Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Jérôme Taufflieb

EASY CASH

Jérôme Taufflieb

Président du réseau Easy Cash

Franchise EASY CASH

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2001
  • - Date de lancement de la franchise : 2001
  • - Nombre d’implantations : 118
Créer une surveillance par email

Interview de Jérôme Taufflieb

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Jérôme TAUFFLIEB est président du réseau Easy Cash depuis plus de 10 ans. Avec Toute La Franchise, il revient sur le développement en franchise du concept.

Enseigne :

Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Jérôme TAUFFLIEB : Précédemment directeur marketing puis franchisé d’une enseigne d’achat revente de produit d’occasion, je suis franchisé EASY CASH depuis 2001 et Président d’EASY CASH depuis 2005.

La Société EASY CASH a été créée en 2001. Elle est née de la volonté de 9 entrepreneurs de mutualiser leur savoir-faire pour pérenniser et développer leur outil de travail.

Tous propriétaires d’un ou plusieurs magasins, les membres fondateurs de l’enseigne EASY CASH choisissent le modèle managérial de la franchise pour implanter leur enseigne et la développer dans l’hexagone.

Easy Cash est une enseigne d’achat-vente de produits d’occasion, positionnée sur le marché des biens de grande consommation : téléphonie, jeux et consoles de jeux, livres et BD, photo, TV et vidéo, PC et tablettes, bijouterie et maroquinerie. Les consommateurs de tous horizons et de tous types sont ainsi concernés par son activité.

L’offre produit inclut aussi en complément des produits neufs, notamment en accessoires ou consommables.

Chaque magasin propose au quotidien des centaines de produits testés et garantis de 3 mois à deux ans, à des prix attractifs.

EASY CASH totalise 15 années de réussite, et aujourd’hui 104 magasins ouverts, répartis sur le territoire.

EASY CASH termine l’année 2015 avec des résultats en progression avec un chiffre d’affaires de 136,8 M€, soit +11 % par rapport à 2014.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
JT :
La franchise permet d’aller vite en développement tout en tenant compte du métier, qui demande une forte implication et une grande autonomie de décision au patron de magasin qu’est le franchisé.

La dimension achat implique une prise de risque financière plus adaptée à un franchisé qu’à un salarié et permet d’agir plus rapidement.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
JT :
Les concurrents sur le marché de l’achat-revente de produits d’occasion sont multiples (réseau de magasins spécialisé ou généralistes, sites internet…) et avec des stratégies bien distinctes.

Easy cash se démarque notamment, par l’approche Prémium de son offre et de son concept magasin.

Au-delà des produits (téléphonie/ hifi-vidéo / bijouterie - maroquinerie / livre / CD-DVD / console – jeux vidéo) proposés aux clients c’est l’ensemble de la stratégie qui est orienté vers la satisfaction (magasin agréable et accueillant / responsable de rayon formé et disponible / produit testé / garanti 1 an / paiement en plusieurs fois, etc.).

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
JT :
Aujourd’hui, avec 104 magasins et un chiffre d’affaires moyen par magasin en progression, nous avons atteint un 1er objectif pérenniser le réseau actuel tout en s’implantant sur des zones majeures.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2015-2016 ? Et à terme ?
JT :
Nous estimons que plus de 150 zones sont encore disponibles, soit en périphérie soit en centre-ville.

Les prochaines années ont pour objectifs d’augmenter les services rendus aux franchisés du réseau, tout en ouvrant une dizaine de nouveaux magasins par an.

Pour y parvenir les 23 collaborateurs de l’enseigne travaillent à l’évolution et la mise en place d’outil, à l’augmentation de la rentabilité des magasins, mais aussi à développer la notoriété de l’enseigne.

Le développement de l’enseigne passera par la création de magasin de centre-ville, avec une offre client maitrisée, tout en capitalisant sur les zones périphériques.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
JT :
Aujourd’hui, nous priorisons sur le territoire national mais nous ne sommes pas fermé aux discussions pour l’international.

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
JT :
Nous recherchons des créateurs d'entreprise, investisseurs, commerçants, indépendants.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
JT :
Le délai moyen d’intégration d’un candidat est d’environ 9 mois car la sélection est rigoureuse, nous accompagnons les candidats en toute transparence :

Disponibilité du service développement, dossier de candidature, 2 semaines d’immersion en magasin, un comité d’agrément, une réservation de territoire et une formation théorique et terrain de minimum 4 mois font partie du parcours d’intégration.

Notre objectif est que le candidat, au moment où il valide son intégration, ait une excellente connaissance de son quotidien de demain et des partenaires qui vont l’accompagner dans son projet.

TLF : Comment se déroule la formation ?
JT :
La formation de 4 mois est rythmée par l’alternance de théorie et de pratique. Soit au siège, soit en magasin.

L’objectif est qu’à la fin de la formation initiale, les rudiments de notre métier soient maitrisés par le franchisé. Ensuite, l’animation, qui se déplace plusieurs fois par an, fera évoluer le niveau d’autonomie et de maitrise du franchisé et de son équipe.

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
JT :
Les outils sont multiples et complets avec pour mots d’ordre : simple / efficace et pragmatique. En voici quelques-uns : Intranet, recherche de local, supervision des travaux, veille juridique, soutien opérationnel, juridique, finance et comptabilité, formation continue (+ 100 sessions /an)

Une des forces d’EASY CASH est d’avoir plusieurs sites pilotes, ainsi qu’un conseil d’administration composé de franchisés exploitant plusieurs magasins.

Les outils avant d’être présentés au réseau, sont utilisés dans ces magasins. Le réseau bénéficie donc d’outils utiles et faciles à mettre en place.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
JT :
L’animation est un facteur de réussite, c’est pourquoi notre service est composé à ce jour de 7 personnes qui visitent régulièrement les magasins, avec pour objectifs la transmission de savoir-faire, la montée en compétence des équipes et la prise de recul du franchisé sur son magasin. En parallèle des visites, des soutiens opérationnels sont mis en place, 3 réunions régionales par an, 1 réunion nationale et 1 convention nationale favorisent les échanges et la transmission de bonnes pratiques.

Des commissions sont mises en place pour traiter des sujets particuliers de développement de l’enseigne (finance / informatique / marketing etc.)

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
JT :
Le service animation travaille conjointement avec le service développement, notamment sur l’accompagnement des candidats durant leur phase de sélection et le suivi de leur formation.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
JT :
Pas de profil type au sein d’EASY CASH, mais des facteurs de réussite tel que : implication et motivation, sens du commerce, compétences en management, en gestion, avec de bonnes capacités relationnelles et de remise en question, de l’empathie et de l’humilité.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise  et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU EASY CASH

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

" Que suis-je prêt à sacrifier pour atteindre mon objectif ? "

Interview publié le 08/11/2017

Interview de Guillaume Defontaine

Interview publié le 28/12/2016

Interview de Pascal Liaubet

Interview publié le 12/06/2016

Interview de Alexandre Martins

Interview publié le 14/04/2016

Interview de Benoist Retout

Interview publié le 14/03/2016

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !