Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

BAZARLAND

Thierry Drouin

Responsable du Développement

Franchise BAZARLAND

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1989
  • - Date de lancement de la franchise : 1990
  • - Nombre d’implantations : 49
Créer une surveillance par email

Interview de Thierry Drouin

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

A l'occasion du salon Top Franchise Méditerranée, Thierry Drouin, responsable du développement au sein du réseau Bazarland, a accepté de répondre aux questions de Toute La Franchise sur l'expansion de son enseigne.


Toute La Franchise : Pouvez-vous nous faire une petite rétrospective de l'année 2014 pour Bazarland ?

Thierry Drouin : L'année 2014 a été une année charnière pour Bazarland, car l'enseigne n'avait pas ouvert de magasins depuis fin 2012. Il y a eu beaucoup de nouveautés, avec notamment un changement de direction, le fils du fondateur de Bazarland, Patrick Georges, ayant pris les rênes de la direction générale de l'entreprise. J'ai moi-même été embauché au poste de responsable du développement en février. Les 4/5e des magasins du réseau sont à présent passé au nouveau concept, bénéficiant du remodeling engagé en 2012. Enfin, nous avons ouvert deux magasins en octobre, et nous devrions ouvrir le troisième au mois de décembre au nord de Saint-Etienne.


TLF : En quoi consiste le remodeling de vos magasins ?

TD : Toute l'implantation a été revue de fond en comble. Un nouveau cheminement incite le client à visiter les 8 univers de l'offre commerciale Bazarland. Un gros effort a aussi été réalisé sur la signalétique : nous sommes une des seules enseignes sur notre marché à être aussi précise, avec des codes couleurs et le nom des rayons indiqué sur des bandeaux à 360° au milieu de chaque univers, et sur des bandeaux périphériques. Nous avons balisé une quarantaine de produits certifiés "prix bas garanti", avec les prix les plus bas du marché par rapport à nos concurrents directs et indirects, même dans la grande distribution.


TLF : Comment tout cela est mis en place ?

TD : Nous analysons tous les rayons de notre franchisé pour optimiser ses implantations et ses rotations de stock. Nous sommes aidés pour cela par un logiciel récemment acquis, qui nous permet d'analyser les ventes de chacun de nos magasins, univers par univers, famille par famille, et sous-famille par sous-famille. On peut même aller jusqu'à la référence… mais comme nous en avons plus de 10.000, nous ne passons pas notre temps à le faire !


TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour 2015 ?

TD : Nous avons déjà huit dossiers en cours pour l'année prochaine, nous devrions donc ouvrir 10 à 15 nouveaux magasins. La suite est déjà bien engagée, puisque nous avons aussi six dossiers pour 2016, et même un pour 2017.


TLF : Où souhaitez-vous vous implanter ?

TD : Nous visons des zones de chalandises à partir de 25 à 30.000 habitants. Il s'agit plutôt d'implantations en zones rurales, afin de s'écarter un peu de nos concurrents habituels, mais tout va dépendre de l'étude de marché réalisée : nous passons par une société spécialisée qui définira nos concurrents directs et indirects, et donc le potentiel de chiffre d'affaires dans le secteur défini.


TLF : Existe-t-il un profil type pour vous rejoindre ?

TD : Nous recherchons essentiellement des candidats commerçants. Pas forcément avec une expérience dans ce domaine, mais l'âme de commerçant doit être présente, car, bien que nos magasins soient des magasins de grande surface, 1000 m² en moyenne, cela reste des magasins de proximité où il faut avoir à cœur de connaître et de fidéliser sa clientèle.

Les candidats doivent aussi avoir des aptitudes en gestion, car ils sont maîtres de leurs achats : ils suivent le référencement de l'enseigne mais gèrent eux-mêmes leur trésorerie. Enfin, leurs qualités en management devront leur permettre de gérer une équipe de vente de 4 à 7 personnes environ.


TLF : Quel accompagnement leur offrez-vous ?

TD : Il y a beaucoup de chose, mais l'on peut insister sur :

  • La formation de trois semaines, obligatoire avant toute ouverture de magasin
  • Les outils informatiques, avec le suivi des ventes et de la gestion de leur stock
  • Une animation terrain par des animateurs régionaux qui, contractuellement, doivent visiter chaque franchisé au moins 10 fois dans l'année
  • Un support publicitaire, avec une vingtaine d'opérations de communication dans l'année
  • Le référencement des produits, pour lesquels nos acheteurs sélectionnent en permanence de nouveaux produits à de nouvelles conditions.


TLF : Quel est selon vous l'atout majeur de Bazarland pour les candidats ?

TD : Je pense qu'il s'agit de l'esprit humain de notre entreprise. Aujourd'hui, pour nos 30 magasins, nous organisons par exemple une convention nationale annuelle et trois commissions régionales dans l'année, et la publicité et les achats sont aussi définis par des commissions auxquelles participent nos franchisés. Tout se passe dans une ambiance très familiale, et très humaine.

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU BAZARLAND

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !