logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

CARREZ IMMOBILIER

Cédric Chevauché

Fondateur de la Franchise

Franchise CARREZ IMMOBILIER

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de la franchise : 2006
  • - Nombre d’implantations : 7
Créer une surveillance par email

Interview de Cédric Chevauché

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Fondateur réseau CARREZ IMMOBILIER

TLF : Pouvez-vous présenter votre enseigne ?
  : CARREZ IMMOBILIER © est un réseau national d’agences immobilières fondé le 1er août 2006 par Cédric Chevauché.

CARREZ IMMOBILIER Meulan, première agence indépendante ouverte au public en juin 2005 à MEULAN (Yvelines-78), s’est rapidement imposée sur un marché difficile, exigeant et concurrentiel. L’agence CARREZ IMMOBILIER Meulan, forte de son évolution solide, de son concept novateur et de son nom évocateur (INPI), a su véhiculer sans grande difficulté une image fraîche, active et rassurante de l’immobilier. Encouragé par ses clients, c’est avec conviction et détermination que son Gérant, Cédric Chevauché, décide d’ouvrir sa marque à la franchise à tous les départements français.

Dès le 1er août 2006, l’agence CARREZ IMMOBILIER pionnière devient «agence-pilote», s’attelant à une recherche active de personnes humaines, positives, ambitieuses et motivées souhaitant créer leur propre agence immobilière.

Seulement trois mois après l’annonce de l’ouverture de la marque à la franchise, CARREZ IMMOBILIER a réuni deux nouvelles agences. En octobre et novembre 2006, le réseau CARREZ IMMOBILIER © signe deux contrats de franchise à TOULON (83) et CHAUNY (02). Ces deux agences ont ouvert leurs portes au public en février et mars 2007 : L’agence CARREZ IMMOBILIER Toulon, gérée par Mr Gérard MORELLO et l’agence CARREZ IMMOBILIER Picardie gérées par Mesdames Sylvie DELLISSE & Anne CIBOULET.

Continuant son ascension en 2007, le réseau CARREZ IMMOBILIER © signe deux autres contrats de franchise à DAX (40) et à SAINT OMER (62). Ces deux agences ont ouvert leurs portes en septembre 2007 et en avril 2008 : L’agence CARREZ IMMOBILIER Dax, gérée par Madame et Monsieur Philippe BAMONDE et l’agence CARREZ IMMOBILIER Audomarois, gérée par Monsieur Olivier CHASSARD.

En janvier 2008, le réseau CARREZ IMMOBILIER © intègre une nouvelle agence au Havre (76) avec David GRENET, associé majoritaire : L’agence CARREZ IMMOBILIER Le Havre a ouvert ses portes au public en avril 2008.

De nouvelles ouvertures sont d'ores et déjà prévues dans les mois à venir permettant d’assurer un minimum de 10 agences CARREZ IMMOBILIER à la fin de cette année 2008.


TLF : Comment êtes-vous structurés ?
  : Le réseau CARREZ IMMOBILIER © est un réseau totalement indépendant, n’appartenant à aucune banque ni aucun groupe. Son siège social est basé au 42 rue Haute 78250 MEULAN (Yvelines – France). Chaque agence franchisée est liée au réseau par un contrat de franchise d’une durée de 5 années renouvelables par tacite reconduction. Chaque entité reste juridiquement et financièrement indépendante.

Le réseau CARREZ IMMOBILIER © est détenu par deux associés :

- Cédric Chevauché, né le 14 février 1979 est aujourd’hui l’un des plus jeunes franchiseurs immobilier de France. Diplômé Parisien d’Etudes Comptables & Financières (BAC+4) et juriste de formation spécialisé en droit des Sociétés, il se passionne dès les années 2000 pour l’investissement foncier, et plus précisément l’investissement locatif.  Le 22 juin 2005, il devient gérant statutaire de l’agence CARREZ IMMOBILIER Meulan puis devient propriétaire en août 2006 du réseau CARREZ IMMOBILIER ©.

- Aline In-Chevauché, née le 03 mai 1978 est diplômée d’école de commerce ISEMA (Institut Supérieur Européen de Management Agroalimentaire) à Avignon (84). Après cinq années professionnelles dans les domaines de la communication et du marketing, elle rejoint Cédric Chevauché en mars 2006 dans la gestion quotidienne de l’agence pilote avant de devenir directrice associée du réseau national en juin 2007. Elle y assure notamment le marketing opérationnel du réseau, ainsi que le respect de la charte graphique et de l’image nationale.

A SAVOIR :
En novembre 2007, une entité juridique distincte a été créée : CARREZ IMMOBILIER Développement. Cette Société, spécifiquement dédiée au développement de la franchise CARREZ IMMOBILIER, offre également à ses franchisés un panel exceptionnel de services : Conseil en affaires et gestion, Internet, Impression / Print, Enseigne et Sérigraphie …

Pour nous rejoindre : Notre chargée de développement, Madame Danielle SHE, se fera un plaisir de vous faire parvenir une plaquette de présentation de notre franchise.

LE RESEAU CARREZ IMMOBILIER – SON FONCTIONNEMENT
Les principales forces du réseau CARREZ IMMOBILIER © sont sa capacité d’adaptation, d’évolution et de proximité avec ses clients, ses fournisseurs, ses franchisés…

Au 30 avril 2008, le réseau CARREZ IMMOBILIER © comptait 25 personnes (franchisés, associés, négociateurs salariés, agents commerciaux, contrats d’apprentissage…) et 35 en incluant nos fidèles prestataires et sous traitants. Votre réseau CARREZ IMMOBILIER © se décrit en une phrase : Un réseau à taille humaine dans lequel chacun agit activement avec un objectif commun : La transparence et la qualité de service pour nos clients.


TLF : Quelle est votre concurrence ?
 
: Le réseau CARREZ IMMOBILIER © considère les agences immobilières et réseaux d’agences immobilières environnantes comme des confrères, et non des concurrents. Il nous arrive d’ailleurs régulièrement de travailler ensemble sur certains dossiers. De plus, la présence d’autres agences « dites concurrentes » crée en réalité une dynamique de marché sur la zone géographique donnée.

TLF : Quels sont les éléments de différenciation par rapport à celle-ci ?
 
: La concurrence permet au client de comparer les services et constitue de ce fait, un atout pour chaque agence CARREZ IMMOBILIER. En effet, notre réseau offre une qualité de service et un barème d’honoraires très performant, transparent et attractif. Notre meilleure publicité reste d’ailleurs le bouche à oreille, et nous ne pouvons que nous en féliciter ! Outre une compétitivité tarifaire assurée par chaque agence CARREZ IMMOBILIER, nous offrons systématiquement un suivi client professionnel et dévoué.

TLF : Quelle différence apportez-vous ? En quoi votre concept se démarque-t-il ?
   : Notre concept est clair et transparent. Il s’articule autour de 2 axes principaux, à savoir : la compétitivité en terme de commission ainsi que la qualité rédactionnelle de l’annonce du bien (véritable reportage photos obligatoire et texte très détaillé). Nos outils marketing viennent appuyer les compétences humaines de chaque collaborateur et du concept général. La formation, les outils marketing et notre concept nous assurent  de communiquer à nos clients le bon message : nous sommes des professionnels et nous nous occupons de tout… Et sans option : De façon agréable, détendue et très efficace !

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? Avez-vous atteint vos objectifs d’implantation ?
 
: Les candidats sont nombreux et dépassent ce que nous avions prévu lors du lancement. Toutefois, la création d’une agence immobilière n’est pas une simple création de Société comme dans d’autres domaines. En effet, notre activité est réglementée et nécessite l’obtention d’une Carte Professionnelle délivrée par la Préfecture (Loi HOGUET). Le réseau CARREZ IMMOBILIER compte aujourd’hui (mai 2008) une dizaine d’agences immobilières ouvertes ou en cours d’ouverture. Ceci représente donc une nouvelle agence CARREZ IMMOBILIER par trimestre.

PREVISIONS : Le développement va nettement s’accélérer dès cette année 2008 grâce aux importants moyens financiers déployés, afin d’atteindre l’objectif d’une nouvelle agence par mois. De nouveaux objectifs seront toutefois fixés dès le mois de janvier 2009 afin d’atteindre les 3 nouvelles agences par mois.


 
TLF : Quels sont les moyens  développés pour atteindre vos objectifs ?
 
  : Le réseau CARREZ IMMOBILIER a décidé d’être visible sur un maximum de supports connus et reconnus. Au 31 mai 2008, CARREZ IMMOBILIER sera présent sur plus de 35 sites web spécialisés dans la franchise et la création d’entreprise. De plus, l’accent est mis sur notre site internet, unique en son genre. Rendez-vous sur www.google.fr et choisissez les mots «Franchise Immobilière», pour voir apparaître le réseau CARREZ IMMOBILIER en première page. Des opérations de médiatisation «coup de poing», marketing et innovants sont également prévus dès cette année.


TLF : Quels sont vos objectifs pour 2008 ? et  pour 2010 ?
  :   L’objectif pour 2008 est de 20 agences CARREZ IMMOBILIER réparties sur le territoire national, et de 100 agences pour 2010. Les moyens déployés pour y parvenir seront naturellement plus conséquents d’une année sur l’autre mais nous permettent dores et déjà d’assurer que ces objectifs seront atteints


TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
 
: Nous mettons clairement l’accent sur le développement national. Toutefois, la politique de notre réseau est de ne jamais passer à côté d’une opportunité : un éventuel candidat à l’international serait donc tout à fait bien accueilli. Il nous paraît cependant judicieux d’avancer dans l’ordre logique des choses : aucune publicité n’est activée pour le moment pour un développement de notre réseau en dehors des frontières nationales. Pour le moment.


TLF : Quelles sont les erreurs que vous ne recommenceriez pas si vous démarriez votre réseau maintenant ?
  : Il serait prétentieux de prétendre n’avoir fait aucune erreur. Pourtant, le lancement du réseau CARREZ IMMOBILIER s’est déroulé sereinement. Il n’y a en réalité pas eu de loupé et tous les lancements d’agence CARREZ IMMOBILIER ont été réussis pour l’instant ! A date, aucune fermeture et tous les bilans prévisionnels ont été atteints ! Peut-être regrettons nous simplement le manque de moyens financiers les premiers mois de lancement pour communiquer davantage … Nous comptons bien nous rattraper sur ce point !


TLF : Quels sont les freins à votre développement ?
  : Clairement, les freins sont externes à notre réseau : il s’agit notamment des conditions d’obtention de la carte professionnelle qui «éliminent» près de 90% de nos candidats. Ces conditions se sont durcies dès 2006, compliquant le travail des réseaux d’agences immobilières mettant ainsi de côté des candidats pourtant parfois très compétents et capables. Toutefois, des solutions existent (Recherche d’associés, VAE …)

TLF : Si vous avez besoin de locaux commerciaux, comment trouvez-vous vos emplacements ?
  : Nous possédons plusieurs sources actives afin d’aider le candidat dans sa recherche de local commercial. Il peut s’agir d’une recherche de location (avec ou sans pas de porte) ou d’une acquisition de mûr. Dans un souci de confidentialité, nous préférons dévoiler et exploiter ces sources pour nos candidats.


RECRUTEMENT :

TLF : Quelle est votre politique de recrutement ? (Profil des candidats, créateurs, entrepreneurs, investisseurs), Pourquoi ?
  : Nous recrutons tout d’abord des candidats remplissant les conditions d’obtention de la carte professionnelle. Ces candidats peuvent être novices en immobilier sans aucun souci. Notre programme de formation assure une maîtrise juridique du métier et une aisance commerciale obligatoire et un professionnalisme impératif. De ce fait, tous les profils sont les bienvenus à partir du moment où l’on décèle chez le candidat une véritable motivation et une capacité d’entreprendre. Chez les candidats ne remplissant pas les conditions d’obtention de la carte professionnelle, certains réussissent toutefois à nous rejoindre, pour notre plus grand plaisir. Ceux-ci méritent d’autant plus d’éloges puisque le parcours s’annonce dès le départ moins facile. Une fois ces obligations administratives validées, le candidat peut exercer et ainsi laisser place à la passion de l’immobilier !


TLF : Quelle procédure de sélection avez-vous adoptée ? (réunion d’information, entretiens individuels, tests, questionnaires, etc…) 
 
: Le candidat nous contacte par mail ou téléphone. Aussitôt, nous lui expédions une plaquette d’informations complète par mail ou voie postale qu’il pourra tranquillement étudier. La même semaine, nous convenons d’un entretien téléphonique complet afin d’approfondir son projet. A cette occasion, nous le renseignons précisément sur capacité juridique à exercer. Un second entretien téléphonique est alors fixé directement avec le franchiseur afin d’aborder l’intégralité des points (création de société, formation, obtention des garanties et responsabilité civile, obtention de la carte professionnelle, lancement de l’agence, business plan et bilan prévisionnel, recherche de local, recrutement, aspects fiscaux, comptables, sociaux, publicité et marketing, stratégie d’entreprise, informatique et logiciels …
A l’issue de cet entretien, un entretien physique est fixé avec remise d’un DIP (pré-contrat) exposant chaque point du contrat de franchise. Le candidat aura toujours le choix, sans aucune pénalité, de signer ou non le contrat de franchise final.



TLF : De quel apport personnel doit-il disposer ?
 
: L’un des points forts du réseau CARREZ IMMOBILIER est sa compétitivité face aux autres réseaux. L’apport personnel idéal est de 30.000 euro. Cette somme sera répartie entre le financement des droits d’entrée, l’acquisition de l’immobilisation de l’agence et le montage juridique de l’agence. Les 10.000 à 15.000 euro restants (prêt bancaire éventuellement) serviront à l’autofinancement avant les premiers encaissements liés à l’activité.

TLF : Quel est l’investissement global ?
 
: 45.000 euro est une somme idéal pour lancer une agence CARREZ IMMOBILIER. Les 30.000 euro ont été détaillé dans la précédente question. Les 10.000 à 15.000 restants serviront à l’autofinancement décomposé entre le local commercial, la masse salariale, la publicité et les charges courantes.

TLF : Une fois la candidature d’un candidat validée, quelle est la procédure d’intégration ? (formation, assistance, kits de démarrage, aides diverses, aides au financement, etc…)
   : Le candidat doit compter entre 3 et 4 mois entre son engagement avec notre réseau (jour de la signature du contrat de franchise) et l’ouverture de son agence. Il est totalement pris en charge par le réseau, et totalement épaulé pour chaque étape. Les étapes sont les suivantes :
    1er mois :
  • Signature du contrat de franchise
  • Recherche d’un local commercial
  • Signature d’un bail ou signature d’une promesse d’achat
  • Dès signature du bail, étude sur  la création, impression et pose de l’enseigne

    2ème mois :
  • Constitution juridique de la Société (Locaux obligatoires pour siège social)
  • Ouverture d’un compte courant bancaire de Société + compte séquestre
  • Réception du KBIS
  • Dépôt du dossier de demande de caisse de garantie et d’assurance responsabilité civile et professionnelle auprès de la FNAIM
  • Une semaine de formation juridique avec le franchiseur (formation théorique)
3ème mois :
  • Réception des Garanties Financières et RCP de la FNAIM
  • Demande de la Carte Professionnelle auprès de la Préfecture
  • Trois semaines de formation pratiques au sein d’une agence
4ème mois :
  • Ouverture agence avec présence du réseau – Une semaine de formation
  • Lancement Activité / Création du fonds de commerce

TLF : Quel est le délai moyen de recrutement d’un candidat ?

 
: En moyenne, il se passe 30 à 45 jours entre la signature d’un contrat de franchise et la première prise de contact. Ce délai est relativement court, d’autant que le choix d’une franchise est très important! Le candidat doit naturellement prendre le temps de lire notre plaquette, nous poser ses questions par téléphone, nous rencontrer, nous comparer avec la concurrence puis signer un DIP et tout cela, avant signature de son contrat.

TLF : Quelle est la durée de la formation ? Comment s’articule-t-elle ?
  : La formation d’un candidat est continue durant toute la durée de son contrat ! Toutefois, la formation initiale est de 5 semaines décomposée en une semaine juridique (dans l’immobilier), puis 3 semaines pratiques au sein d’une agence CARREZ IMMOBILIER pour finir sur une semaine d’ouverture. Au jour d’aujourd’hui, aucune agence CARREZ IMMOBILIER n’a fermée, et chacune d’entre elles est performante avec une véritable assise et reconnaissance dans sa région. Nous en sommes particulièrement fiers et satisfaits.


EN ACTIVITE :

TLF : Votre nouveau franchisé, peut il compter sur votre assistance régulière, opérationnelle ? (formation continue, commissions de travail, animation de réseau, séminaire, etc…)
  : Tout est clair et détaillé avant même la signature d’un contrat de franchise. Un franchisé CARREZ IMMOBILIER à l’assurance d’une assistance sans faille à tout moment. Il ne faut pas oublier que l’échec d’une seule agence CARREZ IMMOBILIER serait un échec direct pour le réseau et pour son franchiseur. Tout est mis en œuvre pour assurer la meilleure assistance à tous niveaux. Le franchisé et le franchiseur ayant un objectif commun : La pérennité et la performance de chaque entité.


TLF : Qu’est-ce qu’un bon franchisé pour vous ?
  : Avant le résultat économique, il y a le service. Chaque franchisé véhicule dans sa zone géographique et dans sa région,  l’image du réseau tout entier. Nous exigeons la qualité, le conseil et le service, mais aussi la bonne humeur et les compétences. Le franchisé qui dérogerait à nos valeurs ne serait pas un bon franchisé, et ne serait surtout pas ou plus un franchisé CARREZ IMMOBILIER.


TLF : Qu’attendez-vous de vos franchisés ?

 
: De l’implication au sein de leur agence leur appartenant, mais également au sein du réseau. La taille humaine de CARREZ IMMOBILIER permet pleinement à chacun d’intervenir et faire avancer la franchise. Un franchisé trop individualiste et restant dans son coin n’est pas vraiment ce que l’on attend !


TLF : Comment sont ils impliqués au développement de votre enseigne ?

   : Un réseau qui prend de l’ampleur peut se permettre de communiquer davantage via la redevance de communication. La notoriété est forcément appréciée dans un métier tel que le notre : L’intérêt y est donc trouvé pour chaque franchisé, à son échelle. D’autre part, le franchisé qui parraine un nouveau franchisé au sein du réseau se voit recevoir une « prime de parrainage de 2.000 euro », à juste titre. Enfin, la présence d’agences CARREZ IMMOBILIER proches les unes des autres crée une dynamique de marché dont les seuls bénéficiaires sont les franchisés !


TLF : Comment s’organise la relation franchiseur/franchisé au quotidien ? (outils informatiques, centrale d’achat, mail, journal interne, etc…)

 
  : Pour le confort de nos franchisés, nous avons mis en place un site internet très performant intégrant un outil de gestion. Celui-ci est accessible par chaque franchisé depuis un compte personnel avec mot de passe et identifiant. Son accès et illimité et permet entre autre de poser son annonce immobilière avec 20 photos par annonce, impression des fiches vitrine, bons de visite, fiches client et fiches visite et surtout, offre une passerelle vers les sites SE LOGER, LOGIC IMMO, FNAIM ect. Le site offre (côté franchisé) un espace de foire aux questions, de résolutions techniques ou encore un espace de commande avec offres promotionnelles ponctuelles (publicité, print, communication …). Une Newsletter est également envoyée mensuellement !



Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CARREZ IMMOBILIER

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top