Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Khadija Touati

CARREFOUR PROXIMITE

Khadija Touati

Franchisée Carrefour Express à Paris 5

Franchise CARREFOUR PROXIMITE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1990
  • - Date de lancement de la franchise : 2000
  • - Nombre d’implantations : 4000
Créer une surveillance par email

Interview de Khadija Touati

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Khadija TOUATI est franchisée du groupe Carrefour Proximité : elle tient un Carrefour Express dans le 5e arrondissement parisien depuis mai 2016. Pour Toute la franchise, l'entrepreneure revient sur son parcours, et sur tout ce que lui a apporté son réseau.

Khadija Touati franchisée Carrefour ProximitéToute la franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Khadija TOUATI : j’ai 53 ans et je suis franchisée d’un magasin Carrefour Express qui se trouve au 106 rue Monge 75005 Paris. Pour retracer un peu mon parcours professionnel, je suis une autodidacte, je me suis faite seule et j’ai commencé au bas de l’échelle en tant qu’hôtesse de caisse, employée, chef de rayon puis adjoint de magasin. En 2010, j’ai pris en location gérance un Carrefour City Paris 9e puis un Express à Saint Germain Paris 6e en 2013. Grâce à ces années de location gérance, j’ai pu acquérir mon propre magasin Express, en mai 2016.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

KT : J’ai fait tout mon parcours chez Carrefour Proximité, je ne me suis pas lancée par hasard avant de prendre ma location gérance, j’ai vu sous mes yeux de nombreux salariés, après tout comme moi, se lancer en franchise et réussir, alors pourquoi pas moi ? L’enseigne est très présente, elle nous encourage et nous accompagne aussi dans notre réussite. Nous partageons les mêmes valeurs et ça marche chez Carrefour, j’avoue que je ne suis pas partie voir ailleurs par sécurité et je disposais déjà des fondamentaux du métier pourquoi tous recommencer à zéro : autant rester avec le N°1 !

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ?

KT : Oui, comme je l’ai évoqué un peu plus haut, j’ai toujours été dans le commerce et j’ai appris sur le tas et commencé sur les premiers postes en magasin ce qui m’a permis d’évoluer, d’apprendre, de comprendre et de maitriser mon terrain.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?

KT : Depuis mon premier magasin et jusqu’ à ce jour, je suis très bien accompagnée et cela est très important, car pour être honnête, au début, ce qui m’a fait défaut est peut-être la gestion administrative. Car lorsqu'on est salariée, forcément, on ne voit pas ce qui se passe dans le bureau du patron.

Fort heureusement, j’ai bénéficié d’un soutien sans faille de la part de Carrefour, ils sont toujours là au bon moment pour nous guider, nous expliquer, nous rassurer.

J’ai choisi Carrefour Proximité pour son expertise et son expérience de la franchise, nous sommes accompagnés dans toutes les étapes par les différents services supports : opérationnels, techniques, juridiques, sociaux et même jusqu’à la recherche de nos financements dans le cadre de l’achat de notre fonds de commerce.

Je suis épaulée au quotidien par mon conseillé franchise mais aussi par la directrice d’enseigne qui est très proche de ses franchisés.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

KT : Même si je suis du métier et que je suis passée par chaque poste en magasin, j’ai bénéficié d’une formation initiale d’un mois au magasin école de Rueil Malmaison, où on alterne théorie et pratique en magasin. Cette formation scelle le début de l’aventure, c’est le socle principal qui nous permet aussi d'acquérir la posture de patron.

Dans le commerce, on en apprend tous les jours : de ses clients, de ses employés, de ses partenaires, de ses concurrents, il faut savoir se renouveler chaque jour si on veut fidéliser notre clientèle et développer notre chiffre d’affaires.

En revanche, je n’oublierai jamais cette formation et surtout les intervenants comme les conseillers métiers : William, Christophe, Gérald mais aussi Vincent qui m’a permis de mieux maitriser les différents outils informatiques internes, et Agnès, qui m’a permis de mieux d’appréhender la gestion financière. Toutes ces personnes ont été présentes à un moment très important de ma vie et ont su m’encourager, me motiver et me transmettre l’amour, la passion de leur métier.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

KT : Oui, et même plus, en tous cas au-delà de ce que j’attendais ! Tant sur les aspects financiers mais aussi en termes de présence, d’accompagnement, de suivi, d’écoute et d’échange.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

KT : Carrefour Proximité porte très bien son nom, nous sommes très proche les uns des autres, il y a vraiment une réelle cohésion car nous travaillons évidement chacun pour soi mais aussi pour le réseau. Plus notre réseau est fort plus notre réussite s’accroit !

J’ai la chance d’être parmi les magasins d’accueil en immersion des nouveaux franchisés entrant dans le réseau, ce qui m’a permis au fil des années de nouer de vraies amitiés, l’esprit d’entraide entre franchisés est là, nous nous soutenons dans les bons comme dans les mauvais moments, la vie de patron n’est pas toujours évidente et partager cette évidence avec d’autres franchisés qui l’ont vécu crée une réelle convivialité.

Aussi, nous avons trois fois par an des comités d’échange avec les franchisés et notre franchiseur (directrice d’enseigne, conseiller franchise, des experts sur des domaines différents), c’est une journée que je ne raterais pour rien au monde ! C’est un moment d’échange et de partage de bonnes pratiques. Nous sommes informés des chiffres, de la stratégie de l’enseigne, des nouveautés, des évolutions à venir, nous sommes consultés sur certains changements. Notre parole compte et il est important d’être reconnu dans son travail même si nous sommes des indépendants !

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

KT : Oui tout à fait ! Ma réussite est aussi à la hauteur de mon investissement ! Aujourd’hui, je suis propriétaire de mon magasin et c’est ma plus belle réussite ! Si on m’avait dit ça quand je suis arrivée hôtesse de caisse il y a quelques années, je n’y aurais pas cru mais aujourd’hui c’est une réalité ! Je suis chef d’entreprise et propriétaire de mon magasin !

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

KT : Mon métier, c’est d’être au service de mes clients et de tout mettre en œuvre pour les satisfaire et leur apporter le meilleur accueil possible. J’écoute mes clients, j’adapte mon offre de manière réactive en fonction de leurs besoins, je mise aussi beaucoup sur les nouveautés pour créer de mini évènements dans mon magasin.

L’accueil est personnalisé, je fais en sorte d’avoir un beau magasin, propre, achalandé, lumineux, je m’implique dans la vie de mon quartier. Toutes ces actions bout à bout me permettent de fidéliser ma clientèle et de capter de nouveaux clients via le bouche à oreille, un petit sourire ne coûte rien mais quand on est client il est appréciable !

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

KT : Tout à fait, il y a un réel marché pour la proximité. Plus personne n’est prêt à prendre le métro pour aller faire ses courses. Nous répondons à toutes les attentes de nos clients, et ça juste en bas de chez eux, ce qui leur apporte un confort au quotidien !

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

KT : Exactement, il n’a pas eu de surprise !

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

KT : Je ne pense pas, encore une fois Carrefour Proximité est le N°1 en franchise alimentaire et cela n’est pas dû au hasard ! Ils disposent d’une réelle expertise en franchise, de surcroît s’adosser à un partenaire comme Carrefour est plutôt rassurant ! Cela me permet aussi de me concentrer sur ce que j’aime faire au quotidien, m’occuper de mes clients, et c’est ma priorité !

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

KT : Avec Carrefour OUI, sans hésitez !

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

KT : Il faut dans un premier temps avoir une passion pour le commerce, aimé rendre service, être à l’écoute de ses clients et savoir les satisfaire du mieux possible. Avoir une motivation sans faille, car, être son propre patron, cela n’est pas facile tous les jours, malgré ce que l’on croit. Etre sérieux et impliqué dans ses engagements car la concurrence et rude ! Choisir le bon partenaire qui saura nous accompagner dans notre réussite et se renouveler quotidiennement !

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

 
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CARREFOUR PROXIMITE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Toufik Ferkous

Interview publié le 29/11/2016

Interview de Julien Pasinetti

Interview publié le 20/11/2016

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !