logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Matthieu Coville

HANDIRECT SERVICES

Matthieu Coville

Franchisé Handirect à Rennes

Franchise HANDIRECT SERVICES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1996
  • - Date de lancement de la franchise : 2006
  • - Nombre d’implantations : 17
Créer une surveillance par email

Interview de Matthieu Coville

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En 2008, Matthieu Coville a opéré un virage dans sa vie professionnelle. Il a quitté le domaine du marketing pour créer sa propre entreprise avec le soutien de la franchise Handirect Services. Depuis maintenant près de 10 ans, il dirige l’agence franchisée Handirect Services de Rennes. Il nous explique ce qui l’a séduit dans le concept Handirect Services, basé sur l’emploi de personnes handicapés pour développer une offre de services administratifs B2B (routage, mailing, gestion de fichiers, opérations téléphoniques, etc.).

Franchise Handirect Services Matthieu Coville RennesToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Matthieu Coville : J’ai 46 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants. J’ai fait 15 ans de carrière dans des fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes avant de me lancer dans la création d’entreprise au sein d’une région que j’aime et qui m’ a permis d’exprimer une conviction profonde que l’économie doit être au service de l’homme et pas l’inverse.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de la franchise Handirect Services ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

MC : Parce que le concept était innovant, porteur de valeurs fortes, qu’il avait prouvé son efficacité et qu’on ne part pas d’une page blanche. Le bon feeling avec le franchiseur a fortement contribué à mon engagement. Je n’ai pas consulté de concurrents car à ma connaissance il n’en existait pas de ce type.

TLF : Pourquoi avoir changé de secteur d’activité pour créer votre entreprise ?

MC : Je n’étais en effet pas de la profession. C’est le projet dans son ensemble qui m’a poussé à changer d’activité.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité par le réseau Handirect Services ?

MC : L’accompagnement est très important au début de l’activité. Quand l’entreprise devient plus mature l’accompagnement est plus ponctuel mais d’autant plus important qu’il porte sur la communication, le développement de nouveaux services, la politique d’achat.

TLF : La formation dispensé par Handirect Services vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

MC : Oui tout à fait. La formation a été très opérationnelle sur le métier, l’approche commerciale, les méthodes de production.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

MC : Oui sans aucun doute.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif au sein de Handirect Services?

MC : Les relations ne sont pas quotidiennes, même si nous avons des outils de partage de l’information. Elles sont d’autant plus fortes qu’il y a une proximité géographique. Je crois, par exemple, que nous avons tissé une relation exemplaire avec mon collègue sur la Bretagne.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

MC : Oui, nous avons été très fidèles à notre business plan

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

MC : C’est un point très important. Le franchisé a un rôle majeur sur ce sujet notamment dans notre activité BtoB. Notre action porte à la fois sur un travail de fidélisation et d’augmentation du panier moyen de nos clients mais aussi de prospection constante en ayant une stratégie d’appartenance aux réseaux économiques locaux.

TLF : Avec le recul, le concept Handirect Services est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

MC : Le développement constant du réseau depuis sa création prouve son bon positionnement et l’apport que nous pouvons apporter aux professionnels dans le domaine des services administratifs. Le concept doit toutefois évoluer en permanence par le développement de nouveaux services et on y arrive mieux à plusieurs…

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de devenir franchisé Handirect Services corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

MC : Oui. L’étude de marché réalisé avant le lancement avait bien reflété la réalité vécue ensuite.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

MC : Clairement non.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

MC : Sans hésitation.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par la franchise Handirect Services ?

MC : Etre un bon commercial, avoir des valeurs fortes et le sens du collectif.

 Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU HANDIRECT SERVICES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

Scroll to top