logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Jean-Pierre Pires

UNION DE CREDIT IMMOBILIER - UCI

Jean-Pierre Pires

Directeur général du réseau UCI

Franchise UNION DE CREDIT IMMOBILIER - UCI

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2014
  • - Date de lancement de la franchise : 2014
  • - Nombre d’implantations : 60
Créer une surveillance par email

Interview de Jean-Pierre Pires

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Jean-Pierre Pires est directeur général du réseau de courtage Union de Crédit Immobilier. Il revient ici en détails sur l'histoire et le fonctionnement de son concept, évoquant ses atouts pour les entrepreneurs intéressés par un projet aux côtés de l'enseigne.

Jean-Pierre Pires UCIToute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Jean-Pierre PIRES : Je suis Directeur Général du réseau de courtage Union de Crédit Immobilier depuis sa création en juin 2014.
Diplômé d’école de commerce ECCIP et titulaire de l’ITB, j'ai précédemment tenu le poste de Directeur des Partenariats Bancaires et membre du Comité Exécutif chez CAFPI (2006 à 2014), après avoir été cadre au sein du groupe Banque Populaire.
Lancé courant 2014, notre réseau de courtiers en crédit immobilier compte aujourd’hui 39 agences concessionnaires. Il s’est constitué initialement par le regroupement d’anciens agents de BNP Personal Finance.
Chaque membre du réseau est indépendant financièrement et juridiquement, et bénéficie de services exclusifs pour développer son activité.
Nos courtiers proposent aux particuliers un accompagnement personnalisé dans la recherche des meilleures conditions du marché et dans les meilleurs délais pour tous leurs financements immobiliers.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
JPP : Nous avons opté pour le système de concession de marque car chaque membre avait le souhait de rester indépendant tout en bénéficiant de la force d’un réseau et de l’accompagnement fourni par les professionnels qui l’animent.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
JPP : La concurrence est forte dans ce secteur en pleine évolution. Il y de grandes enseignes historiques mais aucune n’est constituée à 100% par des indépendants comme c’est notre cas. Nous n’avons ni succursales ni plateformes de traitement internet, tout est traité par les agences du réseau. De plus, nous avons donné la possibilité à nos agents concessionnaires de devenir actionnaires de la tête de réseau, ce que tous ont fait.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
JPP : Nous avons accompagné les 32 agences initiales dans ce nouveau métier et ouvert sept nouveaux points de vente en 2015.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2016 ? Et à terme ?
JPP :
Nous avons un objectif minimum de 10 nouvelles concessions pour cette année. Nous visons les 100 points de vente à horizon 2020.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
JPP :
Pas pour le moment, mais nous restons attentifs aux opportunités qui se présenteront.

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
JPP :
Les profils recherchés sont variés. Précisons que la profession de courtier est réglementée depuis 2013 et nécessite une qualification IOBSP que l’on obtient soit par équivalence de diplôme et/ou d’expérience, soit par une formation qualifiante.
Avoir l’envie d’entreprendre et avoir le goût des relations humaines est indispensable. La pugnacité et le sens commercial sont des atouts, et la connaissance du monde financier et/ou immobilier est un vrai plus.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
JPP :
Un dispositif d’accompagnement complet est prévu et mis en place tout au long du process. Dès la validation mutuelle de la candidature, nous proposons des services de partenaires pour chaque étape, allant de la constitution de la société à la recherche de financement. Le candidat est libre de les utiliser ou pas.
Nous l’accompagnons notamment dans la mise en relation avec les partenaires bancaires (étape essentielle), mais aussi sur tous les aspects opérationnels lui permettant de faciliter son ouverture et d’accélérer son lancement activité.

TLF : Comment se déroule la formation ?
JPP :
Nous avons une formation initiale de 9 jours aux méthodes et pratiques UCI-France. Il y a possibilité d’immersion en point de vente, et nous avons mis en place des réunions trimestrielles permettant échanges et ateliers de travail.

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
JPP :
Chaque agent concessionnaire dispose dès son lancement d’un kit de démarrage, d’un pack informatique composé des outils métiers, d’un accès extranet – véritable base d’information interne et intégrant une centrale d’achat – et enfin d’une page dédiée sur notre site internet www.uci-france.fr.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
JPP :
Outre les réunions trimestrielles précitées, nous avons une Animation Réseau, une Animation Partenaires et une Assistance Back Office qui accompagnent les concessionnaires du réseau quotidiennement et en toute proximité. Nous organisons également une convention annuelle.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
JPP :
Le réseau peut être force de proposition pour de nouveaux candidats et peut également être interrogé et/ou visité par les candidats, ce qui lui donne un rôle dans le développement.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
JPP :
C’est celui qui va adhérer à notre concept et s’intégrer totalement dans notre réseau. Etre indépendant tout en contribuant et bénéficiant de l’effet groupe.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU UNION DE CREDIT IMMOBILIER - UCI

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Henri Gregori

Interview publié le 16/03/2016

Interview de Stéphane Meziani

Interview publié le 12/03/2016

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top