humaine, partage des informations, richesse d’appartenir au réseau…)

T.L.F : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
Y.L. : Un période de formation de 3 semaines comportant un aspect théorique et pratique du métier et de la gestion d’une unité. Un accompagnement permanent téléphonique en cas de besoin.

T.L.F : Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Y.L. : Non je n’étais pas du tout de la profession avant le démarrage. Parce que j’étais dans un secteur qui ne me convenait pas spécialement et que j’avais le projet d’être indépendant qui plus est sur un secteur en plein essor.

T.L.F : Avez-vous besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?
Y.L. : Oui parfois sur des points biens spécifiques comme par exemple certains aspects du droit du travail. Oui et s’il n’est pas dans la « capacité » de nous apporter la meilleure réponse, alors il nous aiguille vers certains partenaires du réseau dont c’est le métier et la spécialité.

T.L.F : Comment se passe les relations avec vos collègues franchisés ?
Y.L. : Très bien. Nous nous sommes régulièrement au téléphone. La fréquence varie aussi des affinités avec les collègues!

T.L.F : L’esprit « réseau » est il réellement effectif ?
Y.L. : Oui. Quelque soit le franchisé dès que quelque chose est mis en place dans une structure il en fait part au réseau, après selon l’intérêt porté à cela on creuse avec lui ou pas. Mais l’envie de chacun de développer le réseau est palpable grâce aux échanges entre nous mais également aux présences sur différents salon comme celui des services à la personne ou de la franchise, ou sur le stand Un Monde De Services on retrouve pas mal de franchisés venus faire profiter les visiteurs de notre expérience.

T.L.F : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Y.L. : Oui complètement.
Comme je l’ai dit plus haut, la partie théorique permet de bien comprendre l’enjeu du services, de maîtriser notre sujet du mieux possible.
Puis la partie pratique au sein de l’agence pilote permet de se confronter avec des réelles difficultés ou besoins rencontrés par les bénéficiaires ou prospects. On a donc une immersion totale dans ce que sera fait notre quotidien.

T.L.F : En termes de Chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Y.L. : Oui.

T.L.F : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Y.L. : De la communication de proximité, mise en place de flyers dans les boutiques de proximité (boulangerie, pharmacie, bureau de tabac) distribution de flyers sous la forme d’opération de street marketing. Ensuite sur une campagne d’affichage. Et surtout sur un gros travail autour du site Internet du référencement.

T.L.F : Avec le recul, le concept est il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Y.L. : Oui. L’atteinte des objectifs parle d’elle-même ! Le positionnement est bien également, on ne fait pas du luxe ni du low-cost mais on cherche la meilleure qualité possible dans nos interventions.

T.L.F : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore t’elle avec votre vécu sur le terrain ?
Y.L. : Non, je pensais que j’avais un prévisionnel ambitieux ! Donc j’avais été optimiste dans les chiffres alors qu’avec le recul, il apparaît que j’aurais été plutôt pessimiste. C’est toujours mieux dans ce sens là !

T.L.F : Auriez vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
Y.L. : Peut-être mais pas aussi bien. La maîtrise de certains aspects du métier apporté par le franchiseur est capital et je n’aurais pas réussi à les maîtriser sans son apport !

T.L.F : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Y.L. : De bien se renseigner sur tout ce qui peut être proposé comme services et comme accompagnement chez chacun. Et de pouvoir également échangé avec des franchisés pour avoir leur ressenti sur l’activité, le réseau, le franchiseur.
Enfin, comme dernier conseil pour les candidats intéressés par Un Monde De Services, je leur dirai n’hésitez plus !!

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com





Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU UN MONDE DE SERVICES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top