Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Florian Benoit

COSMETICAR

Florian Benoit

Responsable de Développement de CosmétiCar

Franchise COSMETICAR

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de la franchise : 2008
  • - Nombre d’implantations : 70
Créer une surveillance par email

Interview de Florian Benoit

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

chargé développement cosmeticar floriant benoit

Lancé en franchise en 2007, l’enseigne CosmétiCar est aujourd’hui à la tête d’un réseau bien implanté sur l’ensemble du territoire français grâce notamment à un modèle économique performant. Florian Benoit, Responsable de Développement de CosmétiCar, nous parle des spécificités du réseau ainsi que de ses objectifs pour l’année à venir.

Toute la franchise : Où en est CosmétiCar dans son développement ?
Florian Benoit : CosmétiCar compte aujourd’hui 45 franchisés qui détiennent 6 centres de lavage fixes ainsi que 55 unités mobiles, certains franchisés ayant implanté plusieurs unités mobiles. Le réseau s’est développé de façon homogène sur l’ensemble du territoire français et est par exemple très bien représenté en Île-de-France puisque pratiquement tous les secteurs sont couverts.

T.L.F : Quels sont les atouts du réseau par rapport à la concurrence ?
F.B. : CosmétiCar a tout d’abord été créé en 2005 puis développé en franchise à partir de 2007. Cela fait au total 6 ans d’activité et donc une expérience solide, et nous sommes surtout les premiers à avoir lancé les unités mobiles dans le secteur du lavage sans eau. L’enseigne est également une filiale d’EDL qui a 22 ans d’expérience. Nous sommes ensuite les seuls à dispenser des formations individuelles qui en plus d’être complètes font intervenir des franchisés déjà installés pour apporter le soutien le plus efficace et le plus concret possibles aux nouveaux arrivants. Cosmeti’Car demande en outre un investissement très peu élevé pour le secteur d’activité, ce qui permet aux porteurs de projet de se lancer sans barrière financière.

T.L.F : Quels sont les objectifs de CosmétiCar à court et moyen terme ?
F.B. : Nous souhaitons poursuivre sur le même rythme d’implantation c'est-à-dire entre une et trois ouvertures d’unités mobiles par mois, soit 15 à 20 ouvertures par an. En ce qui concerne les unités fixes, nous devrions en implanter entre 2 et 4 en 2011 car ce sont les franchisés déjà installés et ayant effectué au moins une année réussie qui ouvrent ces centres. Nous recherchons ensuite des franchisés en urgence sur Lille, Amiens, Le Mans, Nîmes ou encore Nice, car la demande y est très forte, et également de façon moins pressée à Avignon, Marseille, Perpignan ainsi que dans les Yvelines et l’ouest du Val-d’Oise. Les franchisés qui rejoignent CosmétiCar bénéficient tous d’un secteur géographique large, la plupart du temps équivalent à un département, car nous tenons à leur donner la possibilité de se développer comme ils le souhaitent. Le franchisé qui couvre l’Essonne travaille par exemple aujourd’hui avec 7 salariés sur tout le département.

T.L.F : De quelle façon le réseau aide-t-il ses franchisés avant l’implantation ?
F.B. : Comme je l’ai évoqué plus haut, CosmétiCar propose tout d’abord une formation très complète qui permet aux franchisés d’être immédiatement opérationnels, avec notamment une semaine de formation technique, une semaine de formation commerciale ou encore une formation complémentaire sur site en fonction du projet et des besoins de chaque franchisé. Un programme qui est bien sûr poursuivi tout au long de l’année avec la formation continue. Nous réalisons également l’étude de marché, et nous recherchons et aménageons le local pour les unités fixes, certaines étant déjà montées et attendant juste le bon candidat !

T.L.F : Et en ce qui concerne le lancement de l’activité ?
F.B. : Nous remettons à chaque nouveau franchisé tous les supports marketing nécessaires à son lancement comme des flyers ou encore des cartes de visite. Mais nous ne nous arrêtons pas là : le réseau donne également aux franchisés un plan commercial ou encore une liste de contacts potentiels pour tout son secteur géographique avec notamment les noms et emplacements des garages. Nous faisons en somme tout ce qu’il faut pour qu’ils ne se sentent pas « perdus » pour leur démarrage.

T.L.F : Quels profils recherchez-vous pour le développement du réseau ?
F.B. : Nous recherchons avant tout des profils dynamiques. Nous sommes bien sûr particulièrement intéressés par les personnes disposant d’une expérience commerciale mais c’est vraiment la capacité à avancer et l’esprit d’entrepreneur qui retiennent notre attention. Une grande aisance relationnelle est également indispensable.

T.L.F : Quel petit plus suscite votre intérêt ?
F.B. : Nous apprécions tout particulièrement la réactivité. Nous sommes nous même très réactifs pour répondre aux demandes qui arrivent au siège alors nous attendons la même chose des candidats. Si l’on propose un rendez-vous, nous voulons avoir affaire à quelqu’un qui se rend disponible très rapidement, en bref quelqu’un qui sait tout simplement ce qu’il veut et où il va.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com





Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

1 commentaire

  • 07/11/2017 09:16:07 - KAL Georges

    Bonjour, pouvez-vous me dire si c'est possible d'être partenaire ou membre ou franchisé à partir de la République Démocratique du Congo en Afrique centrale ?? Merci pour votre réponse

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !