logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Guy TRAN-HOANG

TOP COMPTA.FR

Guy TRAN-HOANG

Fondateur du réseau TOP-COMPTA.FR

Franchise TOP COMPTA.FR

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2011
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 11
Créer une surveillance par email

Interview de Guy TRAN-HOANG

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Guy Tran-Hoang, fondateur du réseau TOP-COMPTA (anciennement PEGASIO), présente son concept d’externalisation comptable pour les TPE et les opportunités qu’il offre aux créateurs d’entreprise.

Toute la Franchise Pouvez-vous vous présenter ?
Guy Tran-Hoang :
je suis fondateur de TOP-COMPTA, ancien directeur des opérations du réseau PEGASIO et cadre comptable dans des filiales françaises de groupes internationaux. Je suis titulaire du DECF et ai suivi un cursus essentiellement comptable tant au niveau des études qu’au niveau de mon parcours professionnel.

En créant TOP-COMPTA, j’ai décidé de poursuivre l’idée maîtresse qui caractérisait le réseau PEGASIO : l’accompagnement des dirigeants de TPE pour donner des ailes à leur développement, tout en offrant un outil de gestion en ligne à nos clients.

Pour se faire, j’ai étoffé l’équipe dirigeante avec des anciens chefs d’entreprises pluridisciplinaires qui connaissent bien les problématiques de nos clients pour construire la meilleure offre possible autour du concept suivant : « TOP-COMPTA : des dirigeants d’entreprises au service d’autres dirigeants ».

Enfin, nous sommes très inspirés par les modèles économiques de Free, Leclerc ou LIDL, qui n’opposent pas le prix et la qualité dans ce qu’ils proposent à leurs clients comme dans la liberté d’engagement qu’ils permettent. Ce dernier principe est à mes yeux fondamental car nous devons conserver un client chez nous par la qualité de service et la satisfaction et non pas grâce à un engagement contractuel « pieds et poings liés ».

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en commission-affiliation ?
GT-H :
Pour favoriser l’inter-business, proposer une liberté de collaboration à nos partenaires indépendants – il ne s’agit pas ici de franchise mais d’affiliation et commissions en récurrence – comme nous proposons la liberté à nos clients qui souscrivent à nos services sans engagement.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
GT-H :
Notre concurrent principal est l’expert-comptable traditionnel, qui jouit d’une situation de monopole en France actuellement. L’expertise-comptable n’est pas obligatoire en France mais si vous avez recours à un professionnel, il faut que ce soit un expert-comptable. Comme nous sommes basés à l’étranger, nos clients peuvent souscrire à nos services d’externalisation comptable à des tarifs moins onéreux que ceux pratiqués par les experts-comptables. Nous avons un avantage certain sur eux car nous disposons de plus de disponibilité pour nos clients puisque nos consultants d’affaires ne traitent pas de comptabilité et ne font que du conseil et coaching à nos clients.

Les autres concurrents sont les « illégaux », c’est-à-dire ceux qui exercent en comptabilité sans en avoir le droit et qui sont aussi nombreux que les experts-comptables, et les logiciels de comptabilité en ligne qui offrent peu de support et d’accompagnement à leurs clients et les obligent à saisir leur comptabilité eux-mêmes, ce que nous nous refusons de faire.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
GT-H :
Après la période de transition avec le réseau PEGASIO, nous sommes implantés dans 5 régions et visons 30 régions dans un premier temps sur 2016 avec une politique de recrutement très dynamique.

TLF : Et à terme ?
GT-H :
Nous travaillons actuellement sur les deux sœurs de TOP-COMPTA, TOP-LEGAL et TOP-CENTRALE pour compléter notre offre et offrir à nos clients la possibilité de se développer en toute sécurité et toujours à moindre coût.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
GT-H :
Nous sommes en discussion avec plusieurs partenaires pour nous implanter en Belgique francophone.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
GT-H :
Avant tout des entrepreneurs dans l’âme. Qui de mieux qu’un entrepreneur pour comprendre un chef d’entreprise et ses problématiques du quotidien ?

Nous recherchons des candidats qui puissent disposer d’un fonds de roulement minimal pour assurer leur démarrage commercial au sein de notre réseau et qui comprennent la logique d’investissement et de construction d’un portefeuille clients la première année pour en recueillir les fruits à partir de la seconde année.

Notre système de reversement de commissions en récurrence est incrémental et permet véritablement de faire fructifier le fruit de son travail.

Nous sommes dans une idée d’affaire « gagnant-gagnant » avec nos candidats. Nous les débarrassons des contraintes liées à la production de services et laissons l’intégralité de leur temps disponible à la vente et au consulting.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
GT-H :
Il y a plusieurs étapes de validation à respecter. Tout au long du parcours de recrutement, notre candidat est accompagné par un assistant au recrutement dédié qui l’aide à intégrer les différentes étapes.

Une première validation avec David Dubois, notre directeur commercial.

Une deuxième validation avec moi pour valider la réelle motivation du candidat et sa réelle capacité pour réussir chez nous.

Un package documentaire comprenant un business plan complet, un sales pitch, le contrat et les coordonnées de nos partenaires actuels est envoyé au candidat contre un engagement de confidentialité.

TLF : Comment se déroule la formation ?
GT-H :
La formation dure 3 jours pour la partie « mandataire commercial » et 1 journée de plus pour la partie « consultant d’affaires ». Les frais d’hébergement et restauration sont inclus. Plusieurs intervenants sont conviés à cette formation qui couvre plusieurs domaines essentiels (environnement concurrentiel, démarche commerciale, découverte opérationnelle) et une tablette préparée avec nos outils est remise au candidat à la fin de la formation.

Nous brassons énormément de candidatures, notamment par le biais de Toute la Franchise, et avons des candidats plus ou moins sérieux et crédibles, ce qui est normal dans le cadre d’un recrutement de masse. Au-delà des considérations de coûts, faire payer sa formation à un candidat est à mon sens primordial. Cela nous permet de valider sa solvabilité et de s’assurer qu’il pourra disposer du fonds de roulement minimal nécessaire au démarrage de son activité. Cela est également une de sa réelle motivation à intégrer notre réseau et s’y investir car nous consacrons beaucoup d’énergie et de temps dans ces phases de recrutement.

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos adhérents ?
GT-H :
Nos partenaires affiliés bénéficient de nos moyens marketing mis en œuvre tout au long de notre collaboration et de l’accompagnement de cadres commerciaux confirmés.

Nous pouvons soutenir l’effort commercial de nos mandataires commerciaux avec la fourniture de fiches qualifiées et de RDV qualifiés grâce à notre call center intégré.

Cette démarche est payante au sein de notre réseau mais non mercantile. L’idée est de proposer de manière facultative à nos partenaires des moyens moins onéreux que d’autres plateformes de génération de leads.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
GT-H :
Outre la formation d’entrée au réseau, David Dubois est chargé d’animer le réseau par des réunions périodiques on-line, des accompagnements terrain et un suivi de la performance. Un premier séminaire réunissant tous les acteurs de notre réseau est prévu en septembre 2017. Il sera reconduit chaque année en septembre avant chaque campagne de ventes.

TLF : Les affiliés sont-ils impliqués dans le développement de l’enseigne ? Si oui, comment ?
GT-H :
Bien entendu. L’échange d’idées est permanent et les points de vue les bienvenus. Après tout, notre réussite est la leur et vice et versa. « Gagnant-gagnant », c’est essentiel.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
GT-H :
Celui qui adhère à notre idée d’affaire, partage nos valeurs et aime TOP-COMPTA (sourire)

 
Nos interviews sont la propriété de Toute La Franchise et sont destinées à la diffusion sur les sites du Groupe Toute La Franchise. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU TOP COMPTA.FR

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

1 commentaire

  • 03/09/2017 03:54:20 - Mohamed MADLINE madli_moh@yahoo.fr

    C'est vraimentt interessant un tres beau concept à decouvrir. C'est l'heure actuel ou nos differents entrepreneurs sont delaissé par leurs faux amis banque/comptable etc... Etant chef d'entreprise Aucun soutien, aucun suivi. Je serais interessé

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top