Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Cédric Garna et Christophe Chaperon

LAITERIE GILBERT

Cédric Garna et Christophe Chaperon

Dirigeants du réseau Laiterie Gilbert

Franchise LAITERIE GILBERT

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2012
  • - Date de lancement de la franchise : 2012
  • - Nombre d’implantations : 7
Créer une surveillance par email

Interview de Cédric Garna et Christophe Chaperon

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Cédric Garna et Christophe Chaperon sont les deux repreneurs de la Laiterie Gilbert. Pour Toute la Franchise, ils reviennent sur les atouts de la Laiterie Gilbert, qui ambitionne de devenir le premier réseau de franchisés en fromagerie et sur ses perspectives de développement.


Cédric Garna et Christophe Chaperon


Toute La Franchise : Comment est né le réseau ?

Cédric Garna et Christophe Chaperon : Depuis 1948, la Laiterie Gilbert était une entreprise familiale grenobloise qui avait su s’imposer comme référence locale dans son domaine : fabricant de produits de crèmerie (yaourts, fromages blancs) et grossiste en produits laitiers pour une clientèle de professionnels cherchant avant tout la qualité. Sans héritier, l’entreprise était en vente en 2012. Nous étions respectivement gérant d’une fromagerie en centre-ville (le premier point de vente du réseau et l’actuel site pilote) pour Cédric Garna, et cadre en banque d’investissement pour Christophe Chaperon, et nous mûrissions un projet de reprise d’entreprise. L’opportunité nous a réunis, et nous avons repris l’entreprise en septembre 2012 avec la volonté de pérenniser son développement, ce qui se traduit dans son nouveau slogan « durablement bon depuis 1948 ».

A partir de ses métiers historiques, nous avons rajouté un troisième métier à l’entreprise : développer et animer un réseau de magasins à l’enseigne Laiterie Gilbert. En dix-huit mois, un réseau de cinq boutiques a été créé et la prochaine étape passe par la déclinaison de l’offre Laiterie Gilbert en franchise en respectant ses valeurs : proximité, conseil et qualité.


TLF : Qu’est ce qui fait la particularité de la Laiterie Gilbert ?

CG et CC : Les fromageries sont traditionnellement des commerces familiaux avec un faible nombre d’employés. Le métier est en train de connaître une évolution depuis le crémier disposant d’une image quelque peu désuète vers un expert fromager plus hédoniste, mais il n’existe pas d’offre comparable à ce que nous proposons. Par ailleurs, la marque a une forte notoriété localement et dispose déjà d’un long historique, ce qui permet d’ancrer son image de produits authentiques de qualité.


TLF : Quels profils de candidats recherchez-vous ?

CG et CC : Le candidat devra apprendre trois métiers simultanément : chef d’entreprise, commerçant, fromager avec en plus la maîtrise de notions d’œnologie, de charcuterie et d’épicerie. Sa première qualité devra donc être le bon sens. Il va de soi qu’il devra être gourmand et d’une hygiène irréprochable. Enfin, il doit avoir la surface financière suffisante pour ouvrir un premier point de vente et idéalement plusieurs, car nous sommes favorables à la multi-franchise et au développement local de notre enseigne par des candidats partenaires.


TLF : Quelle aide le réseau apporte-t-il à ses franchisés ?

CG et CC : La valeur ajoutée de notre offre se ventile en quatre éléments principaux :

Un approvisionnement en produits de qualité différents de ceux que proposent les grandes surfaces et les autres grossistes qui ont connu des grandes vagues de concentration depuis quelques années.

Un approvisionnement souple, à un niveau de prix pertinent et en phase avec les évolutions du marché, ce qui est rendu possible par notre métier historique de grossiste effectué auprès de nos cinq succursales et de nos cent soixante clients historiques.

Une formation et une assistance de qualité. Au-delà de la phase de formation, nous sommes présents sur simple demande pour discuter de tous les aspects de la vie du fromager et partager notre expérience avec nos partenaires.

La communication d’un groupe. Même si la marque n’a à ce jour qu’une notoriété locale, elle dispose d’un potentiel énorme comme en témoigne la présence de plus 1600 fans sur notre page Facebook dont l’animation est déléguée à une agence spécialisée en communication culinaire.


TLF : Quelles sont vos perspectives de développement ?

 

CG et CC : Nous venons de finaliser une opération de refinancement de plus de 200k€ auprès de nos partenaires bancaires, dont la BPI et d’investisseurs privés. Depuis la reprise de la société en 2012, nous avons maintenu un rythme de croissance annuelle de près de 13%, bien supérieur au marché de la consommation des produits laitiers. Notre objectif est de poursuivre sur cette tendance et tous nos efforts sont concentrés pour faire du développement en franchise le moteur de notre future croissance. Lors d’une interview récente sur France 3 Alpes, nous avions évoqué la cible de 100 points de vente, sans évoquer un calendrier précis, cet objectif doit rester dans nos esprits.

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU LAITERIE GILBERT

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Laurent Laplaise

Interview publié le 14/09/2016

Interview de Sabryna El Hachmi

Interview publié le 27/02/2016

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !