Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Bruno Jouvel

E-LIQUIDE-FR

Bruno Jouvel

Directeur du Développement E-Liquide-FR

Franchise E-LIQUIDE-FR

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2008
  • - Date de lancement de la franchise : 2012
  • - Nombre d’implantations : 13
Créer une surveillance par email

Interview de Bruno Jouvel

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Bruno Jouvel est Directeur du développement du réseau E-Liquide-FR. Il a accepté de répondre aux questions de Toute La Franchise sur l'expansion et les atouts de son enseigne spécialisée dans la cigarette électronique qui a pour ambition, à terme, d'atteindre 200 à 250 implantations à travers le territoire.


Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Bruno Jouvel :
Après différents postes de direction en France et en Suisse, j’ai décidé de rejoindre l’équipe dirigeante de l’entreprise E-LIQUIDE-FR. Le challenge était très intéressant et ambitieux dans un domaine révolutionnaire. Connaissant le fondateur de l’entreprise depuis longtemps, je me réjouissais d’avoir l’opportunité de travailler avec lui.

E-LIQUIDE-FR est une des plus anciennes enseignes de vapotage, créée en 2008, c’est la première des enseignes Française à avoir débuté la vente de e-liquides en flacons.

Elle n’a eu de cesse de promouvoir l’utilisation de la cigarette électronique et sa distribution en respectant sa charte de conseils, d’accompagnement et de transparence totale sur la composition de ses e-liquides, elle est d’ailleurs la seule à maîtriser toute la chaîne de valeur (de la sélection rigoureuse des cigarettes électroniques, à la production de liquides en propre sous sa marque).

Nos gammes de e-liquides sont exclusivement issues de composés européens, certifiées conformes aux normes européennes et américaines les plus exigeantes assurant à nos 380.000 fidèles clients vapoteurs une sécurité inégalée en France.

Nos e-liquides sont déclinées en plus de 180 saveurs exclusives, en 7 dosages de nicotine, et en 5 contenances.


TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

BJ :
Nous avons débuté notre développement par l’ouverture de magasins en contrat de distribution exclusif, nous avons aujourd’hui la volonté de nous développer par le biais de franchises pour garantir une homogénéisation de la qualité et du conseil.

Notre volonté première est de répliquer un business-model et concept de boutique mûrement réfléchi, basé sur la qualité de services, de conseils et de respect d’une charte de bonnes pratiques, développé, testé et validé au sein de notre unité pilote, pour que la « Vape » soit considérée et reconnue comme étant une alternative sérieuse au tabac.

Nous souhaitons aujourd’hui que quelle que soit la boutique « E-LIQUIDE-FR Store » dans laquelle vous vous rendiez, vous y retrouviez l’essence même des valeurs qui caractérisent notre enseigne.


TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez vous par rapport à celle-ci ?
BJ :
Nous avons des concurrents sérieux et d’autres beaucoup moins…

Notre valeur ajoutée ? L'élaboration d'un vrai concept fonctionnel et reconnaissable dans un secteur où tous les acteurs se ressemblent, nos larges gammes de produits disponibles exclusivement dans nos boutiques… Et l’accompagnement de tous les instants de nos franchisés.

Notre positionnement tarifaire nous permet également d’être un acteur craint de nos concurrents, nous travaillons tous les jours sur l’évolution de notre gamme et sur la recherche de nouveaux produits novateurs.


TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
BJ :
Dès le départ nous avions la volonté de faire les choses bien… Pour cela il faut du temps, cela nous as pris un peu plus d’une année… Aujourd’hui nous sommes prêts ! Notre concept est finalisé et notre équipe est consolidée.


TLF : Quels sont vos objectifs pour 2014-2015 ? Et à terme ?
BJ :
Nous avons comme objectif l’ouverture d’une cinquantaine de boutiques supplémentaires sur l’année 2015, et pour ambition à terme d'atteindre 200 à 250 boutiques.


TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
BJ :
Dès que la loi autorisera l’importation et la vente de produits nicotinés en Suisse nous nous y implanterons. Nous sommes prêts, avec notamment des accords de distribution exclusive de certaines gammes de produits sur le territoire Helvète.

Nous restons bien entendu ouverts à toutes opportunités de développement sur le territoire européen.


TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
BJ :
Nous recherchons tous types de profils, mais surtout de vrais entrepreneurs, prêts à s’investir totalement dans cette belle aventure, et partageant nos valeurs.


TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l’ouverture ?
BJ :
Dans un premier temps, il dépose sa candidature. Dans un second temps et en fonction du profil, nous lui faisons passer un premier entretien téléphonique.

Par la suite si le projet convient aux deux parties et en fonction de son avancement, nous invitons notre futur franchisé au siège pour qu’il puisse rencontrer l’ensemble des acteurs et intervenants de notre entreprise.

Pour nous, il est important que le franchisé sache où il va, et quels seront les domaines d’accompagnements à la réussite que nous mettrons à sa disposition tout au long de notre partenariat.

Ensuite nous l’accompagnons, de la recherche de son local commercial en passant par une aide et des conseils sur la présentation de son plan de financement auprès des partenaires bancaires et sur toutes les étapes jusqu’à l’ouverture de sa boutique.


TLF : Comment se déroule la formation ?

BJ : Il y a plusieurs étapes concernant la formation : une formation d’une semaine avant l’ouverture de la nouvelle boutique est organisée pour permettre aux futurs franchisés d'être autonomes dans leur point vente.

Notre directrice de réseau a créé tous les supports nécessaires à l’accompagnement de nos partenaires, aussi bien un Book produits, technique, commercial (batterie, clearo, etc…) comprenant toute notre gamme qu’une bible permettant à chaque gérant d’être autonome sur son point de vente.

Par la suite une formation continue est mise en place avec un accompagnement quotidien de nos franchisés.


TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
BJ :
Pour l’ouverture de la boutique et tout au long de l’année, une communication est organisée aussi bien au niveau régional que national. Nous avons notre propre agence de communication, Mar@work, qui s’occupe de gérer notre image ainsi que notre communication : ils sont consultés pour tout nouveau magasin afin de mettre en place le plan média le plus adapté.

Tous les CA sont remontés chaque jour, et une analyse est faite par notre directrice de réseau, Madame Christelle Royère, ce qui nous permet d’accompagner et de réagir rapidement pour rectifier les indicateurs et orienter de la meilleure manière nos franchisés pour assurer la pérennité de leur boutique.

Les liquides sont directement livrés de notre laboratoire Londonien et le matériel de nos locaux de Gignac-la-Nerthe. Nous avons développés un site professionnel qui permet à tous nos franchisés de passer directement leur commande en ligne, et, en parallèle, nous avons une équipe logistique qui leur est dédié.


TLF : Comment se passe l’animation du réseau ?
BJ :
Des visites régulières sont planifiées par notre direction ainsi que par nos animateurs de réseaux.

Nos animateurs sont là pour accompagner nos franchisés dans leur développement, cela passe par une formation permanente à nos nouveaux produits à la création de fiche technique. Ils sont également présents pour faire évoluer nos process de vente.

Un séminaire est programmé chaque année pour tous nos franchisés.


TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ?
BJ :
Evidemment ! Tous nos franchisés sont consultés régulièrement pour connaître leurs volontés de développement géographique. Nous sommes toujours à l’écoute de nos franchisés pour répondre de la meilleure manière aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Nous faisons évoluer en permanence nos process grâce à leurs remontées. Nos franchisés sont aujourd’hui des acteurs importants de notre réussite.


TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
BJ :
Notre franchisé idéal… C’est une personne qui aura à la fois une fibre d’entrepreneur et un esprit commerçant. Il doit également connaitre parfaitement sa région d’implantation et considérer le service client comme une priorité.

 

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU E-LIQUIDE-FR

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !