Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Frédéric Fourgous

AVIVA CUISINES

Frédéric Fourgous

Directeur du développement de l’enseigne AvivA Cuisines

Franchise AVIVA CUISINES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2000
  • - Date de lancement de la franchise : 2007
  • - Nombre d’implantations : 75
Créer une surveillance par email

Interview de Frédéric Fourgous

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Frédéric Fourgous est le directeur du développement de l’enseigne AvivA Cuisines. Pour Toute la Franchise, il fait le point sur le développement de son réseau de franchise, l'accompagnement qui est proposé à ses franchisés et ses perspectives pour les années à venir.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre enseigne ?
Frédéric Fourgous :
Je suis le Directeur du développement d’Aviva. J’ai 41 ans, et ma carrière s’est effectuée en 2 temps : 8 ans d’entrepreneuriat et postes de Direction en TPE/PME et 7 ans de conseil en création/reprise de PME/PMI avant de rejoindre AvivA début 2014.
AvivA est une enseigne de distribution de cuisines créée en 2000 à Annecy par les frères Abbou, acteurs de la cuisine sous plusieurs enseignes depuis près de 30 ans. Le réseau compte aujourd’hui 47 magasins en France dont 14 en succursale, 12 magasins en Algérie et 1 à Tel Aviv.
AvivA a apporté une véritable rupture dans le marché de la cuisine en proposant des produits allemands de très haute qualité à prix bas et nets (pas de remise en magasin). Longtemps considérés comme low cost, les points de vente AvivA ont adopté un nouveau concept fin 2013, en cours de déploiement, qui rehausse l’image perçue sans changer l’offre produit.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
F.F. :
Après une période de fort développement en succursales, AvivA a accepté de répondre à des demandes de candidats pour accélérer son développement et l’asseoir sur des entrepreneurs plutôt que sur des responsables salariés. Le marché de l’emploi sur ce type de profils étant particulièrement tendu.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
F.F. :
Nous sommes confrontés à une concurrence directe des acteurs de la cuisine, notamment des réseaux en franchise mais aussi des réseaux en concession. Notre positionnement qualité/prix, notre formation ouverte aux débutants et les zones géographiques disponibles sont des atouts particulièrement forts pour nos candidats.
Nous faisons également face à une concurrence indirecte d’autres secteurs se développant en franchise comme la restauration rapide, la distribution alimentaire ainsi que les moyennes surfaces de bricolage.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
F.F. :
Après 2 années calmes, notamment en raison de l’évolution du concept, 2015 s’annonce comme une année particulièrement dynamique avec plus de 8 ouvertures prévues. En 2016, nous visons une douzaine d’ouvertures.
Les fonctions animation et développement ont été séparées début 2014 et l’équipe en charge du développement atteint aujourd’hui un bon rythme.


TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
F.F. :
Nous souhaitons renforcer notre présence en Algérie par le biais de notre master-franchise et nous développer en Israël. Nous tablons également sur l’ouverture à court terme d’un autre pays du Maghreb et probablement d’un pays européen.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
F.F. :
Au-delà du profil et de l’expérience, nous serons essentiellement attentifs à l’envie d’entreprendre en réseau dans les métiers du commerce. Nous chercherons en priorité des personnes en capacité de manager des Hommes et d’ouvrir plusieurs points de vente à moyen terme.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
F.F. :
Ce parcours est composé de différentes étapes :

  • Rencontre candidat par le Directeur du Développement
  • Journée d’immersion en magasin avec un animateur
  • Rencontre de la Direction au siège et signature du DIP
  • Recherche de locaux
  • Signature du contrat de réservation de zone
  • Prévisionnel et banques
  • Formation
  • Signature du contrat de franchise
  • Travaux magasin
  • Ouverture

A chaque étape, le candidat est accompagné par les 35 salariés du siège, le service développement pour la recherche de locaux, la Direction financière pour le prévisionnel, un accord existe avec 8 grandes banques nationales, le service formation pour la partie théorique et pratique, le bureau d’études pour l’aménagement du point de vente et l’équipe d’animation pour l’ouverture et la vie du magasin.
Ces étapes sont réalisables en 5 à 6 mois.

TLF : Comment se déroule la formation ?
F.F. :
AvivA est particulièrement reconnue pour ses formations et sa capacité à accueillir des personnes non issues du secteur de la cuisine :

  • 2 semaines de pré-requis en magasin
  • 2 semaines de formation théorique
  • 2 semaines de formation pratique en magasin
  • 1 semaine de formation théorique
  • 1 à 2 mois de vente en magasin avant l’ouverture du point de vente

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
F.F. :
Tout le modèle AvivA est construit pour permettre aux franchisés de se concentrer sur la construction de chiffre d’affaires et de résultat. Nous proposons l’ensemble des services d’une PME à nos franchisés : achats, communication, bureau d’études, services financiers, aide au recrutement…

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
F.F. :
Nous avons un responsable régional pour 12 points de vente. Nous proposons une présence renforcée à l’ouverture puis 1 fois par mois ensuite. Nous organisons une rencontre régionale mensuelle et deux rencontres nationales par an. Il y a également l’animation de commissions.

TLF : Les franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
F.F. :
Un franchisé AvivA a la possibilité d’acheter jusqu’à 25% de ses marchandises en dehors de la centrale. Quand plusieurs franchisés commandent aux mêmes fournisseurs, nous menons alors une négociation en national.
Les commissions et groupes de travail nous remontent en permanence leurs suggestions qui sont systématiquement étudiées en comité de direction. Les demandes portées par plusieurs franchisés sont généralement acceptées et mises en œuvre rapidement.
Nous menons tous les 2 ans une grande enquête de satisfaction qui se traduit par la mise en place de groupes de travail et de décisions rapides.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
F.F. :
Tous nos franchisés sont différents et tous se rapprochent d’un idéal. Concrètement nous souhaitons des franchisés rentables, qui jouent le jeu du réseau et surtout qui sont satisfaits de notre collaboration.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU AVIVA CUISINES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !