Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

HYDROPARTS Assistance

Jean-Michel Thirion

Franchisé Hydroparts dans le département de l'Aube

Franchise HYDROPARTS Assistance

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2010
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 50
Créer une surveillance par email

Interview de Jean-Michel Thirion

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Installé à Troyes dans le département de l’Aube, Jean-Michel Thirion a démarré son activité aux côtés d’Hydroparts en octobre dernier. Trois mois après des débuts très prometteurs, le franchisé revient avec nous sur son parcours personnel ainsi que sur le déroulement de son intégration au sein du réseau.

Toute la franchise : Quel a été votre parcours avant de rejoindre Hydroparts ?
Jean-Michel Thirion : J’ai démarré en tant que technicien en électro-ménager avant de devenir 7 ans plus tard commercial, toujours dans l’électro-ménager. J’ai par la suite été promu responsable de secteur puis chef des ventes, après quoi je me suis tourné vers le secteur du bâtiment toujours en tant que responsable commercial. Il y a un an, suite à la crise économique, j’ai été licencié. J’ai alors saisi l’opportunité de réaliser un projet qui murissait depuis un moment dans ma tête: devenir mon propre patron.

Pendant 6 mois j’ai travaillé sur une première idée; mais de trop nombreuses zones d’ombre m’ont poussé à abandonner ce premier projet. Je me suis alors tourné vers une franchise qui avait la possibilité de m’aider et m’accompagner dans la construction de mon projet.

T.L.F : Pourquoi avez-vous choisi ce secteur d’activité ?
J.T. :
Je me suis intéressé aux interventions sur les appareils de levage tout simplement en découvrant Hydroparts ! Je cherchais un secteur d’activité à potentiel, celui du hayon est un secteur d’activité niche en pleine expansion avec une demande croissante très forte. J’y ai donc vu un avenir prometteur, c’est pourquoi j’ai souhaité en savoir un peu plus.

T.L.F : Pourquoi avoir choisi Hydroparts ?
J.T. : Hydroparts réalise des interventions sur site permettant à l’enseigne d’afficher un atout considérable et de se démarquer face à la concurrence. Je connaissais également le fabricant du groupe, leader européen du hayon, ce qui m’a rassuré sur le sérieux du réseau. En ce qui me concerne, le choix de l’enseigne s’est fait au fur et à mesure de mes rencontres durant lesquelles j’ai pu m’entretenir avec le directeur ainsi qu’avec le personnel. Les installations matérielles du franchiseur et mes différents contacts m’ont progressivement amené à affiner mon projet.

T.L.F : Comment avez-vous pris contact avec le réseau ?
J.T. : J’ai contacté Hydroparts en juin 2010 en remplissant un dossier de demande d’information sur un site internet spécialisé, www.toute-la-franchise.com. J’ai ensuite été invité à un premier entretien d’informations sur le concept de la franchise Hydroparts, puis à un second durant lequel nous avons approfondi les différents aspects de création d’entreprise.

T.L.F : De quelle manière le réseau vous a-t-il aidé ?
J.T. : Hydroparts m’a accompagné tout au long de ma création de société. En ce qui me concerne, j’ai pu monter ma structure seul car avec la préparation de mon précédent projet, c’est une chose à laquelle j’étais habitué. Le réseau m’a ensuite formé pendant de 6 semaines, une formation englobant une multitude d’aspects tels que la gestion, le commercial, la technique ou encore l’informatique. J’ai beaucoup apprécié cette formation pratique qui représentait environ 80% du programme. L’une des 6 semaines était également modulable en fonction des besoins. D’une manière générale, Hydroparts m’a accompagné tout au long de la création du projet et j’ai senti une vraie implication de l’enseigne et de l’équipe pour que je réussisse.

T.L.F : Et en ce qui concerne votre lancement ?
J.T. : L’enseigne a mis à ma disposition des supports de communication tels que des flyers, des cartes de visite et divers objets publicitaires, ainsi que des propositions de contrat ou encore des outils pour m’aider dans le calcul des tarifs/prestations. Ces outils sont très pertinents étant donné que je côtoie une clientèle extrêmement variée allant des maraîchers aux artistes en passant par les transporteurs. Ma clientèle travaille donc avec des gabarits et des tonnages très différents.

T.L.F : Racontez-nous votre premier jour : dans quel état d’esprit étiez-vous ?
J.T. : J’étais très enthousiaste et motivé de commencer mon activité. Je n’avais pas préalablement démarché mais j’ai été très bien reçu que ce soit au téléphone ou physiquement car il y a un réel besoin, de plus l’intervention sur site est un argument de taille pour la négociation. Hydroparts a également mis en place une plateforme d’appels nationale qui redirige les clients en recherche de dépannage vers les franchisés du secteur géographique concerné, un vrai plus pour le développement de mon activité.

J’ai cependant des difficultés à pouvoir me projeter dans l’avenir en terme de développement d’activité, conséquence de mes anciens postes d’encadrement ! Mais c’est une chose que rencontre tout entrepreneur à ses débuts, et c’est une des raisons pour lesquelles je suis content d’avoir choisi Hydroparts; une structure qui me rassure.

T.L.F
: Quels sont vos objectifs pour 2011 ?
J.T. : J’aimerais à moyen terme recruter un technicien puis un second un peu plus tard afin de déléguer la partie technique et pouvoir me consacrer entièrement à la partie commerciale de mon métier. J’interviens aujourd’hui sur les départements de l’Aube et de l’Yonne, et j’aimerais également à l’avenir élargir mon secteur géographique.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com





Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU HYDROPARTS Assistance

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Sébastien Naglik

Interview publié le 01/06/2014

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !