Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Catherine Bouhet Walker

MON MONDE A MOI

Catherine Bouhet Walker

Fondatrice et dirigeante Mon Monde à Moi

Franchise MON MONDE A MOI

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 70
Créer une surveillance par email

Interview de Catherine Bouhet Walker

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Catherine Bouhet Walker, dirigeante de l’enseigne Mon Monde à Moi, revient sur la naissance et le développement de son concept d’histoires personnalisées pour enfants. De l’idée à l’expansion d’un réseau international, focus sur un concept unique en son genre.


Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept Mon Monde à Moi ?
Catherine Bouhet Walker :
L’idée de créer des histoires personnalisées est née lors de la naissance de ma fille. Je lui racontais des histoires en utilisant son prénom et ceux de son entourage ce qui semblait susciter sa curiosité et envie de lire.

Ayant toujours travaillé dans le monde de la technologie à l’international, j’ai eu envie de mettre la technologie au service de l’apprentissage et de créer mes propres histoires qui seraient personnalisables en quelques minutes seulement. Je voulais également créer des histoires qui répondent à des valeurs chères à mes yeux en tant que maman telles que l’apprentissage de la lecture, le développement de l’imaginaire, la construction de la personnalité, et que les enfants et leurs parents puissent partager un moment d’éveil inoubliable. Et voilà comment est né Mon Monde à Moi.

Depuis son lancement en 2010, Mon Monde à Moi continue de se développer aussi bien en France qu’à l’international avec de nouvelles gammes de livres, d’albums musicaux, de dessins animés et plus récemment de livres d’écoles ainsi que des jeux personnalisés


TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en licence de marque ?
CBW :
Notre technologie permettant la personnalisation quasi immédiate des produits, la distribution sous forme de licence de marque me semblait le mieux approprié. Notre concept permet en effet de commercialiser en utilisant une variété très large de réseaux de distribution (tels que les écoles/crèches, CE, internet, salons, librairies, etc.), depuis son domicile avec un stock peu encombrant.


TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
CBW :
Le marché de la personnalisation évolue rapidement et devient de plus en plus populaire. Mon Monde à Moi se différencie par un positionnement et savoir-faire centralisé sur la personnalisation quasi immédiate des histoires, la qualité des ouvrages avec des valeurs centrées sur l’apprentissage tout en restant ludique, le « made in France » et notre engagement dans l’impression responsable. Nous sommes à ce jour, la seule enseigne à proposer ce concept clé en main.


TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
CBW :
Mon monde à Moi compte environ 70 distributeurs à ce jour. Nous sommes en pleine phase de développement avec de nombreux nouveaux produits et concepts lancés tout au long de l’année, avec une demande croissante. Nous sommes en phase active de recrutement et prévoyons 10 nouvelles ouvertures avant la fin de l’année. Nous nous développons également activement à l’international, notamment en Europe et Moyen Orient. Tous nos produits étant disponibles dans de nombreuses langues, nos distributeurs peuvent également vendre à l’international.


TLF : Quels sont vos objectifs pour 2015-2016 ? Et à terme ?
CBW :
Nous poursuivrons le recrutement de distributeurs à travers le territoire, avec le lancement de nombreux nouveaux titres, concept et technologies, que nous continuerons de développer en partenariat avec notre réseau, enfants, professeurs des écoles, écoles Montessori et spécialistes du monde de l’enfance tels que les orthophonistes et psychologues.

Nous avons également mis en place cette année un nouvel espace de formation pour nos distributeurs que nous continuerons de développer, avec de nouveaux outils, vidéos de formation, webinaire et coaching personnalisé.


TLF : Quels sont vos projets à l’international ?
CBW : Nous avons de plus en plus de demande à l’international avec de nouveaux distributeurs recrutés aux 4 coins du monde. Nous introduisons donc régulièrement de nouvelles langues, dont tous les distributeurs, où qu’ils soient situés peuvent bénéficier.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
CBW :
Nous privilégions la diversité des profils dans notre recrutement avec des hommes et des femmes venant d’horizons très variés et de tout âge. Nous avons également développé des packs et options flexibles afin de mieux adapter notre offre aux besoins, budgets et ambitions de nos distributeurs.


TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
CBW :
La mise en place est facile et rapide car après un entretien d’évaluation et approbation de la candidature, nous conseillons nos candidats sur les meilleurs packs par rapport à leur projet. Dès que le candidat est prêt à lancer son activité, la mise en place se fait sous 5 à 7 jours ouvrés en moyenne. Nous avons créé un espace formation qui permet à nos distributeurs de commencer leur formation immédiatement (avant même la réception de leur marchandise) et tout candidat bénéficie d’une formation individuelle, adaptée à leur besoin et niveau de compétence.

Chaque distributeur est accompagné tout au long de son activité grâce à un éventail d’outils online et personnalisés : webinaires, vidéos, manuels, outils, formations individuelles, brainstorming, workshops, etc.


TLF : Comment se déroule la formation ?
CBW :
Nos distributeurs étant basés à travers la France et le monde, nous avons mis en place des outils de formation en e-learning et en individuel. Nous proposons sur notre espace de formation un éventail d’outils varié permettant à chacun d’apprendre à son rythme. La formation individuelle se fait sous forme de session d’une heure sur des sujets ciblés en fonction des besoins de chacun. Nos webinaires de groupe sont plutôt l’opportunité pour les membres du réseau d’échanger, de partager et organisons des groupes de travail sur le développement de nouveaux de nouveaux concepts et produits, chacun pouvant ainsi réellement impacter le développement de l’enseigne. Notre culture est basée sur 3 piliers : Collaboration, flexibilité et innovation et c’est pourquoi nous encourageons continuellement nos distributeurs à suggérer de nouvelles idées, challenger nos méthodes et produits « sans langue de bois. ». Cet échange honnête et direct nous permet ainsi d’évoluer, d’améliorer en permanence nos produits et concepts.


TLF : Quel est pour vous le profil idéal ?
CBW :
Nous n’avons pas de profil idéal car recherchons la diversité qui permet une plus grande ouverture d’esprit et une remise en question permanente.

Les qualités essentielles pour réussir dans ce métier sont un très bon relationnel, un esprit d’entreprise, de bonnes capacités d’organisation et rigueur dans le développement de sa stratégie commerciale.

Et surtout toujours avoir une âme d’enfant, la créativité, la passions et enthousiasme.

« Grand est celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant. Le Bonheur, c’est retrouver son âme d’enfant et savourer la magie des petites choses. » De Meng-Tsen


 
Intéressé par le concept ? Faites demande de documentation.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU MON MONDE A MOI

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Isabelle Devaux

Interview publié le 15/10/2012

Interview de Christophe Aubert

Interview publié le 19/11/2011

Interview de Sophie Larnaud, franchisée Mon Monde à Moi

Interview publié le 14/11/2011

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !